Planète Créative


Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël en cours ... pour gater une personne et être gâtée à son tour, générosité et savoir-faire, pour un moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» refaire une ceinture de jean
Hier à 22:02 par Ziata

» salade de fruits
Hier à 20:27 par Maliro

» potage julienne darblay
Hier à 18:51 par Olivia

» Moelleux aux noix
Dim 19 Nov 2017, 15:21 par Vonny

» photo avatar
Dim 19 Nov 2017, 14:54 par Maryded

» volants verticaux
Sam 18 Nov 2017, 23:42 par cannelles

» Nouvelle
Sam 18 Nov 2017, 23:10 par Ziata

» Carreaux en diagonale ?
Ven 17 Nov 2017, 10:36 par MüKikoo

» Un casse-tête de contrat
Ven 17 Nov 2017, 10:12 par Maryded


Partagez | 
 

 Vos débuts en couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babeli

avatar

Age : 60
Nombre de messages : 7558
Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Lun 26 Jan 2015, 23:13

Allez, je me lance itou ! De mon côté complètement autodidacte, du moins aucune formation couturesque ! Mais moi aussi, mon enfance a été bercée par des personnes qui cousaient crochetaient, tricotaient. Mon arrière grand-mère était couturière de métier, et j'ai pu la voir un peu coudre sur sa machine à pédale..ça me fascinait. Je l'ai aussi vu faire d'immenses plaids en carrés au crochet et faire de non moins immenses toiles en canevas !!
Ma mère avait appris à coudre , crocheter, tricoter avec elle. J'ai donc pu souvent regarder ce qu'elle faisait (quelques vêtements pour elle et aussi pour ma soeur et moi. Mais c'était pour elle un simple loisir. Petite j'ai fait quelques vêtements à mes poupées, quelques points au tricot, quelques carrés au crochet mais ce n'est que bien plus tard, vers 20 ans que je me suis vraiment lancée avec 2 copines ! J'ai acheté un patron B*urda, une combinaison pantalon, le truc bien fastoche pour débuter lol lol !!!!!! et bien sûr une petite S*inger d'occasion !
Et mon premier tissu pour réaliser ça : un cotonnade bleue turquoise à petits pois blancs haha4 haha4 haha4 c'est marrant je m'en souviens comme si c'était hier !! Me suis donc plongée dans les expliques B*urda et là... misère !! du chinois !!! Mais j'ai persévéré, souvent appelé ma mère pour demander ce que voulait dire tel ou tel terme ! et ma foi, j'ai réussi ce vêtement !! Un peu déçue quand même car ce genre de vêtement m'allait comme des bretelles à un cochon lol! lol! pas trop la morphologie pour ça !!! Pour autant ça ne m'a pas découragée !! j'ai continué à acheter des patrons pochettes et j'ai bcp cousu à ce moment là (pendant une douzaine d'années), me suis fait plein de fringues !!! Puis j'ai rencontré mon mari, j'ai aussi pas mal cousu pour lui, il était musicien et je lui faisais ses costumes de scène avec des chemises sympas. Mon fiston est né, mais c'est vrai que pour un garçon il y a moins de choix, alors j'ai un peu cousu quand il était petit (shorts, sweats) mais assez peu finalement, bcp moins de temps et aussi plus de pièce à moi pour coudre. Il y a eu par la suite un grand breack. Changement de maison , toujours pas de pièce à couture et encore moins de temps étant seule avec mon fiston et sans doute aussi, plus la motivation. En fait je m'y suis remise quand j'ai pris bcp de poids et où le fait d'aller faire du shopping était une vraie corvée et un coup au moral à chaque fois !! Et puis internet est arrivé et j'ai commencé à chercher des sites parlant du sujet et j'ai découvert au hasard de ces recherches notre belle planète et la richesse des échanges cheers
J'ai bcp appris ici et aussi bcp investi dans des livres !! Ceci dit j'ai depuis peu ma pièce à couture (enfin !) mais l'envie de coudre se fait attendre encore Réflexion
Je ne désespère pas, ça va revenir !!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Co-modératrice du forum couture


Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

avatar

Age : 57
Nombre de messages : 3909
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Lun 26 Jan 2015, 23:22

