Planète Créative


Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rejoignez-nous dans nos projets communs : couture, patch, dessin/peinture, photographie... il y en a pour tous les gouts.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Problème d'encolure avec une pointe devant
Hier à 22:03 par Olivia

» patch aux parapluies
Hier à 19:30 par Olivia

» Kémozako N°24 : Les définitions sont là
Mar 19 Juin 2018, 13:05 par mamie86

» help Jersey de rayonne cata
Mar 19 Juin 2018, 13:01 par MüKikoo

» Dessous de verre faciles
Lun 18 Juin 2018, 18:41 par tartine

» Le chemin des ateliers
Lun 18 Juin 2018, 17:33 par mamie86

» Projet mug rug 2018
Lun 18 Juin 2018, 15:31 par julia

» Petite réalisation à l'acrylique
Ven 15 Juin 2018, 22:09 par Nanou

» Expo de fin de saison
Ven 15 Juin 2018, 21:56 par Nanou


Partagez | 
 

 inchies "ma bretagne 2/3"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: inchies "ma bretagne 2/3"   Dim 10 Jan 2016, 22:17



De haut en bas et de gauche à droite :

A : L'hortensia :

Je commence cette nouvelle série avec un inchie coloré et positif ! Sur un fond de feutrine vert, une fleur d'hortensia est brodée au point de nœud. Sa couleur violette vient en clin d’œil à ces magnifiques têtes d'hortensia bleues que l'on trouve partout en Bretagne et que les non bretons nous envient.

B : Le couteau :

Sur un morceau de toile à matelas, un couteau est brodé. Sa bordure est faite de rembourrage maintenu par un fil gris. Cet inchie représente l'époque où la sœur aînée, suite à une discution téléphonique qu'elle avait écoutée, avait été dire aux parents mon homosexualité. Les parents ivres et plutôt xénophobes, mes nuits n'étaient pas des plus douces... Le père me répétant sans cesse, nuits comme jours, qu'il allait venir me planter durant mon sommeil parce que "pd", j'avais pris un couteau que je gardais sous mon oreiller pendant mes nuits...

C : L'homme au bosquet :

L'un de mes premiers contrats de travail fut à Carrefour Market (alors nommé Champion) au centre commercial des trois soleils à Rennes. Près du centre commercial se situe une boîte de nuit. Derrière le centre commercial se dresse des immeubles et en leur centre se trouvaient un bosquet (aujourd'hui disparu). Un matin alors que je me rendais au boulot pour commencer à 4 heures du matin, je passais par les quais de livraison situé face au bosquet. C'est de ce bosquet que je vis un homme pissé, le pantalon en bas des chevilles. Je fais le tour des quais attendant que le chef (commençant lui aussi à 4 h) ouvre la porte. L'homme au bosquet fini de pisser et me tourna autour, pantalon sur les chevilles, et branlant sa bite tout en me suivant... Cela à durer quelques minutes jusqu’à ce que le chef ouvrit la porte.

D : La mouette :

Un inchie tout simple et composé de deux symboles de la Bretagne à mes yeux : la marinière et la mouette.
S'il y a bien une chose qui me manque encore aujourd'hui, c'est le chant des mouettes...

E : L' aptenodytes forsteri :

Un manchot empereur est fait en origami et posé sur un fond bleu foncé. La couleur bleue foncé vient en rapport avec un lieu, ma banque (populaire) de mon quartier. L'origami parce que c'est une technique que j'ai découverte et faisais très souvent plus jeune. Le manchot est un clin d’œil à un jeune roumain qui faisait la manche à ma banque. Il m'arrivait de lui donner un billet et/ou de m’asseoir à coté de lui et de parler ensemble. Je ne me souviens plus de nos discutions mais je me souviens encore de son visage.

F : L'hermine :

Si je devais résumé la Bretagne à un symbole cela serait l'hermine. J'ai toujours aimé ce symbole représentant une hermine^^ courant dans la neige avec ses pattes et sa queue...

G : Nutella :

Le nutella... la plus célèbre pâte à tartiner ! Qualifiée de trop cher par les parents qui préférait acheter de l'alcool (logique pour des poireaux) nous en avions peu souvent. Par contre, ayant passé une bonne partie de mon enfance chez la tante paternelle et sa famille, j'ai souvent considéré celle ci comme ma vraie famille et mes cousins et cousines comme mes frères et sœurs. Chez eux, la grenadine et le nutella coulaient à flots ! Une fois j'ai finis un pot de nutella avec un bol de nesquick et c'est depuis ce moment que ma mémoire me joue des tours, que je ne distingue pas toujours mes souvenirs de mes rêves... Le nutella à longtemps été un synonyme de regrets pour moi... J'ai mis plusieurs années à oser finir un pot de nutella de peur que l'histoire ne se répète.

