Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La prochaine rencontre nationale les 8 et 9 juillet dans l'Isère. Inscrivez-vous !
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Relever le patron d'un tee-shirt méthode d'épinglage
Aujourd'hui à 09:24 par Isalabergere

» Problème de temps d'affichage du blog
Hier à 22:06 par rosebonbon

» Projet communde juin 2017: cousons un "bas"
Hier à 18:44 par MüKikoo

» Construction d'une manche originale.
Lun 26 Juin 2017, 22:05 par jia

» Question à Scotch et sondage tchat.
Lun 26 Juin 2017, 16:15 par Maliro

» J'ai besoin d'aide !
Dim 25 Juin 2017, 10:50 par Marmotta

» une idée d'ailleurs,
Sam 24 Juin 2017, 23:49 par mamie86

» Vitres etincellantes avec produit fait maison
Sam 24 Juin 2017, 08:07 par Amie'lie

» Canapé cuir : entretien ?
Sam 24 Juin 2017, 08:02 par Amie'lie

Partagez | 

Quels métrages pour quels vêtements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mar 29 Nov 2016, 13:55

Oui, moi aussi, bien sûr, j'ai horreur d'avoir des chutes qui ne serviront à rien, mais j'ai encore plus horreur de ne pas avoir assez , s'il me vient la fantaisie de faire qqchose nécessitant beaucoup de tissu.
Ma prof de modèlisme disait toujours : " Prenez 3m quand un tissu vous plaît et que vous ne savez pas encore ce que vous allez en faire." Je l'ai fait sans problème lorsque j'achetais mes tissus pour pas cher chez Toto.
Mais maintenant que Toto ne propose plus rien de bien et que j'ai un autre magasin qui vend de très beaux tissus, mais sensiblement plus chers, je réfléchis un peu avant de prendre 3m, et me contente souvent de 2m ou 2m 50. Disons que je cible plus mon utilisation future.
Mais pour moi, l'idéal reste 3m.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mar 29 Nov 2016, 16:52

9decoeur a écrit:
Merci pour tous ces liens clap
j'ai toujours entendu mère, belle-mère parler en "hauteurs" pour l'achat du tissu , par exemple  "1 hauteur" pour une jupe droite, " 1 hauteur + les manches" pour un chemisier, " 2 hauteurs moins 20 cm" pour un pantalon, etc ... de cette façon, je sais précisément de quel métrage j'ai besoin , et je ne me laisse pas influencer par les vendeuses . Les modèles plus complexes nécessitent un patron, les métrages sont indiqués ( s'en méfier quand même). J'ai horreur d'avoir de grandes chutes dont on ne peut rien faire, surtout que j'ai déjà la fâcheuse manie de garder toutes les petites chutes lol (dont je ne fais pas grand chose !)
Comme toi 9decoeur, j'entendais ma grand-mère parler de "hauteur" et moi aussi je stocke plein de bouts de tissus okazou Embarras
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mar 29 Nov 2016, 16:56

Moi, les hauteurs, ça m'a toujours laissée rêveuse.
Je préfère raisonner en mètres et centimètres.
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: quels métrages pour quels vêtements?   Mar 29 Nov 2016, 17:48

Maman qui était couturière de métier parlait toujours en hauteur.
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mar 29 Nov 2016, 18:34

Oui moi aussi je calcule souvent le métrage en "hauteurs", quand on connaît bien son gabarit c'est assez pratique Réflexion
http://labobine.over-blog.com/
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mer 30 Nov 2016, 18:16

danyd a écrit:
Je dois être un peu radine comme Josy mais il m'est arrivée de pratiquer l'astuce de la pointe de pantalon à l'entrejambe pour cause de manque de tissu. Et effectivement c'est totalement invisible. Il L'un des pantalons confection de mon homme a également cette particularité ce qui est plus étonnant vu les prix pratiqués en magasin.
En fait d'après le bouquin que j'ai c'est plus qu'un astuce d'économie de tissu -bien que sur un beau tissu, si ça permet de mettre l'avant et l'arrière jambe sur la même hauteur, ça fait moitié moins ! C'est également un renfort, et il arrive que cette pièce d'entrejambe soit doublée en renforcement.
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Mer 30 Nov 2016, 20:15

oui c'est aussi une idée pour une éventuelle réparation
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   

Quels métrages pour quels vêtements ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2