Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

.... Planète créative,c'est LE forumde couture par excellence, mais pas que ... peinture, photographie, tricot, patch ... font partie de ce forum dont la réputation n'est plus à faire. Convivialité, projets communs, solidarité en sont les valeurs partagées...

... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun couture oct-nov 2018 "un vêtement chaud"
Aujourd'hui à 10:30 par Ziata

» Encore un de fini...
Hier à 18:49 par feely

» jeu remplaçant : solutions et résultats !
Lun 15 Oct 2018, 11:13 par Liselotte

» zip-zip le test !
Ven 12 Oct 2018, 16:44 par Scotch38

» Fondazione Prada Milano
Ven 12 Oct 2018, 09:10 par Ziata

» Encore de l'écossais
Mer 10 Oct 2018, 17:32 par jia

» Défié projet commun septembre-octobre 2018: broderie florale
Mar 09 Oct 2018, 17:56 par julia

» sac à dos
Lun 08 Oct 2018, 17:22 par Mireille13

» Un projet commun broderie main ou machine ?
Dim 07 Oct 2018, 20:28 par Olivia

Partagez | 

Bonjour

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xtof41

Lieu de résidence : Loir et Cher

MessageSujet: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 15:06

Bonjour,
Il y a bien longtemps que j'avais envie d'apprendre à coudre et j'ai franchi le pas depuis décembre l'année dernière.
Comprendre le fonctionnement de ma machine, et réaliser des petites pochettes pour mes filles ont été mes premiers pas, puis j'ai fait plusieurs sacs, une tunique en lin, puis des customisations diverses d'anciens vêtements.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances théoriques et j'ai quelques copines qui me donnent des tuyaux et je vais puiser sur Internet des idées et des conseils. Autrement j'ai un un petit bouquin burda sur les premiers pas en couture.
Et j'ai aussi compris qu'il fallait coudre et coudre encore pour s'améliorer.
Même si mes réalisations sont assez modestes, je prend beaucoup de plaisir à les faire.
J'aime bien aussi échanger et partager, et c'est le premier forum de couture sur lequel je m'inscris.

Bonne journée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 16:20

Bonjour et bienvenu sur notre planète créative Xtof41 !
Tout d'abord, merci d'avoir lu notre charte et d'avoir mentionné dans ta signature que tu l'approuves super10
Tu trouveras ici entraide, partage mais aussi écoute et grande convivialité ! N'hésite pas à poser des questions , il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Et bien sûr, tu peux nous montrer tes réalisations on adore !Tu as le tuto pour le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne balade dans nos pages !

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Babeli le Dim 11 Oct 2015, 22:46, édité 1 fois
rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 16:34

Bienvenue sur cette super planète, bonne lecture et bon amusement.
Welcome Rose Rouge
cousette

Lieu de résidence : loir et cher

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 16:41

Welcome  sur notre planète clin d'oeil
http://www.monptitbonheur.canalblog.com
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 18:14

Sois la Welcome Rose Rouge
floflo

Lieu de résidence : Essonne

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 18:25

Welcome Rose Rouge
http://floralie91.skyrock.com
Xtof41

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 18:49

mamie86 a écrit:
Sois la Welcome  Rose Rouge

Bonjour Mamie86

Le bienvenu, je suis du genre garçon !
En vrai, je n'ai rien d'une fille, pas petit ni mince, ni efféminé.
Mais je suis infirmier dans une maison de retraite et j'ai souvent droit au bonjour Madame de la part des résidents qui ne voient pas bien clair ou simplement qui on l'habitude d'avoir à faire à des femmes.

Merci à toutes pour vos messages de bienvenue.
Okette pour les photos, je viens à l'instant de terminer un petit sac asymétrique dit "sac japonais" pour une copine.
Le temps de photographier et d'ouvrir un nouveau post ! A tout à l'heure.
mamie86

MessageSujet: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 19:16

Pardon pour cette erreur,mais soit Le Welcome Rose Rouge .Notre Ar Breandan se sentira moins seul maintenant.
Scotch38
Co-Admin

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 11 Oct 2015, 20:52

Bienvenue à toi, notre brendan sera moins seul lol

Tu dis avoir depuis longtemps envie de coudre : comment expliques-tu ça ? Une maman ou grand-mère qui cousait ? Ta femme p-etre ? Ton environnement pro ?

