Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

.... Planète créative,c'est LE forumde couture par excellence, mais pas que ... peinture, photographie, tricot, patch ... font partie de ce forum dont la réputation n'est plus à faire. Convivialité, projets communs, solidarité en sont les valeurs partagées...

... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Nouvelle teinture végétale
Aujourd'hui à 15:04 par MüKikoo

» Mot-mystère N°3 : indices 5 et 6 p.2 13h30
Aujourd'hui à 14:20 par oceane26

» Le "trop top"
Aujourd'hui à 7:29 par Rina

» Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"
Hier à 21:19 par MüKikoo

» Mot-mystère N°2 : résultats et classement
Hier à 18:34 par Maliro

» Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?
Hier à 8:29 par Bastet

» Récupération de données sur MAC
Mer 18 Juil - 2:02 par Olivia

» Retour en douceur
Mar 17 Juil - 20:19 par Cedrina

» Doudous animaux récup'
Mar 17 Juil - 20:18 par mamie86

Partagez | 

Vos critères pour un bon vin ?

AuteurMessage
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Vos critères pour un bon vin ?   Jeu 21 Aoû - 21:26

Cette semaine, j'ai acheté une bouteille de Mouton Cadet 2010, pensant que j'allais boire un bon vin ! Que nenni, malgré un prix à 9,15 € la bouteille et un nom prestigieux j'ai été très déçue. Déjà pompette au premier verre et là pour moi c'est mauvais signe  Réflexion ! Bon ma foi un vin à 13,5° c'est peut-être pas un vin pour femme petite et mince (3 mauvais points pour absorber l'alcool  lol ).
Il se trouve que c'est un vin d'assemblages  Embarras ! Bref je pense qu'on abuse beaucoup du nom ! Franchement un petit bordeaux à 5 € vaut mieux...
Encore une victime du syndrome "Mouton" et du marketting  Zen Panneau !

Et vous vos critères de sélection pour un bon vin ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Jeu 21 Aoû - 21:56

La région, le degré d'alcool et le nom du domaine selon mon homme.

moi je ne bois pas d'alcool et encore moins du vin.
mon homme est ouvrier viticole. D'après lui, beaucoup de vin sont d'assemblage.
Nénette

Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Jeu 21 Aoû - 22:19

Pour moi, le bon vin c'est celui dont le goût me plaît, et ce n'est pas forcément le plus cher. J'aime bien les vins rouges de Loire, qui titrent moins que celui dont tu nous parles, Cameliade. J'ai bu récemment au restaurant avec mon chéri un Saint Nicolas de Bourgueil que j'ai aimé.
Le vin est un savant mélange de plusieurs cépages (variétés de raisin) produits par le vigneron, comme la cuisine qui est elle aussi un assemblage. Ne pas confondre "vin d'assemblage" et "mélange de vins de la communauté européenne" : pour les vins produits par un vigneron, il s'agit de raisins récoltés sur sa propriété. Le champagne est un vin d'assemblage et, sauf pour le champagne millésimé, on mélange des vins de plusieurs années différentes pour obtenir un résultat équivalent d'une bouteille à l'autre. Le cognac est un savant mélange aussi.
De toute façon, ce qui est important, c'est de trouver du plaisir à ce que l'on boit, quel que soit son prix, la mode ou les sirènes du marketing.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Jeu 21 Aoû - 22:33

Ton mouton cadet est un bon produit marketing, c'est un vin de négoce , il est réalisé avec différents vins qui viennent de différentes propriétés (certes toutes avec un très bon suivi qualité ) mais il est réalisé de manière à ce que les clients retrouvent toujours le même goût. Il n'est pas comparable avec un vin de producteur. C'est différent.
Quant aux vins d'assemblages ils ne signifient pas du tout un manque de qualité , loin de la ! Il s'agit de tirer de chaque cépage le meilleur , en associant différents cépages on obtient des vins très intéressants. Par exemple de la puissance mais du fruit , etc.
C'est une pratique très répandue pour les vins de bordeaux mais on assemble les cepages d'une même propriété pas autre chose.
Quant au degrés d'alcool il ne présage en rien de la qualité d'un vin . ..
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Ven 22 Aoû - 9:27

Je n'y connais pas grand-chose en vins (comme Ar Breandan je n'en bois pas) mais j'en entends très souvent parler, je vis dans une région viti-vinicole (dans ma commune il y a plus de 70 propriétaires-encaveurs !!!)

En effet comme dit Lullaby il ne faut pas confondre un assemblage et un mélange de vins !
Et puis comme tu dis toi-même, le mot "mouton" sur l'étiquette fait déjà saliver alors que c'est une image associée à d'autres vins prestigieux portant ce nom !
Quant au prix, il n'y a pas que pour le vin que ce n'est pas un gage de qualité !

Anne-Marie a raison, le meilleur vin c'est celui que tu aimes ! Peu importe son nom, son prix, son degré d'alcool !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
clairette01

Lieu de résidence : Amberieu en Bugey

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Ven 22 Aoû - 13:57

J'ai un caviste à côté de la maison qui est de très bon conseil, alors je me fournis à 75% chez lui. Il a surtout des vins de la région et un bon rapport qualité-prix.
Ensuite j'achète aussi dans des salons ou visite de cave (mon coteau du layon tout les ans, j'adore - le champagne pareil, un producteur fait un salon tout les ans près de chez nous). L'avantage c'est que l'on peut gouter, donc pas de déception. Et j'aime bien aussi avoir les explications.
En supermarché c'est pour du dépannage et je suis souvent déçue...
http://clairettebricole.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Ven 22 Aoû - 19:41

En général je tourne sur les bordeaux pour le rouge. Voir quelques Loire.

J'ai un très gros faible  Embarras  pour le fronton et le cote de blaye.

Après j'ai quelques bouteilles de saint estèphe, saint émilion et saumur.

Après si j'ai du canard, ou qu'il me faut du moelleux, j'aime le goût du montbazillac.
Quand je n'ai pas les moyen pour ce blanc, je me dirige sur un muscat (de rivesaltes si j'en ai plus des montagnes)

Je ne suis pas très aventureuse en vins. J'en aime certains, et je suis frileuse à en tester de nouveaux.  lol 

J'ai parfois quelques moutons (achetés grâce a des (très très très) bons plans) et par contre je ne les bois pas avant au minimum 5 ans. Sinon je les trouve bien trop vert.

Oulalal, je me regarde, et je donne l'impresison de boire un max.  lol 
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Dim 24 Aoû - 12:11

Ah un coteau du Layon, un St Nicolas de Bourgueil et les saumurs, je connais et OUI j'aodre aussi  Ange clin d'oeil 
Pour les autres indiqués  Merci , aventure à suivre  lol !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
http://virginiecouture.over-blog.com/
Nénette

Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   Dim 24 Aoû - 22:02

J'adore moi aussi les côteaux du Layon.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos critères pour un bon vin ?   

Vos critères pour un bon vin ?
Page 1 sur 1