Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël en cours ... pour gater une personne et être gâtée à son tour, générosité et savoir-faire, pour un moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Moelleux aux noix
Hier à 15:21 par Vonny

» photo avatar
Hier à 14:54 par Maryded

» volants verticaux
Sam 18 Nov 2017, 23:42 par cannelles

» Nouvelle
Sam 18 Nov 2017, 23:10 par Ziata

» Carreaux en diagonale ?
Ven 17 Nov 2017, 10:36 par MüKikoo

» Un casse-tête de contrat
Ven 17 Nov 2017, 10:12 par Maryded

» Comment faire un pull en soie ?
Mer 15 Nov 2017, 13:46 par MüKikoo

» Ma journée formation recouvreuse à Bertrix
Mar 14 Nov 2017, 22:15 par Vonny

» Ottobre Family
Mar 14 Nov 2017, 19:50 par Angez

Partagez | 

Couture anglaise autour d'un angle droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maries

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 01 Juil 2015, 13:29

Bonjour tout le monde,
Une amie veut changer le revêtement d'un pouf pour une petite assoc où elle intervient. Elle m'a apporté le tissu coupé. En fait, je pense qu'il s'agit plutôt d'un petit siège en L. Elle aimerait que je lui fasse les coutures, en couture anglaise, ce qui est évidemment plus solide.
Il y a donc des angles droits (des deux sortes, des angles qui rentrent et des angles qui sortent), et il s'agit de coudre une bande droite le long de leurs côtés. J'espère que vous arrivez à visualiser la chose... J'ai fait des petits essais ce matin sur des bouts de tissu. Ok pour la première couture, mais c'est la deuxième (qui enferme le surplus de couture) qui me pose problème. Je ne sais pas comment négocier l'angle. Le tissu coupé en angle fait des plis, forcément, puisque si on imagine la deuxième ligne de couture, elle est plus longue le long de l'angle que sur la bande droite.
Alors HELP ! Avez-vous un truc, une solution ? Quelqu'un sait comment faire ? J'aimerais rendre service à mon amie et à son assoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemarie.fr/
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 01 Juil 2015, 15:05

C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse. Réflexion
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 01 Juil 2015, 20:01

Je dirais couture au point triple + surjet (si possible à la surjeteuse).
Par curiosité je vais quand même chercher si on peut faire une couture anglaise dans un angle mais je n'y crois pas trop...déjà en arrondi ce n'est pas évident......!

Fais un essai sur une chute de tissu en réalisant les coutures anglaises l'une après l'autre Je ne vois pas d'autres solution si tu veux vraiment une couture anglaise, mais ça va faire des épaisseurs !
http://labobine.over-blog.com/
pelote08

Lieu de résidence : Ardennes

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 01 Juil 2015, 22:17

si cela fait des plis, une fois rembourré, ils disparaitront.

sinon, je procéderais de cette façon : assemblage à la couture triple point et je ganserais toutes les coutures avec du biais. clin d'oeil
Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: je ne vois pas trop   Mer 01 Juil 2015, 22:36

mais j'ai tout de suite penser au biais moi aussi, un biais coupé dans le même tissu bien sur.

Pourquoi des coutures anglaises ? Si je comprends tout, tu as le tissu mais pas le siège, alors fais très attention, il faudrait mieux que tu puisses te rendre compte et essayer en place, Maryvonne
http://http;//cousuparmaryvonne.com
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 01 Juil 2015, 23:05

Complètement d'accord avec Maryvonne.
En ce moment je fais des housses pour un canapé, j'ai toutes les mousses car elles ont été coupées artisanalement et il peut y avoir des différences.
Même si tu n'as qu'un siège à recouvrir, il vaut mieux que tu puisses essayer par sécurité.
Même si tu as le modèle (le vieux tissu), si ce n'est pas la même qualité de matériau, il peut y avoir des différences d'épaisseurs ou d'adaptations.
rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Jeu 02 Juil 2015, 09:49

Tout comme les cousettes, attention, il vaut mieux faire des essais pour ne pas avoir de surprises....
Bonne journée clin d'oeil
Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: ?   Jeu 02 Juil 2015, 13:20

Mais pourquoi donc des coutures anglaises, je me demande bien, elles seront dedans de toutes façons, coucou Maries t'es là ? Maryvonne
http://http;//cousuparmaryvonne.com
pelote08

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Jeu 02 Juil 2015, 13:33

tout pareil que les filles, surtout si le tissu a été soumis à différentes tensions, cela me semble le cas si c'est pour une assoc qui reçoit du public.
pelote08

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Jeu 02 Juil 2015, 13:34

maryded a écrit:
Mais pourquoi donc des coutures anglaises, je me demande bien, elles seront dedans de toutes façons, coucou Maries t'es là ? Maryvonne

oui même réflexion, c'est pour çà que je suggérais des coutures recouvertes de biais, peu importe la couleur d'ailleurs.
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Jeu 02 Juil 2015, 20:30

Pour ma part lorsque je couds des assises je fais des surpiqûres et ainsi c'est plus solide!  clin d'oeil
maries

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 22 Juil 2015, 17:58

Merci pour toutes vos réponses ! Une fois de plus, je n'avais pas reçu le mail habituel pour me signaler les réponses !
Entre temps, j'ai pu voir le siège. C'est un petit fauteuil pour enfant, en mousse, en forme de L. En fait, mon amie voulait des coutures anglaises parce c'est effectivement ces coutures-là qu'il y a sur la housse d'origine, et visibles à l'endroit, ce qui fait comme un effet de passepoil. Ca devrait donc être possible. Sinon, je n'avais pas pensé à l'idée du biais, et je vous en remercie ! Je pourrais éventuellement le mettre sur l'endroit, et même peut-être y passer ensuite un cordon, pour un effet "bourrelet" décoratif. Je vais réfléchir à la question.
Merci en tous cas pour toutes vos suggestions !
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Couture anglaise autour d'un angle droit   Mer 22 Juil 2015, 18:47

Allez courage,tu vas y arriver!
maries

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   Ven 02 Oct 2015, 23:06

Voilà, c'est fait... J'ai un peu traîné ce truc à faire comme un boulet tout l'été, mais je n'avais vraiment pas trouvé le temps de m'y mettre, ayant eu mes petits-enfants en vacances. J'ai finalement fait des coutures anglaises, visibles sur l'endroit comme sur la housse d'origine, ce qui donne un petit bourrelet décoratif le long des coutures. Ca n'a pas été évident, pour les raisons que j'avais évoquées plus haut. Aux angles, j'ai cousu très lentement, en essayant autant que possible d'aplatir le tissu, près du pied de biche. Je pense que les mini-plis (ou plutôt mini-fronces) s'estomperont quand la housse sera tendue sur le fauteuil. J'espère tout va coller... mon amie n'étant pas rentrée de vacances, je n'ai pas encore livré la "chose"... Mais comme le fauteuil est en mousse, ça devrait s'adapter sans trop de problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couture anglaise autour d'un angle droit   

Couture anglaise autour d'un angle droit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1