Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» rangement des chutes de tissu
Hier à 23:10 par alpes04

» Le top Graal
Hier à 22:42 par Vonny

» Déco fait maison pour mes 50 ans
Hier à 22:14 par Cedrina

» Patron de lingerie inédit
Hier à 19:49 par Cedrina

» Hérisson et chouette trop bon !!!
Mer 16 Aoû 2017, 21:58 par josy26

» Comment coudre un angle avec une aiguille jumelée (double)?
Mer 16 Aoû 2017, 14:28 par Babeli

» Satin japonisant pour bomber
Mer 16 Aoû 2017, 11:08 par Ziata

» Merci de m'accueillir
Mar 15 Aoû 2017, 12:45 par Maliro

» Boléro de Babeli
Mar 15 Aoû 2017, 11:54 par Clochette

Partagez | 

Vos conseils ! Vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vos conseils ! Vos conseils !   Dim 19 Avr 2009, 17:48

Bon étant sur un forum de couture... il est bien évident que je m'en vais parler de.... plantes ! Boulet Voilà, mesdames et messieurs comme vous le savez pertinement, les fleurs cela coûte sacrément cher quand on y réfléchit bien... alors j'ai décidé de rechercher des fleurs et plantes dites économiques... J'ai dans un premier temps, acheter des Sedums mais ma connaissance dans ce domaine s'arrête là !

Y aurait t-il parmi vous des connaisseurs, des experts dans "QU'acheter comme fleurs et plantes économiques en eau et en huile de coude", non pas que je suis fainéante, non non non que neni, mais par manque sacré de temps !

Je suis tout ouïe et j'attend avec impatience (tiens, une fleur), vos réactions et conseils de pro ! banane contente

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   Dim 19 Avr 2009, 18:34

eh bien ça dépend de beaucoup de choses : nature du sol (argileux, sablonneux ...) de l'exposition (nord sud, ensoleillé ou non)
pense aux arbustes style lilas( floraison mai), seringat (floraison blanche en mai) forsythia (floraison jaune) buddlelia (l'arbre à papillons)
pour les tamisantes: géranium vivace (et non pas le pélargonium que l'on met dans les jardinières) des bulbes de printemps
et surtout pense à demander conseils aux vendeurs des jardineries.
Invité
Invité

MessageSujet: merci !   Lun 20 Avr 2009, 13:50

Merci de tes conseils, dis-moi les fameux géraniums vivace tiennent-ils l'hiver, le lilas j'en ai déjà un et il est superbe, je l'adore, j'avais acheté un genêt mais lui il n'a pas aimé l'hiver ! J'ai une glycine et elle pousse et tient le choc..(pourvu que cela dur), j'ai un sol plutôt "caillouteux" si je puis dire... et je pense pouvoir dire que j'ai une bonne terre ! Mais je vais essayer déjà d'acheter les fameux géranium vivace....
Encore grand merci pour ta réponse !
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   Lun 20 Avr 2009, 15:13

Bonjour,
Tu peux te procurer des plantes gratuitement en récoltant ou en échangeant des graines et des boutures, c'est facile (pas pour toutes les plantes, mais pour beaucoup des plus connues) et ça permet des contacts avec les voisins, amis, collègues etc, qui sont fiers de te prodiguer en prime des conseils...parfois assez drôles !
Il y a même des foires ou des assos dédiées à ces activités (bourses aux plantes) ! Certaines assos vertes donnent aussi des coccinelles.
Autrement je te conseille les plantes qui repoussent chaque année en se re-semant seules (graines telles que capucines, cosmos, soucis, escholtzias...selon tes goûts) et les bulbes ou les rhizomes (lys, arums, tulipes, crocus, narcisses...). Passée la première année, on obtient un résultat pérenne sans se fouler ! lol!

Olivia, Brave Bete en manque de jardin...
http://labobine.over-blog.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   Mer 06 Mai 2009, 18:13

Surtout pas de buddelia, c'est un arbuste qui vient de chine et qui pousse comme du chien dent
regardez au bord des voies ferrées, vous en verrez plein. il se plait trop bien ici, il envahit tous les terrains vagues au détriment des espèces locales.
Le buddelia est à la flore ce qu'est la tortue de floride à la faune mais en pire car rien qu'une feuille uen branche dans le vent et hop c'est nouveau pied dans la nature.

Un Buddelia a poussé naturellement sur le bord de la rivière près de chez moi, le comité des rivières local m'a demandé de le supprimer car sinon tout le bord de la rivière allait être infesté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   Dim 10 Mai 2009, 17:21

Tiboune écrit : [quote]Mais je vais essayer déjà d'acheter les fameux géranium vivace.... [/quote]

Oui le géranium vivace tient bien l'hiver, il se cache un peu mais réapparait pour refleurir, c'est pour cela qu'il se dit "vivace", je suis dans une région assez froide en hiver, et depuis sa première implantation il a fait bien des petits.

Si tu le désires je peux t'envoyer des graines de "nigelles de damas" et autres petites fleurs qui se ressèment: après le fleurissement il se forme une coque avec les graines qui tomberont direct...sur le sol..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   Lun 11 Mai 2009, 19:08

Sinon, tu as une autre solution, que nous allons mettre en pratique ce week-end : les villes fleurissent beaucoup les rond-points, des massifs et les fleurs une fois fanées contiennent des graines : on va récupérer des gousses de pavots, d'autres variétés (attention, on saccage rien, on attend que ce soit passé)
Invité
Invité

MessageSujet: arbustes et vivaces   Mar 19 Mai 2009, 02:37

Bonsoir ! Pour les arbustes ,je pense aux abelias ( rustiques toujours beaux ,petites fleurs blanches l ete , pas de maladies pas d ennemis ) , le jasmin d hiver , fleurs jaunes printemps pas assoiffe ni maladie ni ennemis , ne sent pas , les forsitias les kerrias japonicas, les arbousiers ( tres beaux en isoles ) ,les lauriers tins les escallonias , les lauriers roses .Tous ces arbustes sont resistants avec un minimum de soins au depart et de plus se bouturent facilement . Pour les vivaces : les agapantes ,les dimorphotecas (genre de marguerites grandes fleurs de toutes couleurs au printemps se ressement )les nepetas , les agatheas les lantanas . Voila ce qui pousse sans difficultes dans ma terre calcaire et caillouteuse de l arriere pays nicois ( 340 m ) avec un peu de gel l hiver .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos conseils ! Vos conseils !   

Vos conseils ! Vos conseils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1