Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël : BIENTOT LE TIRAGE AU SORT : Inscrivez-vous vite pour ce moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Choix de cuisinière
Hier à 22:59 par Cedrina

» photos de mes machines
Hier à 22:27 par Marmotta

» Marché aux Tissus de Nancy
Hier à 22:23 par Cerise

» rangement des chutes
Hier à 21:53 par Marmotta

» Épaulettes ou pas épaulettes ?
Hier à 20:56 par mamie86

» Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Hier à 10:36 par MüKikoo

» Patch commun en 2018
Sam 21 Oct 2017, 23:12 par MüKikoo

» Broder -coudre avec brillances
Sam 21 Oct 2017, 08:56 par MüKikoo

» Quelle recouvreuse?
Ven 20 Oct 2017, 21:37 par rosebonbon

Partagez | 

Le kaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Le kaki    Mer 07 Déc 2016, 20:06

Suite à une belle photo de Ziata, j'ai envie de vous parler du kaki !
Pour la petite histoire :
Le kaki est le fruit du plaqueminier du Japon. Le nom de kaki vient de la langue japonaise. C'est un fruit bourré d'énergie comme le raisin! En hiver, il reste accroché aux branches de l'arbre alors que les feuilles sont tombées et sa belle couleur orange donne alors des airs d'arbre de noël.

La petite recette toute simple : pour 4 personnes.
4 kakis bien mûrs - 4 pots de yaourts Gervita - 8 petites meringues
Préparation :
1-Laver les kakis et les essuyer délicatement. Répartir dans chaque verrine (d'au moins 30 cl) la moitié d'un pot de Gervita.
2-Enlever les petites feuilles des kakis et, avec une petite cuillère, ajouter la moitié de la pulpe d'un kaki par verrine.
3-Ajouter une petite meringue écrasée à la main. Puis recommencer l'opération : Gervita, pulpe de kaki et meringue écrasée.
Pour finir : Servir de suite ou réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2017 : robe renaissance - rideaux et coussins pour camping-car - étui pour écouteurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: le kaki   Mer 07 Déc 2016, 20:26

Appaitissante cette recette.Je n'ai jamais mangé de kaki.Comment sait on que le kaki est à point?
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Le kaki    Mer 07 Déc 2016, 21:22

mamie86 a écrit:
Appaitissante cette recette.Je n'ai jamais mangé de kaki.Comment sait on que le kaki est à point?

Il faut qu'il soit mou, tout "blet". Bien ferme comme une tomate, il n'est pas bon, il y a une apreté.
Le dedans devient comme de la confiture d'abricot. À ce stade c'est bon mais un peu ecœurant aussi, comme de manger la confiture à la cuiller. Mais dans les arbres défeuillés aux branches noires, tordues, ces fruits rouge-orange lumineux sont de toute beauté.
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Le kaki    Mer 07 Déc 2016, 21:58

En effet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la saison, actuellement, on en voit sur les marchés, et dans les jardins, bien sûr.

Intéressante, ta recette, Caméliade.
alpes04

Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: Le kaki    Mer 07 Déc 2016, 22:06

Le kaki est bon suand le froid est passé par là et l'a bien ramolli.
mamie86

MessageSujet: le kaki   Jeu 08 Déc 2016, 00:24

Merci  les filles pour vos explications.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le kaki    Jeu 08 Déc 2016, 05:48

J'ai du le manger pas assez mûr chez ma fille alors, c'était la première fois que j'en mangeais et j'ai pas trouvé ça transcendant.
Le goût que j'en ai retenu c'est un mélange entre une pomme fadasse et un melon...pas très sucré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le kaki    Jeu 08 Déc 2016, 07:01

bonjour
a essayer de manger avec des recettes car comme cela ! moi non plus je n apprécie pas du tout
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Le kaki    Jeu 08 Déc 2016, 19:24

Merci pour la recette ! Fruit, laitage et meringue, ça rappelle un peu la pavlova.
Moi j'aime bien les kakis, on les trouve d'ailleurs sous différents noms...Tout aussi bons croquants que murs et fondants !
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

MessageSujet: le kaki   Jeu 08 Déc 2016, 20:29

J'avais quelques courses à faire avant d'aller à mon atelier tricot,il y avait des kakis mais durs comme du bois,comme les pommes.Vu que vous m'aviez dit qu'ils devaient être mous,je n'en ai pas acheté.
Est-il possible de les manger nature comme les autres fruits,crus?Cela s'épluche?
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Le kaki    Jeu 08 Déc 2016, 22:19