C'est absolument passionnant de lire vos récits, on retrouve quand même pas mal de points  communs et plusieurs ont de vrais parcours de pro !
Cela explique aussi pourquoi on s'entend si bien sur la Planète !!! clin d'oeil
Sandrinette je suis désolée de ta situation, pourtant tu as beaucoup de talent et de savoir-faire. Et enseigner ? Vu que la couture est dans l'air du temps et que de nombreuses jeunes femmes voudraient apprendre....
J'ai oublié de vous dire que moi aussi j'ai eu une grand-mère qui cousait, il y avait aussi une cousine qui nous faisait des vêtements. Je me souviens de catalogue avec les modèles dessinés et à côté des échantillons de tissu collés. Ma mère ne voyait pas d'un très bon oeil que je m'intéresse à tout ça donc je n'ai pas approfondi....et me suis vraiment lancée adulte. Depuis elle a beaucoup changé d'avis et apprécie beaucoup quand je couds pour elle !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ novembre 2017 projet en cours : les cadeaux pour l'échange de Noël !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
floflo

avatar

Age : 53
Nombre de messages : 4731
Lieu de résidence : Essonne

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Mar 27 Jan 2015, 07:57

Je me lance aussi.
J'ai apprit à coudre, tricoter, crocheter, broder et, à faire de la tapisserie, avec ma grand-mère paternelle, qui m'a élevée. J'ai commencé de coudre un peu à l'âge de 8 ans. Elle me faisait mes vêtements, ses tabliers, des couvertures piquées et, des édredons. On faisait des nattes avec de la ficelle de lieuse, que l'on cousait ensemble pour faire des tapis. Elle faisait ces patrons, elle même, avec des journaux. J'ai commencé avec sa machine Singer à pédale. J'ai fait quelques vêtements à mes poupées et, surtout apprit à faire des ourlets de pantalon ou jupe, changer des fermetures, recoudre des boutons et, repriser les chaussettes. A ce moment là, je n'était pas vraiment attirée par la couture, mais elle m'obligeait à apprendre les bases.

Au collège, nous avions des cours de travaux manuels (pour les filles : couture, tricot et, pour les garçons : menuiserie ). Là, j'ai fait des robes, brassière pour bébé, des vêtements pour des marionnettes et, des poupées en tissus. Elle m'a offert ma première machine, une Singer pour mes 16 ans. Je m'en suis servi très peu au départ, vu que j'étais au lycée et, en plus en internat, donc pas de place pour la machine. Le week-end, quand je rentrais, je préférait sortir que de coudre.

Après en 1983, j'ai quitté la maison pour partir travailler et, là vivant en foyer de jeunes travailleurs, pas la possibilité de prendre ma machine par manque de place dans ma chambre. Du coup, je tricotait et, lisait beaucoup à cette époque. J'aimait plus le tricot et, le crochet. J'ai longtemps fait mes pulls et, des napperons au crochet.

Lorsque j'ai pu avoir mon premier appartement, j'ai prit ma machine, mais pour faire des coussins, des rideaux et, des nappes. Depuis que je suis mariée, jusqu'à la rencontre de mai dernier, je cousait des sacs, des pochettes et, des choses pour la maison (sac à pain, sac à sac). Je rend service aussi à la famille pour les ourlets et, changer les fermetures. J'ai aussi fait beaucoup de point compter et, depuis 1999, je fait du patchwork.

Et puis, il y a 8 ans, je suis tombée sur planète couture et, j'ai longtemps admiré ce que certaines font au niveau vestimentaire, mais sans oser me lancer. Entre temps, je me suis offerte une nouvelle machine électronique.

Pour la première fois, en mai dernier, j'ai participé à la rencontre et, j'y ai fait connaissance de merveilleuses personnes, qui m'on fait avec beaucoup de plaisir partager leur passion de la couture. Lors de la rencontre, j'ai apprit à recopier un patron à partir d'un de mes vêtements et, à partir d'un patron, faire une toile pour un pantalon. Je suis rentrée motivée.
Du coup, depuis octobre, je prend des cours de couture et j'en suis ravie. Je suis en train de me faire une veste. Et là, j'ai plein de projets, vu que je vais être mamie en mars, mais aussi pour moi.
Je vient de m'acheter une surjeteuse et, j'ai en projet de m'offrir une brodeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://floralie91.skyrock.com
Sandrinette13

avatar

Age : 46
Nombre de messages : 1471
Lieu de résidence : Gardanne (BDR)