Sois le bienvenu Welcome

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Oct 2015, 06:42

Bienvenu sur le forum.

Cela m'intrigue toujours quand un homme vient s'inscrire sur le forum... Mine de rien depuis que je suis là, j'en ai vu passé deux ou trois... Passé oui puisqu'ils repartent aussi vite qu'ils étaient venus. Peut etre du au manque de testostérone...
Bref quoiqu'il en soit, j'espère que tu te plaira ici.

Sinon, j'ai moi aussi un zizi entre les jambes. J'ai commencé la couture seul dans mon coin, sans me préoccuper du regard des autres sur mes travaux. Avec le temps, j'ai parfois regardé des tutos sur le net, lu quelques articles ici et là mais globalement, j'ai le niveau d'un autodidacte plutôt débrouilleur et minutieux. Cela va bientôt faire 7 ans que je couds. J'ai eu ma machine a coudre voilà bientôt 3 ou 4 ans. Avant je ne faisais que de la couture a la main.

Une dernière chose, je pense que les hommes et les femmes ont chacun un point plus développé que l'autre en couture. Je pense les hommes généralement plus créatifs en couture tandis que les femmes sont de bien meilleures techniciennes que nous.
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Oct 2015, 20:40

Ar breandan a écrit:
Une dernière chose, je pense que les hommes et les femmes ont chacun un point plus développé que l'autre en couture. Je pense les hommes généralement plus créatifs en couture tandis que les femmes sont de bien meilleures techniciennes que nous.
Complètement d'accord!
Alors bienvenue à un second mec et je souhaite que tu te plairas au milieu de toutes ces gonzesses!!!!  lol!
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Oct 2015, 23:51

Welcome Encore un petit effort pour la parité sur le forum, on y arrivera...lol
Bienvenue à toi ! Avant ta présentation j'ai commencé par découvrir tes réalisations clap
N'hésites pas à participer aux discussions et aux projets communs.
http://labobine.over-blog.com/
Xtof41

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 00:56

Scotch38 a écrit:
Bienvenue à toi, notre brendan sera moins seul lol

Tu dis avoir depuis longtemps envie de coudre : comment expliques-tu ça ? Une maman ou grand-mère qui cousait ? Ta femme p-etre ? Ton environnement pro ?

Sois le bienvenu Welcome

Ma mère cousait et tricotait mais je trouvais ça sans intérêt; je me souviens des cauchemars d'essayage quand j'étais môme: les pulls qui grattent, les épingles qui se plantent dans les mollets, le temps pris sur mes jeux. Mon père cousait un peu le cuir, se bricolait des housses pour ses cannes à pèche, réparait les toiles de tente. Bof, tout ça ne m'a jamais vraiment intéressé.
Puis il y a déjà quelques années, ma femme m'a trainé à un défilé de mode (Jean-Marie Bataille, à Montrichard (41)) et j'ai vraiment été fasciné par sa créativité. Puis j'ai croisé quelques copines (ben oui y a peu de couturiers dans mes potes) qui se font des fringues et comme j'aime bien tout ce qui est un poil créatif et original, j'ai juste pensé que j'aimerais être capable moi aussi d'assembler des morceaux de tissus pour me faire mes fringues à moi. De fil en aiguille, j'ai commencé par apprendre à me servir de la machine, à réaliser des petits trucs pour me faire la main, puis maintenant que je commence à me sentir plus à l'aise, je vais bientôt pouvoir attaquer des réalisations plus ambitieuses.
Mais je suis vraiment autodidacte, j'apprends à chaque nouvelle pièce de nouvelles erreurs à éviter, et ça reste vraiment un grand plaisir.