Ici dans ma région ça pousse et ça se mange. Comme sur la photo de Ziata les fruits restent seuls sur les branches une fois que les feuilles sont tombées. Les fruits sont ramassés, ils sont orange clair et durs. Il faut ensuite attendre assez longtemps pour qu'ils mûrissent. On peut les mettre près de pommes ça accélère. Ils deviennent plus foncés presque rouge et ramollissent.Pour les manger on incise en croix dessus et ça se mange à la cuillère c'est une sorte de gel à l'intérieur, la peau ne se mange pas. Mon mari est fan et tous les ans on en reçoit un plateau par des connaissances. Les gens en donne assez facilement car il y a beaucoup de fruits sur un seul arbre. Moi je n'aime pas,  je vous ferai des photos demain de fruits presque mûrs !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
Clochette

Lieu de résidence : Tours

MessageSujet: Re: Le kaki    Ven 09 Déc 2016, 14:48

Ici on les mange crus aussi, mes filles et moi adorons mais on les mange quand ils ont la consistance d'une pêche. J'enlève juste la peau.

Peut-être qu'on n'attend pas assez longtemps ?
http://lalepiqueetcoud.canalblog.com/
Mireille13

Lieu de résidence : B. du Rh

MessageSujet: Re: Le kaki    Ven 09 Déc 2016, 18:05

J'ai toujours entendu dire qu'il faut les cueillir après les gelées...
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: Le kaki    Ven 09 Déc 2016, 19:32

Il y a plusieurs sortes de kaki

celui qu'on trouve sur les arbres l'hiver est le kaki qui doit se manger tres mou sinon il est astringeant . On ne le vois pas souvent dans les commerces car il ne se conserve pas du tout
celui que tu as vu Mamie86 est surement une autre qualité appelée " persimon " et celui ci se déguste croquant parait il .. mais je n'ai jamais essayé
Pour ma part j'aime le mou ... dégoulinant tellement qu'il est liquide et je le mange cru à la petite cuillère

http://croqsy.canalblog.com/
mamie86

MessageSujet: le kaki   Ven 09 Déc 2016, 20:16

Merci  Josy pour tes explications.Demain je dois aller faire des courses,s'il y en a encore,je pense que j'en achèterais deux.Un que je mangerais tout de suite etl'autre que je laisserais "ramollir".Après je vous dirais ce que j'en pense.
Cameliade

MessageSujet: Re: Le kaki    Ven 09 Déc 2016, 20:46

Pas vu en magasin Tristounet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2017 : robe renaissance - rideaux et coussins pour camping-car - étui pour écouteurs -
Clochette

Lieu de résidence : Tours

MessageSujet: Re: Le kaki    Sam 10 Déc 2016, 14:22

Ici on en trouve au supermarché chez Edouard
http://lalepiqueetcoud.canalblog.com/
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Le kaki    Sam 10 Déc 2016, 18:02

j'en trouve régulièrement l'hiver chez L*dl
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Le kaki    Lun 12 Déc 2016, 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le kaki mangé par mon mari ce midi. Il est juste mûr il aurait pu attendre encore quelque jours. Les kakis sont stockés au frais dans la garage et on en monte dans la cuisine quelques uns qu'on met près des pommes pour qu'ils mûrissent plus vite. Il faut plusieurs jours.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Le kaki    Mar 13 Déc 2016, 11:00

Merci Marmotta, je vais tester. Je n'en ai jamais acheté ne sachant pas comment le consommer. Là il semble vraiment flétri.
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: Le kaki    Mar 13 Déc 2016, 15:15

Je ne pense pas qu'on trouve cette qualité en magasin ... ils ne se conservent vraiment pas longtemps ...
mais l'autre qualité qui se mange ferme se trouve en magasin .
Il vaut mieux demander quand vous en achèterez ... car la qualité que le mari de Marmotta mange il faut vraiment qu'il soit tres mou sinon .... il est âpre et vraiment pas bon !
http://croqsy.canalblog.com/
Cameliade

MessageSujet: Re: Le kaki    Mar 27 Déc 2016, 14:15

J'ai acheté un kaki samedi au Super*U mou à 0,70 €. J'ai coupé la moitié pour me faire un dessert ce midi ; j'ai improvisé : mélange de kaki coupé en morceaux, spéculos et crème anglaise. Mon kaki était bien mûr, j'ai adoré et je vais l'autre moitié ce soir nature Ange !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le kaki    

Le kaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1