Planète Créative


Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

.... Planète créative,c'est LE forumde couture par excellence, mais pas que ... peinture, photographie, tricot, patch ... font partie de ce forum dont la réputation n'est plus à faire. Convivialité, projets communs, solidarité en sont les valeurs partagées...

... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» tissu jean
Aujourd'hui à 16:55 par cannelles

» zip-zip le test !
Hier à 18:32 par Babeli

» Question manche volantée
Hier à 10:18 par Ziata

» Encore un de fini...
Jeu 18 Oct 2018, 16:19 par mamie86

» Projet commun couture oct-nov 2018 "un vêtement chaud"
Jeu 18 Oct 2018, 16:08 par mamie86

» jeu remplaçant : solutions et résultats !
Lun 15 Oct 2018, 11:13 par Liselotte

» Fondazione Prada Milano
Ven 12 Oct 2018, 09:10 par Ziata

» Encore de l'écossais
Mer 10 Oct 2018, 17:32 par jia

» Défié projet commun septembre-octobre 2018: broderie florale
Mar 09 Oct 2018, 17:56 par julia


Partagez | 
 

 inchies "mes pays de la loire"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: inchies "mes pays de la loire"   Dim 21 Fév 2016, 20:16



De haut en bas et de gauche à droite.

A : L'étoile de bethleem :
J'ai vécu près de 3 ans au mans. Durant ces trois années, je me suis décidé à reprendre les aiguilles en vue d'un patchwork. Le précédent avait été fait a Rennes lorsque j'habitais encore chez les parents. Je n'avais pas repris les armes depuis par manque de temps et surtout pour ne pas m'investir sentimentalement dans ma couture.
J'ai donc réalisé un patchwork de plus de 2 mètres de coté présentant un dégradé de couleurs et d'un fond noir. L'étoile de Bethleem est un motif connu dans le patchwork et que j'ai choisi, voilà près de 8 ans, lorsque j'ai voulu me remettre à la couture suite à une période de chômage. Je ne voulais plus m'ennuyer et avais un besoin de m'occuper l'esprit et les mains. J'ai donc réalisé un patchwork composé de 64 blocs (étoiles) dont les blocs formaient un dégradé rappelant l'arc en ciel. Les différents cotons imprimés provenaient d'une boutique Mancelle spécialisée dans le patchwork. J'y venais parfois 2 à 3 fois par semaine et pouvait y rester des heures en recherchant le tissu de la teinte parfaite entre deux autres blocs. La gérante était intriguée par ma démarche : moi restant debout, reprenant et reposant inlassablement les tissus un à un, me répétant à haute voix la couleur que je devais trouver (genre F4 ! F4!). Je devais passé pour un taré !
Bref, pendant plusieurs années j'ai trimballé ce patchwork dans l'espoir de le finir. J'ai même pensé à lui ajouter quatre boutons aux coins de chaque étoiles... Au final, il représentait tant une ancienne période de ma vie passée qu'il dormait au fond d'un placard tel un vieux fantôme. Il a finalement retrouvé une seconde vie lors d'un échange sur mon forum de couture. Un bon moyen pour faire plaisir et me soulager.

B : Carrefour :

Que serait Le Mans sans ma période de travail a Carrefour ! Avec le recul, je me dis que j'avais un emploi de fou ! En faite, j'ai touché le summum de la grande distribution, de l'hyper consommation... Quel emploi de fous... J'y suis rester moins d'un an mais l'expérience à été un bon point dans mon CV.

C: X-men :

Les X-Mens... Les personnages mutants bien connus aujourd'hui a travers les nombreux films... J'ai commencé à lire des comics à Rennes peu de temps avant mon départ. Au commencement, une simple curiosité : Lors de la promo du film "X-men l'affrontement final", l'actrice Famke Jenssen (que je connaissais et adorais suite à la série Nip/Tuck) qui interprétait le personnage de Jean Grey dévoilait que son personnage et celui de Cyclope avait un fils. Les deux persos des films étant mes préférés, il ne m'en fallait pas plus pour aller acheter mon premier comic. C'est au Mans que cela s'est transformé en passion dévorante... Une bonne partie de mes salaires passaient dans l’achat de comics. J'ai vite collectionné les titres mutants et ceux où les mutants étaient concernés ou comportant un mutant dans leurs séries. J'ai tout revendu lors de mon départ du Mans pour me défaire des biens matériaux et tout reprendre à zéro. Avec le temps, j'ai parfois quelques regrets parce que mine de rien, je me demande ce que deviennent certains persos... Mais en même temps je me dis que financièrement cela demande un gros investissement, en plus du temps, et qu'avec la place que prend la couture dans ma vie aujourd'hui, les deux ne seraient pas compatibles. L'inchie est une feuille de papier issu d'un comic sur lequel j'ai brodé au fil de coton.