Par ailleurs j'aime beaucoup le travail manuel. J'ai refait presque toute notre maison, j'ai fait un peu de sculpture, j'aime dessiner (mais je suis assez nul) et mon autre passion est la musique. J'ai joué et je joue dans plusieurs groupes de styles assez différents. Quand j'aurais passé mon baptême de 8jours, je vous collerais des liens vers des trucs à écouter. Ce que j'aime dans la musique ou la couture c'est la créativité et la liberté d'aller où on veut, de pouvoir essayer des trucs même si ça ne mène pas toujours vers grand chose.

Alors pour revenir à cette impérieuse envie de coudre, c'est quelque chose qui m'intriguait et je voulais absolument y arriver ! De la même façon, j'ai appris à jongler avec trois balles parceque ça me fascinait de voir comment des gens y arrivaient, alors j'ai voulu absolument y arriver, j'ai appris et j'y suis arrivé. De la même façon je me suis lancé dans l'apprentissage du violoncelle, et ça a été beaucoup moins glorieux et j'ai finalement abandonné (pas grave, j'aurais essayé). La couture, ça reste quand même nettement plus abordable.
Je poursuis toujours mes rêves et mes envies quoiqu'il arrive, je ne vais pas vous étaler ma vie, ce qui est certain c'est que je mourrais sans avoir de regret (sauf celui de ne pas savoir souder à l'arc :-))

Les hommes plus créatifs, les femmes meilleures techniciennes, j'avoue que mes finitions ne sont pas parfaites et même si je tache de m'appliquer je ne suis pas très bon, ma femme est toujours en train de me dire que c'est bien, patati patata, je ne vois que les défauts !

Il y a des femmes très créatives et je suppose des couturiers qui savent bien coudre. Est ce qu'on peut généraliser ?

Participer à un forum majoritairement féminin !?
J'ai fait l'école d'infirmières, je bosse dans une maison de retraite où nous sommes 2 soignants pour une trentaine de soignantes ! Alors pas totalement dépaysé.

Participer aux projets communs ?
Je n'ai pas compris ce dont il s'agissait. J'ai vu que vous faisiez des défilés virtuels mais je n'ai pas vu où étaient vos modèles.
J'ai vu un topic sur les anniversaires mais je n'y ai rien compris (désolé)
Mais en fonction de mon temps disponible, je veux bien essayer de participer. C'est vrai qu'un forum, on peut y passer beaucoup de temps et je n'en ai pas tant que ça.
On verra bien.
Ar Breandan a écrit:

J'ai commencé la couture seul dans mon coin, sans me préoccuper du regard des autres sur mes travaux. Avec le temps, j'ai parfois regardé des tutos sur le net, lu quelques articles ici et là mais globalement, j'ai le niveau d'un autodidacte plutôt débrouilleur et minutieux. Cela va bientôt faire 7 ans que je couds. J'ai eu ma machine a coudre voilà bientôt 3 ou 4 ans. Avant je ne faisais que de la couture a la main.

Contrairement à toi, la couture à la main, le tricot, la broderie, sont des activités qui ne m'attirent pas du tout. Cela me demanderait trop de minutie, et j'ai un peu la vue qui baisse, c'est plus une épreuve qu'un plaisir. J'ai des amies qui font du point de croix, d'autres de la dentelle au fuseau, c'est magnifique, j'admire ! Croyant mais pas pratiquant.

Allez, je suis bien bavard.
mamie86

MessageSujet: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 01:52

Au moins cela nous permet de te connaître mieux.
Bobinette79

Lieu de résidence : ROM Deux-sèvres

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 10:45

Welcome à toi notre nouveau "grand bavard"

Ça fait du bien de te lire, ça remémore certaines choses du passé..... Comme l'école d'infirmières (puisque je suis cadre infirmier de nuit)

La créativité est un moyen de s'épanouir sans jamais s'ennuyer !
http://missnalaublog.com
feely

Lieu de résidence : blois

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 17:57

Welcome xtof41
http://lacouturedenelly.canalblog.com
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 18:33