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Mar 27 Jan 2015, 09:12

Oui Marmotta... merci pour ton mot, j'y ai pensé à donner des cours mais il me faut vraiment un 35H/semaine.... et prof de couture, c'est souvent 3 fois moins! J'ai postulé pour etre prof de couture à Marseille, il y a 3 semaine (35H! yououhhh!!) mais il ne prennent même pas la peine de répondre à ma candidature par mail..... caser ordi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Sandrinette13/495720370491259?ref=
Brigitte

avatar

Age : 59
Nombre de messages : 1582
Lieu de résidence : Au-dessus du Rhône en Ardèche

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Mer 28 Jan 2015, 17:18

Mes débuts : une maman qui a une machine et a appris la couture en école ménagère.
Elle s'est servie de ses talents pour nous habiller pendant de longues années, nous étions 6 enfants.  Elle tricotait aussi tous nos pulls.

Bien sûr, elle nous a appris à toutes et tous (même à mes frères) à coudre et à tricoter.
Parallèlement,  A l'école il y avait encore les cours de couture et de broderie pour les filles pendant que les garçons apprenaient à réaliser des dessins géométriques. (rosaces....) Vous remarquerez comment on formatait les enfants et comment l’œil s'exerçait différemment chez l'un ou l'autre sexe.
En tout cas c'était un exemple de décloisonnement entre la classe des petits et des grands que l'on ne retrouve pas forcément aujourd'hui dans certaines écoles.

Une voisine de l'âge de mes arrières-grands-parents m'a appris le crochet.

Nous avons habillé nos poupées mannequin, bien sûr.
J'ai réalisé ma première robe et ma première jupe seule (avec supervision) à 15 ans pour préparer mon trousseau....pour mon voyage d'échange avec l'Allemagne. (trois semaines dans une famille à Schiltigheim).
Puis en 1984 j'ai acheté ma première machine, j'ai habillé mes fils et je me suis fais des robes et des leggins, des bermudas... Le jersey ne me faisait pas peur. Ma machine bien qu'achetée neuve était très capricieuse et j'ai arrêté quand elle m'a lâchée vers 1995. Le décès d'une de mes sœurs, en 1992, celle avec qui j'avais le plus d'affinités ne m'a pas incitée à poursuivre.
Puis vers 2008 j'ai repris le tricot, j'ai appris la dentelle aux fuseaux. En 2010 j'ai acheté une nouvelle machine et...je me suis inscrite sur le forum  planète couture.

Voilà "mon grand parcours de couture".   Brave Bete
En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup oublié et que c'est une pratique assidue (?) qui permet de progresser.
Qu'est ce que je fais devant l'ordi alors ?
On se demande....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Mer 28 Jan 2015, 21:18

ok je me lance aussi aucune informations
juste une machine a la maison ct la machine de mon pére personne n'ose la toucher.
et moi qui regarde mon pere sur sa machine singer.
et comme j'étais petite a l'age de 7 ou 8 ans je voyer le tissu qui marche tout seule
j'ais demmander a mon pere comment marche ce tissu sur sa machine et ct pas son metier .
il étais (imam et instituteur du coran)et un jour il m'a demmander si je veux apprendre la coudre Réflexion .
j'ais sauté de joie banane contente banane contente banane contente meme ma mére sais coudre un peu .
ça ct passer dans les annees 60. a 9 ans enfin mon pére m'a permis de
m'assoir sur sa fameuse machine il a enlever le courroie et m'a dit voile il faut que tu traine a tourner la roue en avant et jamais en arriere.
bon j'ais commencer part les serviettes puis les coussins puis mes robes et sans patrons.
un jour ma mére m'a dit si tu veux t'habiller d'une robe neuf pour l'aid.... tu n'a q'a la coudre.elle m'a encourager
et j'ais cousu ma robe et depuis je suis dans la couture et toujour sans patrons. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos débuts en couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes débuts de couture.
» Couture invisible !
» La Couture-Boussey
» Couture & peluche Arts des objets
» La Couture-Boussey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AIGUILLES ET FILS :: Discussions Couture-
Sauter vers: