Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» machine à coudre SINGER Starlet 354
Aujourd'hui à 16:38 par nièvre

» pâtés de chevreuil
Aujourd'hui à 16:29 par rosebonbon

» chemisier coupe d'or isalabergère
Aujourd'hui à 12:32 par Nanou

» SOS manche qui tourne !
Ven 21 Juil 2017, 16:40 par MüKikoo

» Quels projets communs couture pour l'automne ?
Ven 21 Juil 2017, 16:16 par josy26

» Transformer une fermeture éclair séparable en non séparable.
Mer 19 Juil 2017, 16:05 par Vonny

» Stockage clouds ?
Mar 18 Juil 2017, 13:46 par Amatchi

» 4 finitions pour un top sans manche
Sam 15 Juil 2017, 15:58 par Maryded

» montages floraux de juillet
Sam 15 Juil 2017, 15:22 par Vonny

Partagez | 

Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 11:55

D'habitude, on cherche à éviter le feutrage des lainages mais là, je voudrais feutrer un tissu de laine.
Ce n'est pas un tricot, c'est un genre de tweed sec, épaisseur jupe /pantalon. C'est bien de la laine (j'ai testé).
Mais c'est de la laine rêche..Comme d'habitude, j'ai lavé au programme laine avec un peu de vinaigre blanc pour rincer. Et normalement, ça sort souple et doux mais là non, ça reste grattant.
Je me demande donc si en faisant tout ce qu'on evite pour ses lainages chéris -laver trop chaud, essorer comme une brute et sècher au sèche linge- j'obtiendrais un tissu plus petit mais plus dense ? Ou simplement un truc abimé ?
Est-ce que quelqu'un a déja fait rétrécir et feutrer (exprès ou pas) un tissu de laine tissée ?

Sur la maille ça marche plutôt bien, j'ai ai eu un pull lavé par un homme attentionné : après c'était un cachemire taille 2 ans, et capable de tenir tout seul debout. Enfin, quand je dis un...:(.

Le truc que je viens d'essayer c'est l'assouplissage du lin.
Je lave toujours mes tissus avant couture, mais au programme court. Je travaille un lin sergé, qui est assez dur, un peu grattant limite !
Suite aux soucis de marques sur des pièces, j'ai lavé un nouveau coupon (et relavé les pièces marquées pour virer l'entoilage ). Mais contrairement à l'habitude je l'ai mis sur arrêt cuve pleine toute la nuit, pour qu'il barbote. Au final il est devenu doux, souple...Touché "lin lavé" !
Par contre sur les pièces marquées, un autre marquage est apparut, comme des traces de pliage , ça fait un gros quadrillage. Le coupon pas entamé n'a rien, c'est à n'y rien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 13:35

Faire bouillir ton vêtement dans une grand fait tout et passer au sèche linge séchage extra sec. Si c'est une pure laine, feutrage assuré.
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 15:15

Vonny a écrit:
Faire bouillir ton vêtement dans une grand fait tout et passer au sèche linge séchage extra sec.  Si c'est une pure laine, feutrage assuré.

Oui, c'est bien de la laine - si je connaissais un produit adapté, je lui rendrais sa lanoline pour améliorer le contact.
Bon je viens de mettre un échantillon à cuire :) , ce n'est pas un vêtement tricoté c'est un tissu tissé.
Si le résultat me convient je ferais un test à 90° en machine, c'est plus simple que touiller une lessiveuse !
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 15:36

J'ai eu un jour un "accident" avec un tweed laine, tout doux, lavé par erreur à 60°C en machine. Fichu pour fichu, je l'ai passé ensuite au sèche linge pour voir, il en est ressorti un très joli feutré, bien compact, qui m'a servi à lustrer les chaussures et mes meubles.
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: faire feutrer du tissu ?Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 16:24

Perdu pour perdu,je tenterais le lavage à 90° à la machine à laver.
Cerise

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Mar 23 Aoû 2016, 17:22

Ce qui fait aussi feutrer un tissu, c'est le passage du très chaud au très froid, en malaxant un maximum, ne pas avoir peur " pétrir" activement
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   

Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1