Welcome xtof41 ! Rien de compliqué sur notre Planète, tout le monde sera volontaire pour t'expliquer les défis, les échanges clin d'oeil !
(Ar breandan Mort De Rire ) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
http://virginiecouture.over-blog.com/
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Oct 2015, 18:56

Merci pour ta présentation, c'est sympa de mieux te connaître !
Les projets communs consistent à coudre (tricoter, broder, patcher...selon la rubrique). Chacun choisit de réaliser un modèle (parfois de sa propre création) autour d'un thème mensuel défini ensemble.
Lorsque les thèmes ont été définis à l'avance, on a plus d'un mois pour anticiper le projet.
Par exemple on peut commencer la veste pour le défilé de la fin octobre (dans 15 jours) ou le pantalon pour le défilé prévu fin novembre...
Chacun(e) peut parler de ses idées, recevoir de l'aide pour divers soucis rencontrés...
C'est un bon prétexte pour commencer de nouvelles choses (et papoter !) mais surtout pour se motiver afin de terminer à temps pour le fameux "défilé": un album où chacun(e) présente une photo du résultat.
En participant à un projet chaque mois, on peut être fier(e)s d'avoir terminé 12 réalisations par an !
http://labobine.over-blog.com/
Xtof41

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 14 Oct 2015, 10:33

Encore merci pour vos messages de bienvenue et pour les explications sur les "défilés". Je pense que je vais participer; comme le dit Olivia, c'est un bon moyen de se stimuler à réaliser des choses qu'on ne ferait peut être pas. Je vais aller voir ça de ce pas.
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 15 Oct 2015, 22:52

Bonjour Xtof41 et Welcome

Merci pour ton portrait circonstancié, je partage ta curiosité tout terrain et ton envie d'apprendre : j'ai aussi tâté du jonglage à 3 balles (suis cependant pas allée aussi loin que toi !), du même insuccès avec l'accordéon (mais j'ai pas dit mon dernier mot)... et, tiens, la soudure ne m'a jamais titillée !!! (quant à toi, ne parle pas [encore] de regrets, tu as encore le temps d'apprendre !)

On se réjouit de voir tes réalisations, et d'échanger des bavardages avec toi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Xtof41

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 18 Oct 2015, 10:59

Cedrina a écrit:
Bonjour Xtof41 et Welcome

du même insuccès avec l'accordéon (mais j'ai pas dit mon dernier mot)...

C'est marrant parceque c'est un instrument que je pratique depuis sept huit ans. Voici un lien vers le site de notre spectacle pour petits.
Il y a une vidéo de présentation
La page des extraits de notre dernier CD (je chante, joue de la guitare, de l'accordéon un peu de violoncelle dans le morceau "l'orage".

Bonne écoute.
Xtof41

MessageSujet: Jugé inactif :-)   Lun 04 Juin 2018, 22:02

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de recevoir un message du forum jugeant mon compte inactif, et c'est vrai que je ne poste plus, faute de temps.
Je couds toujours régulièrement des sacs, des housses et quelques fringues mais je suis trop débordé par d'autres activités pour être présent sur le forum.

Mais je ne vous oublie pas et de temps à autre, je viens trainer par ici pour admirer ce que vous faîtes. J'espère que mon emploi du temps viendra un peu à s’alléger, mais rien n'est moins sur.
Bref, je vais bien, impliqué dans beaucoup de projets, ma vie est belle, riche d'activités, de joie et de bonne humeur !
Longue vie au forum et à vous qui l'animez.
Et encore merci pour tous les conseils et le soutien que vous m'avez apportés.
Affectueuses bises
Christophe
jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 05 Juin 2018, 00:41

C'est plaisant de te relire. Merci pour ce mot.
L'important est d'avancer et d'être heureux, ce que tu sembles bien appliqué à ta vie. Je ne peux que te souhaiter encore plein de projets et de bonheur et passe de temps en temps nous dire bonjour parce que nous aussi on ne t'oubli pas souffle coeur
http://jianel.blogspot.com/ En ligne
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 05 Juin 2018, 05:22

coucou Xtof41 Smiley soleil
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 05 Juin 2018, 08:03

Salut Xtof! clin d'oeil