D : Aude :

Aude... Une nana connue lors d'une formation de jeunes paumés dans leurs orientations que j'ai faite à l'Afpa du mans. Je la trouvais bizarre ou plutôt intrigante. Avec le temps on a crée une amitié plutôt forte, parfois fusionnelle. Je peux aussi dire qu'elle est la seule personne qui pense et interagit avec le monde comme je peux le faire. Je l'ai souvent résumé à travers ces quelques mots : "Aude, c'est moi, mais en fille". Avec le temps on commence à prendre chacun un chemin de route plus loin de l'autre mais elle reste l'une des personnes les plus importantes de ma vie, celle sans qui je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui. Je pense pouvoir dire que, oui, je l'apprécie beaucoup.
L'inchie la représentant à été difficile à réaliser tant elle représente pour moi. Finalement, je me suis servi d'un ancien dessin de fleur qu'elle avait réalisé (suite à ma demande) que j'ai rétréci, reporté et brodé sur un coton blanc sur lequel des lignes rose viennent rappelées que le dessin était sur une feuille de papier à l'origine.

E : Le vieux qui urinait :

Souvenir d'une image qui m'a choqué au Mans : un vieil homme attendant le bus à un arrêt face à un lycée et qui sort son pénis et se mets à uriner face à la route comme ci de rien n'était, à la vue de tous les passants sans que quiconque ne disent rien...

F : Le chocapic :

Antoine, petit homme connu dans la même formation que celle où j'ai connu Aude avait raconté une histoire qui m'a marquée :
Lors d'une soirée dans laquelle les champignons hallucinogènes étaient invités, une personne se répétait sans cesse qu'elle était un chocopic, pour parait-il amplifier l'effet des champ'. Lorsqu'il a consommé ses champignons, il était certain d’être un chocapic... Si persuadé qu'il décida de sauter par la fenêtre pour rejoindre le bol de lait plus bas dans la rue... Vous aurez compris qu'il est un peu mort... Cette histoire m'a vraiment choquée... C'est d'ailleurs la raison de mon adresse courriel...

G : Le pilier rouge :

Un inchie réalisé via une impression photo rebrodée de fils rouge. Il représente une maison bien connue Au Mans : La maison au pilier rouge. Il se dit que cette maison était habité en son temps par le bourreau du village. La couleur rouge des murs et en particulier de ce pilier serait dû au sang de ses victimes qui s'écoulait... La réalité est qu'au 18ème siècle, un couple de chirurgien à habité la maison... C'est tout de suite moins folklo mais cette anecdote m'a toujours plu !

H : La sablésienne :

Si il y a bien une chose qui me manque plus que tout maintenant que je suis en Bourgogne, c'est les biscuits sablés de La Sablésienne ! Je n'ai jamais trouvé meilleur sablé depuis ! Les sablés nature sont vraiment mes favoris... La base de cet inchie est un carré de carton d'une boite de sablés sur laquelle une dentelle rose et un papillon viennent rappeler les emblèmes de la marque.

I : La claque :

Parfois la vie vous fais un cadeau, un moment de beauté si fugace qu'a peine vous le réalisé qu'il est parti... Il vous reste juste cette impression de grosse claque que la vie vous donne et qui vous marque à vie. J'ai connu une expérience dans laquelle j'ai eu cette impression : Un moment de la vie banale dans lequel vous avez votre mp3 qui tourne sur vos oreilles et soudain, durant un laps de temps très court, vous réalisé que votre état d'esprit intérieur, votre environnement extérieur et la musique qui résonne en vous se marient et se font écho pour ne faire qu'un... Jamais je n'ai connu une seconde si belle... C'est comme magique !
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

avatar

Age : 70
Nombre de messages : 7704
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: inchies "mes pays de la loire"   Dim 21 Fév 2016, 20:43

Qu'ils sont beaux comme toujours et avec les légendes cela représente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

avatar

Age : 69
Nombre de messages : 1943
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: inchies "mes pays de la loire"   Dim 21 Fév 2016, 21:05

C'est très beau et touchant. Tu illustrés magnifiquement ta vie clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inchies "mes pays de la loire"   

Revenir en haut Aller en bas
 
inchies "mes pays de la loire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche auteur et/ou illustrateur des pays de la loire
» Recherche intervenants hula-hoop pour la ville de Saumur, le Maine et Loire, 49, ANGERS, PAYS DE LA LOIRE et départements limitrophes..
» Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM
» Remorque et caravane pas comme les autres
» Sortie de l'imprévu pour ce week end ? : LES PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AIGUILLES ET FILS :: BRODERIE/POUPEES/TEINTURE... :: Album Photos Broderie/Poupée/Teinture-
Sauter vers: