Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël en cours ... pour gater une personne et être gâtée à son tour, générosité et savoir-faire, pour un moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» refaire une ceinture de jean
Hier à 22:02 par Ziata

» salade de fruits
Hier à 20:27 par Maliro

» potage julienne darblay
Hier à 18:51 par Olivia

» Moelleux aux noix
Dim 19 Nov 2017, 15:21 par Vonny

» photo avatar
Dim 19 Nov 2017, 14:54 par Maryded

» volants verticaux
Sam 18 Nov 2017, 23:42 par cannelles

» Nouvelle
Sam 18 Nov 2017, 23:10 par Ziata

» Carreaux en diagonale ?
Ven 17 Nov 2017, 10:36 par MüKikoo

» Un casse-tête de contrat
Ven 17 Nov 2017, 10:12 par Maryded

Partagez | 

Astuces couture "vite fait bien fait"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Ven 17 Juil 2015, 22:02

Nanou a écrit:
Olivia, qu'appelles-tu des "poches jumelles"?
c'est une technique que j'ai trouvée sur le blog "Off the cuff" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et expliquée en français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec une fiche cliquable en dessins et des photos).

Une autre chose qui fait gagner du temps c'est d'être curieuse ! C'est à dire regarder comment les choses sont cousues dans le prêt-à-porter (ils s'y connaissent pour optimiser le temps de couture !) et lire beaucoup de livres de couture, car chacun explique les techniques différemment et retrace ses petites astuces, c'est vraiment intéressant de tester telle ou telle façon de faire pour s'approprier les méthodes qui nous plaisent le mieux.
Ce qui m'aide bien aussi (en tant qu'autodidacte) ce sont les fiches (faites maison avec explications simplifiées et dessins) pour la réalisation d'un pantalon, d'une veste. Je peux les reprendre et les suivre les yeux fermés pour refaire mon modèle préféré, en ajoutant éventuellement une variante. Je suis sur des rails !

Le forum est aussi une excellente source d'échanges et de progrès, vraiment en quelque 10 ans de discussions, cela m'a appris énormément, c'est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Sam 18 Juil 2015, 09:09

j'ai compris depuis longtemps qu'un travail bien préparé le final est toujours parfait
pour les sacs et cabas c'est pareil si le tissus le permet je repasse les coutures et les ourlets avant comme cela je n'ai plus qu'a coudre bien droit!
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Sam 18 Juil 2015, 20:27

Merci  Olivia c'est une super technique  Merci
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Sam 18 Juil 2015, 22:31

olivia a écrit:

Une autre chose qui fait gagner du temps c'est d'être curieuse ! C'est à dire regarder comment les choses sont cousues dans le prêt-à-porter (ils s'y connaissent pour optimiser le temps de couture !)
La retouche est une sacrée école....à force de découdre de nombreux vêtements du commerce pour les modifier j'en ai déduit de nombreuses techniques car oui 3 fois oui time is money !!!!
Par exemple regardez bien votre jeans la fermeture est montée d'une façon complètement différente des techniques montrées dans la plupart des livres de couture !
Celles qui étaient à la dernière rencontre ont pu voir une démonstration de la chose !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
cannelles

Lieu de résidence : Bourgogne

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Dim 19 Juil 2015, 00:00

Merci  Merci  Merci
A toutes ça laisse à réfléchir et nous donne bien des astuces, c'est comme ça que j'ai bricolé des cousettes à mes enfants en observant les fringues achetées.
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Dim 19 Juil 2015, 06:12

Merci beaucoup ,gràce à notre forum et aux blogs de certaines j'ai beaucoup appris et j'apprends encore tous les jours. Bises
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: astuces couture "vite fait bien fait"   Dim 19 Juil 2015, 20:06

Merci à toutes pour vos astuces.Grâce au forum,tout comme Julia j'ai appris et j'apprendrais encore,de cela je suis certaine.
Pomderainette

Lieu de résidence : Franche Comté

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Sam 25 Juil 2015, 21:39

Je ne bâtis pas, les coutures pour ourlets simple en coton, je plie dans mes doigts et avec la chaleur du corps ça marche super, le pied de biche maintient et hop je couds de suite.

Les cotons simple je coupe aux ciseaux cranteurs n'ayant pas de surjeteuse.
http://zouzou25.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   

Astuces couture "vite fait bien fait"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2