Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël : BIENTOT LE TIRAGE AU SORT : Inscrivez-vous vite pour ce moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets

Partagez | 

Quel métrage pour tee shirt ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
couture2578

Lieu de résidence : Pas de Calais

MessageSujet: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 14:08

Bonjour à toutes,
Je dois faire une commande de tissu. Quelqu'un peut me dire quel métrage je dois prendre pour faire un tee shirt manches longues avec du tissu jersey en 160cm ? Merci d'avance
cuture2578
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: quel métrage pour un tee-shirt?   Dim 20 Nov 2016, 14:17

Moi qui ni connais pas grand chose,je prendrais une hauteur de corps plus une hauteur de manche.Je crains que même en 160 de large que tu ne puisses mettre tes deux manches à côté des corps.Des expertes vont te répondre,ce sera plus sûre que mes idées.
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 14:54

Pour estimer le métrage on a besoin de connaître la taille, et ça dépend aussi si le tissu est imprimé, s'il a un sens ou pas!
Avec un mètre de jersey uni sans sens, on peut faire un t-shirt ML taille 36 en plaçant les manches tête bêche.
http://maliroprod.canalblog.com/
couture2578

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 15:03

C'est pour une taille 44 en uni
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 15:15

Pour estimer la longueur utile il faut couper ses pièces de patron à la taille, disposées sur une table avec des règles qui matérialisent la largeur du tissu. C'est tout.

On peut faire ça pour tout, en général on se retrouve à utiliser les 2/3 voire la moitié du tissu recommandé sur la pochette de patron.
En 38-40 sur du 160 j'arrive à caser le devant et le dos sur la même hauteur en faisant le pli pas au milieu...Il reste ensuite à caser les manches donc c'est 1 hauteur de T-shirt + une hauteur de manches et il reste de quoi faire une autre paire de manches qui permettra d'utiliser une autre petite coupe en bicolore...
Dans une taille plus grande il faudrait 2 hauteurs de T-shirt, en pliant encore pas au centre on peut caser les manches à coté et là, il n'y a pas de chute.
Par contre à l'achat, il faut faire attention : si le tissu est vrillé, c'est a dire le fil pas droit, on perd beaucoup de tissus.
Une forme évasée comme le plantain prends plus de place qu'une forme de T-shirt droite, surtout si elle a le dos en 2 morceaux.
Les coupes avec empiècement aussi permettent de bien rentabiliser le tissu.
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 15:42

Par sécurité je dirai une hauteur de corps (environ 60/70 cm) + une hauteur de manches (en général 60 cm) donc 70 + 60 = 130 et il faut ajouter les coutures donc je dirai 140 cm. Avoir un tout petit plus car il faut penser aussi que tu dois laver ton tissu avant de couper et en jersey il y a toujours une petite perte.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
couture2578

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 15:48

Un grand merci à Mamie86, Maliro, Mükikoo et Marmotta ! Merci Merci Merci je vais pouvoir commander mon tissu
couture2578

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 15:54

Vous ne connaitriez pas un livre ou un site fiable qui répertorie les métrages pour différents vêtements. J'ai regardé sur Google mais y a des différences importantes. Sur le web, y a de tout ! Merci par avance
cousette

Lieu de résidence : loir et cher

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Dim 20 Nov 2016, 16:16

se n'ai pas un livre mais un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est vraiment bien tu trouve aussi dans les espaces culturel lecl"erc ou amazo"n
http://www.monptitbonheur.canalblog.com
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: quel métrage pour un tee-shirt?   Dim 20 Nov 2016, 18:46

Merci  Cousette pour ce petit mémo,il semble être bien pratique et ce n'est pas le prix qui me ruinera.
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Lun 21 Nov 2016, 13:47

couture2578 a écrit:
Vous ne connaitriez pas un livre ou un site fiable  qui répertorie les métrages pour différents vêtements. J'ai regardé sur Google mais y a des différences importantes. Sur le web, y a de tout ! Merci par avance

les différences importantes sont normales ! Non seulement ça dépends de la coupe pas seulement du vêtement, mais de la taille réalisée, de la taille des motifs à raccorder et de la façon dont on organise sa coupe. Et des goûts de la personne : ma fille aime le court et est petite, j'ai fait une robe qui demande plus de 3 mètres de tissu dans 1,50 m.
En 38 tu peux faire un pantalon dans une hauteur à la taille +10%. Les pièces sont côte à cote sur une grande largeur...en 48 il faut le double.
Les patrons avec marges incluses permettent de mieux placer son modèle.
Je peux me faire une veste courte avec 150 cm : si elle a un grand col châle il faut 180.

Faire un essai d'alignement sur table (avec les droits fils bien alignés) en différents arrangements.
Et se faire un pense-bête avec ce que l'on a déjà fait comme modèles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   

Quel métrage pour tee shirt ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1