Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» rangement des chutes de tissu
Aujourd'hui à 13:16 par Olivia

» Patron de lingerie inédit
Aujourd'hui à 11:12 par Bobinette79

» Le top Graal
Aujourd'hui à 11:10 par Bobinette79

» Hérisson et chouette trop bon !!!
Hier à 21:58 par josy26

» Déco fait maison pour mes 50 ans
Hier à 21:19 par Mireille13

» Comment coudre un angle avec une aiguille jumelée (double)?
Hier à 14:28 par Babeli

» Satin japonisant pour bomber
Hier à 11:08 par Ziata

» Merci de m'accueillir
Mar 15 Aoû 2017, 12:45 par Maliro

» Boléro de Babeli
Mar 15 Aoû 2017, 11:54 par Clochette

Partagez | 

fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 16:43

alors voilà... (avec l'apn de mon petit frère de passage chez moi car le nouveau est en commande... quand ça s'y met...Zen Attitude )

alors tout d'abord réunir le matériel : le livre qui est dans la bibliothèque depuis 1998... les fleurs choisies (ici quelques gerberas, dahlia et une que je connais pas mais qui s'apparente au lys) du gel de silice, de la semoule, deux barquettes en alu (moi j'ai pris celles de BBQ déjà trouées et pile poil à la bonne taille de mon carton, car il faut suspendre les barquettes avec les tiges qui dépassent en dessous) un carton donc, des tiges en métal (je les ai récupérées mais on peux couper du fil de fer ou acheter des tiges dans les jardineries, magasins de loisirs créatifs.) j'avais prévu des piques en bois au cas où je manque... et du film alimentaire

étape numéro 1 : recouvrir la barquette alu qui sera au dessous avec du film alimentaire (il évitera au gel de silice et à la semoule de tomber au fond du carton)et empiler deux barquettes, les placer sur l'ouverture du carton.

étape suivante préparer les fleurs, choisir les plus belles et couper la tige pour la remplacer par une tige métal (la vraie tige ne peux pas dans ce cas être désydratée, elle va pourrir et contaminer la fleur), on enfonce la tige métal jusque dans le coeur de la fleur

ensuite, quand toutes les fleurs sont tigées, les piquer dans les barquettes alu, elles ne doivent pas se toucher et ne pas dépasser de la hauteur de la barquette. recouvrir le fond de gel de silice en bonne épaisseur (à bord de pétale par exemple) puis une couche de semoule

puis recouvrir les fleurs avec le gel de silice ne pas hésiter à investir tous les petits coins, entre les pétales, sur le coeur de la fleur...
et une couche de semoule qui recouvrira tout le gel de silice afin de le préserver de l'air ambiant et de son humidité.

et enfin chez moi il y a beaucoup de passage et de lumière, j'ai placé le premier carton sous un autre carton pour éloigner les petites mains curieuses, mais ce n'est pas obligatoire!clin d'oeil

maintenant, il faut attendre 4 jours que la magie opère et je découvrirai dimanche avec vous ce que ça donne... j'ai le trac, si ça se trouve, j'ai pas fait comme il faut!!Embarras y'a plus qu'à attendre et espérer!!Ange

j'allais oublier... pour la fleur style lys... il faut couper les étamines (risque de colorer le gel et brouiller la couleur de la fleur) et la place la tête à l'envers sans l'écraser, c'est moins fragile comme ça, bien sur elle n'est donc pas tigée... ;-)

à dimanche...ronge ronge

carolinette

dimanche matin... nous y voilà...
d'abord rassembler le matériel... un peu au hasard!