H : Minie :

L'inchie le plus dur de la série... J'ai une jeune sœur, née durant les sommets d'alcoolisme des parents, et dont je m'occupais jour et nuit parce que la mère préférait boire et se faire peloter par le vieux voisin du rez de chaussé et que le père rampait dans sa pisse. Elle dormait avec moi dans mon lit, je me levait la nuit pour la changer, lui donner le biberon... C'était ma petite sœur, celle qui comptait plus que tout pour moi et que je voulais protéger des parents et de l'alcoolisme. C'est pour elle si je suis resté à Rennes jusqu’à mes 18 ou 19 ans. Je refusais de la laisser avec des ivrognes et qu'elle voit son enfance entachée comme à pu être la mienne. J'ai quitté Rennes pour pouvoir me reconstruire et m'éloigner de ce qui me causait du mal. J'ai dû laisser ma sœur là bas... C'est la chose la plus dure que j'ai pu faire... Aujourd'hui, je ne me souviens plus des moments passés avec elle. La distance a fait qu'on s'est éloigné et ma mémoire ne m'aidant pas, j'ai parfis cette impression de l'avoir perdue... Qu'elle n'est plus ma jeune sœur demandant protection et attention mais une personne que j'ai longtemps connue mais que j'aurais perdu de vue... Le bouton "minnie' vient en clair d’œil au surnom que je lui donne : "Minie" pour "Minie moi" parce qu'elle semble parfois cultivé sa ressemblance avec moi. La couleur rose et les perles sont parce que toute jeune petite fille aime le rose et ce qui brillent ! Les fils partant du bouton et allant aux bords de l'inchie sont comme une toile d'araignée qui se fragilise et se détériore avec le temps comme mes souvenirs d'elle. Ils sont aussi comme ses rayons que l'araignée se force de reconstruire malgré la destruction des précédents...

I : L'homophonie :

Le dernier de cette série. Un jeu de mots brodés sur une feuille de papier à grands carreaux vient me rappelé ce professeur de français eu au collège et que j'aimais observer. Bien que physiquement il n'était pas de mon gout, il dégageait quelque chose qui me troublait... Je trouvais ce professeur profondément humain. J'ai adoré mes heures de cours de français grâce à lui... Je pouvais l'observer des heures durant... Comme une bulle loin du quotidien du domicile familiale. Avec le temps j'ai fini par oublier son nom exact. Je ne savais plus si c'était Chatelain, Chapelain, Chapelin, Chatelin, etc... D’où le jeu de mots brodé. Ce n'est que très récemment que j'ai enfin eu le fin mot grâce à ma sœur, lycéenne à Rennes : C'est Monsieur Chapelain.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

avatar

Age : 69
Nombre de messages : 7168
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: inchies "ma bretagne" 2/3   Lun 11 Jan 2016, 00:00

Qu'ils sont beaux!Que de vécu,de souvenirs plus ou moins douloureux et si bien exprimés.J'attends la troisième série,je n'arrive pas à imaginer ce que tu nous feras découvrir.

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

avatar

Age : 69
Nombre de messages : 1988
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 08:21

clap clap clap , pas de mots pour décrire ce que je ressens en voyant ton travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Scotch38
Co-Admin
avatar

Age : 55
Nombre de messages : 30902
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 12:30

C'et juste fabuleux. Une très belle thérapie, je te le souhaite clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Administratrice des rubriques Peinture et Photographie

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Nanou

avatar

Age : 55
Nombre de messages : 6850
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 12:55

Nous te découvrons chaque fois un peu plus et ta sensibilité transparaît dans tes mots et tes créations.
Bravo à toi, tu es de ces personnes qui se construisent quasiment seules et tu peux être TRÈS fier de qui tu es clin d'oeil  
J'attends moi aussi le dernier volet et franchement ton hortensia est superbe j'adore car cela me rappelle ceux qui était chez mes grands parents maternels.
clap   clap   clap
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

avatar

Age : 69
Nombre de messages : 9959
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 13:10

clap clap tout est très bien fait et décrit, même tes souvenirs plus ou moins douloureux.A te lire, Ar breandan, tu es un chic type que l'on a la joie de connaître à travers ce forum
bonne semaine à toi et à toute la planète clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

avatar

Age : 44
Nombre de messages : 15463
Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 15:12

De si petits carrés qui te racontent par petites touches avec une grande palette d'émotions. Tu es vraiment fort dans ta tête pour avoir traversé tout ça et trouver des chemins poétiques pour l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Scotch38
Co-Admin
avatar

Age : 55
Nombre de messages : 30902
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 19:28

Quand on n'a pas le choix, on avance quand même, avec ce qu'on a -ou pas-
On se construit comme on peut, grâce aux autres, aux rencontres.
Cependant, il reste toujours des séquelles, on fait avec.

Mais dans tout négatif, on tire toujours du positif. Et ça fait notre force.

_________________
Fondatrice du forum
Administratrice des rubriques Peinture et Photographie

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 19:49

J'aurais pas mieux dis Scotch !
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

avatar

Age : 68
Nombre de messages : 1854
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 20:21

Quels symboles dans tes créations qui sont une vraie libération pour toi. Continues à avancer tu es un quelqu'un de fort qui est arrivé à te construire en surmontant tes difficultés. Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

avatar

Age : 53
Nombre de messages : 2686
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   Lun 11 Jan 2016, 20:47

Je n'ai pas grand chose à ajouter après ce qu'ont dit les copines du forum. Juste un grand clap pour ta créativité, ta force et pour l'homme que tu es.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inchies "ma bretagne 2/3"   

Revenir en haut Aller en bas
 
inchies "ma bretagne 2/3"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Rennes - DRAC Bretagne - Décors intérieurs et Vitrail
» Séminaire Moulage en Bretagne/pêche aux moules !!!!
» Bretagne 2010
» Ils ont des chapeaux ronds, Vive la Bretagne !
» Vive la Bretagne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AIGUILLES ET FILS :: BRODERIE/POUPEES/TEINTURE... :: Album Photos Broderie/Poupée/Teinture-
Sauter vers: