Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» demande conseil customisation
Aujourd'hui à 20:15 par Cedrina

» pâtés de chevreuil
Aujourd'hui à 19:00 par Bobinette79

» machine à coudre SINGER Starlet 354
Aujourd'hui à 10:33 par mamie86

» chemisier coupe d'or isalabergère
Hier à 12:32 par Nanou

» SOS manche qui tourne !
Ven 21 Juil 2017, 16:40 par MüKikoo

» Quels projets communs couture pour l'automne ?
Ven 21 Juil 2017, 16:16 par josy26

» Transformer une fermeture éclair séparable en non séparable.
Mer 19 Juil 2017, 16:05 par Vonny

» Stockage clouds ?
Mar 18 Juil 2017, 13:46 par Amatchi

» 4 finitions pour un top sans manche
Sam 15 Juil 2017, 15:58 par Maryded

Partagez | 

comment éviter qu'un ourlet ne marque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
9decoeur

Lieu de résidence : Soissons

MessageSujet: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Ven 26 Juin 2015, 21:05

voilà, je crois avoir pratiquement tout mis dans le titre .
Le problème que je rencontre régulièrement avec des tissus un peu mous . J'ai beau utiliser un extra-fort ou un biais, faire des points coulés qui n'attrapent qu'un fil du tissu endroit, ou un joli point de chausson si l'étoffe est épaisse, je reste confrontée au même problème : mon ourlet se voit confus , et ce n'est pas joli . Est-ce un problème de repassage ? comment faites-vous, de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://9decoeur.canalblog.com
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Ven 26 Juin 2015, 21:39

Oui c'est dû au repassage, il faut éviter de presser par-dessus le repli de l'ourlet ou alors prendre des précautions. Je vais essayer de te trouver une photo explicative.
Des explications pour l'ourlet invisible et repasser à la patemouille. >>ICI
http://labobine.over-blog.com/
9decoeur

Lieu de résidence : Soissons

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Ven 26 Juin 2015, 21:55

Merci le ton de ce billet est amusant, et les explications on ne peut plus limpides . Mais, je n'y vois pas où je pèche .
fil trop serré ?  peut-être ...
http://9decoeur.canalblog.com
Cerise

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Sam 27 Juin 2015, 08:26

Dans les tissus plus épais, je surfile à la machine ou à la surjeteuse  puis je couds mon ourlet à points de chausson, ensuite je repasse, sur l'envers, en glissant le fer le long des points de chausson sans appuyer sur l'ourlet en entier ( je ne sais pas si je me fais comprendre Réflexion )
Je ne fais jamais de repli comme montré via le lien, il faudra que je teste cette façon de faire.
Je crois que tout réside dans le repassage et la "lâcheté"  lol du point.
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Charoux

Lieu de résidence : BELGIQUE ::: Mons

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Sam 27 Juin 2015, 10:12

9decoeur a écrit:
  Merci   le ton de ce billet est amusant, et les explications on ne peut plus limpides . Mais, je n'y vois pas où je pèche .
fil trop serré ?  peut-être ...

Kikou 9DECOEUR
.
Vu les explications que tu donnes je ne vois effectivement que peut être tu serres trop ton fil , Réflexion car pour le reste tu fait ça parfaitement
Pour le repassage , je me sers toujours d'une patte mouille pour ce genre de couture , cela  donne à mon sens un plus beau rendu que n'importe quel fer vapeur , central etecc employé seul .
.
Bon w end à toi et a la Planète souffle coeur
Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: hello   Sam 27 Juin 2015, 10:35

Peut être est il judicieux de repasser le surfilage que tu fais avant de plier et de coudre l'ourlet, cela a l'avantage de bien mettre à plat  le bord du tissu. Mais il y a des cas ou le tissu est si fin et si mou que malgré toutes les précautions et le savoir faire, c'est techniquement impossible de faire net. je l'ai constaté à une époque ou j'étais dans la retouche sur un pantalon d'homme de grande marque, très chic, dans un tissu fin en laine, polyester et élasthane. L'ourlet initial, industriel était parfait, impossible de le refaire aussi net et nous nous y sommes mises à plusieurs pour comparer nos idées et nos savoir faire. En ce qui me concerne, je ne fais que des habits en lin, jean, velours avec des ourlets piqués, style sport wear, pour éviter ces écueils. Maryvonne
http://http;//cousuparmaryvonne.com
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Sam 27 Juin 2015, 11:51

Je couds tous mes ourlets main au point de chausson (ou de Saxe c'est le nom que j'ai appris mais c'est le même point). Il faut utiliser une aiguille très fine ne prendre que 1 ou 2 fils du tissu extérieur et surtout laisser "du mou" entre chaque point. C'est pas facile de trouver la bonne mesure je vous l'accorde !!!! Embarras
Pour outre la classique patte mouille très efficace il existe des "serviettes" de repassage en filet synthétique et résistant à la chaleur qui évitent le lustrage, c'est utilisé dans les pressing. Voir ici

Vous pouvez retrouver mes univers couture ici et montagne/voyages là
La page FB de Marmotta Couture

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
tartine

Lieu de résidence : 89

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Sam 27 Juin 2015, 15:40

j'utilise aussi le point de chausson,
Pour la patte mouille, il est signalé "article épuisé", dommage.
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Sam 27 Juin 2015, 20:44

Marmotta, je ne connaissais pas ce filet de repassage moi j'utilise la pattemouille  silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   Dim 28 Juin 2015, 09:16

je fais toujours le point de chausson aussi!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   

comment éviter qu'un ourlet ne marque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1