Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël : BIENTOT LE TIRAGE AU SORT : Inscrivez-vous vite pour ce moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Aujourd'hui à 14:05 par Maliro

» les patchs de Liselotte
Aujourd'hui à 13:08 par oceane26

» Broder -coudre avec brillances
Aujourd'hui à 12:07 par Olivia

» Broder -coudre avec brillances
Hier à 22:39 par MüKikoo

» Mes tissus la vie en bleu.
Hier à 21:06 par Vonny

» patrons à télécharger
Hier à 18:51 par Maliro

» Recette du Bo Bun
Hier à 11:32 par silice76

» Épaulettes ou pas épaulettes ?
Hier à 10:12 par Maliro

» Quel genre de jersey pour un legging?
Lun 16 Oct 2017, 23:02 par MüKikoo

Partagez | 

Mai : on bouture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 13:56

En mai on peut bouturer lavande, lilas, dahlias.
J'ai seulement un pied de lavande, c'est le moment de le multiplier !
Bouturage
La deuxième quinzaine de mai (on y est !) est le meilleur moment pour faire la plupart des bouturages.
Coupez une partie d'une tige saine de la plante que vous voulez bouturer (15 à 20 cm).
Enlevez les feuilles, les épines et les bourgeons sur 1/2 à 2/3 à partir du bas, et enfoncez cette partie dénudée dans la terre. Tassez bien la terre autour de la bouture, et gardez la terre toujours humide.
Après quelques mois la bouture aura développé des racines là où vous avez coupé la tige, les feuilles, les épines et les bourgeons.
Vous pouvez aussi bouturer des racines des plantes : devisez les racines, plantez-les avec la coupe vers le haut, couvrez d'une fine couche de terre, et arrosez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2017 : robe renaissance - rideaux et coussins pour camping-car - étui pour écouteurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
hestia

Lieu de résidence : l'ain

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 17:03

la lavande on bouture ou on divise??
http://lelephantrapiece.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 17:14

Ah oui ? Je pensais que ça se pratiquait en aout, après la floraison ! Réflexion
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 17:24

Alors là hestia tu me poses une colle Réflexion Me demande pas si en plus on peut marcoter lol
Zazzz, je viens d'avoir "1001 secrets de grands-mères" c'est là que j'ai lu qu'on pouvait faire le bouturage de ces fleurs, en mai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2017 : robe renaissance - rideaux et coussins pour camping-car - étui pour écouteurs -
http://virginiecouture.over-blog.com/
hestia

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 18:44

par rapport à l'époque j'ai quelques doutes aussi, le lila par exemple a tout juste fini de fleurir, alors je me demande comme zazz si on peut bouturer maintenant.

par contre les géraniums et autre plantes surtout d'intérieur on peut le faire maintenant en même temps que le rempotage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Lun 21 Mai 2012, 20:22

la lavande, on bouture, on prend des tiges, on coupe le bas en forme de biseau, et on plante dans un terreau mélangé de tourbe, et on arrose, on arrose, de façon ç ce que ça racine, mais laisser au moins 3 mois avant de repiquer en place!
Moi, j'avais mis mes boutures dans un très grand récipient, plus d'une vingtaine, et très peu de tiges n'ont pas pris!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Mar 22 Mai 2012, 23:55

Voir ici les périodes de bouturage selon les plantes.
Pour réussir les boutures il ne faut surtout pas laisser sécher la terre donc, il vaut mieux les faire après les vacances s'il n'y a personne pour les arroser.
hestia

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Mer 23 Mai 2012, 07:37

mince, je viens de bouturer mes lauriers rose ronge ronge . cela dit, j'ai travaillé pour une dame qui les bouturait toujours au printemps et elle avait des superbes lauriers rose, donc je garde l'espoir.

merci mariejeanne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   Mer 23 Mai 2012, 08:22

La lavande se marcotte aussi. Ca peut être une bonne technique pour les vieilles lavandes qui n'ont plus leur jolie forme ronde ùais de grandes branches proches du sol. Marcottes au printemps, comme ça, les racines ont le temps de venir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mai : on bouture   

Mai : on bouture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1