ensuite, sortir les fleurs par la tige, en poussant très doucement,... euh... penser à prendre un récipient pour les poser une fois sorties... et puis ne pas s'installer direct sur la table de la salle à manger! il y en a de partout... la semoule tombe de partout!! à paufiner...Réflexion

une fois toutes sorties... tiens oups, la pleur sans tige n'est pas jolie, très désydratée, belle couleur, mais aucune tenue... trop lourd pour elle cette dose de gel/semoule... bouh...
les autres ça va à peu près... faudra quand même essayer de diminuer la quantité de produit... et changer la semoule... trop gros grain...
maintenant, comment mettre la semoule et les billes de gel qui s'échappent dans le carton et sur ma table et partout autour dans un récipient pour récuperer tout ça... QUID... mon mari est là heureusement, je faisais un peu n'iporte quoi toute seule... on sort donc les barquettes à deux...Embarras et on vide comme on peut dans une casserole, et on récupère ce qui est tombé dans un plateau... on rigole mais va falloir réfléchir à une meilleure solution!!
et puis il faut séparer les billes de la semoule... là, la passoire s'impose, mais les cristaux de gel bouchent les trous...Crise il faut se battre un peu et y aller très progressivement...

et ensuite nettoyer les fleurs, avec un pinceau, délicatement...

notez la concentration de l'artiste!!Brave Bete

et enfin voilà le rendu...

avant fixation avec de la laque que je n'ai pas à la maison... le fleurs sont très vaporeuse, très très légères, la couleur est pas trop mal, les gerberas ont un peu souffert, mais les dalhias ne sont pas mal je trouve! il resterait à les mettre en valeur dans une composition... plus tard peut être...

CONCLUSION : utiliser une semoule ultra fine et essayer d'optimiser les doses pour ne pas écraser les fleurs...
trouver des barquettes plus profondes, sinon c'est le tsunami de semoule!! (ils parlent de barquettes de vente de pots de plantes à repiquer en jardinerie, mais à moins d'acheter des pots, pas moyen d'en trouver...) et penser à avoir absolument tout le matériel sous la main:clin: ou... le mari... lol!
voilou... bon ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux...

je suis contente pour ma première contribution sur la planète, c'est pas trop mal...Ange
z'en pensez quoi vous..clin d'oeil ronge ronge
à plus tard!
carolinette

Dernière édition par carolinette le Dim 16 Aoû 2009, 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 17:04

clap on attend ....
http://croqsy.canalblog.com/
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 18:40

Vivement la suite,merci souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 18:56

message édité...clin d'oeil
josy26

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 19:05

J'ai hate de voir si ça marche ...
tres interressant !
merci de nous faire vivre cette experience en live clap
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mar 11 Aoû 2009, 23:17

clap très intéressant ce tuto, ça marche pour les orchidées ?
et ça prend combien de temps ?
Olivia
http://labobine.over-blog.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mer 12 Aoû 2009, 07:49

bonjour Olivia, pas de trace d'orchidées dans mon livre... mais il faut essayer, en les plaçant à plat comme pour les statices dans le bac et avec leur tige d'origine quite à mettre une tige métal à l'intérieur, je sais pas... totale supposition...

Réflexion
carolinette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mer 12 Aoû 2009, 09:38

alors, alors ça avance comme tu veux, je suis impatiente de voir le résultat souffle coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Mer 12 Aoû 2009, 10:42

le grand mystère avec ce procédé c'est qu'on ne voit rien avant la fin!! c'est recouvert complètement... alors surprise jusqu'à dimanche matin!! bonne ou mauvaise... on verra bien...ronge ronge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Dim 16 Aoû 2009, 20:17

EDIT:clin:
josy26

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Dim 16 Aoû 2009, 21:10

Merci Carolinette.
C'est sympa de nous faire part de ton expérience . Je trouve que ce n'est pas mal pour une première fois... mais bon je ne suis pas prête ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Dim 16 Aoû 2009, 21:27

Pas mal le résultat au final clap clap , merci de cet échange souffle coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Dim 16 Aoû 2009, 21:59

clap clap Excellent!! Je ne connaissais pas cette méthode.

Le résultat est très bien je trouve.

Une fois traitées, combien de temps durent les fleurs (en bon état)?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   Lun 17 Aoû 2009, 10:22

merci!
Alix... aucune idée... sans doute plusieurs années! on verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!   

fleurs deshydratées le tuto... suite et fin!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1