Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la bonté dans son cœur"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Produits pour soins peau, où ?
Aujourd'hui à 15:40 par Maliro

» Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Aujourd'hui à 12:10 par Olivia

» cherche échantillon de tissu
Hier à 17:17 par yopi

» teindre des chaussures,
Hier à 10:56 par MüKikoo

» Cousu main
Dim 17 Sep 2017, 10:17 par Vonny

» Relever le patron d'un tee-shirt méthode d'épinglage
Ven 15 Sep 2017, 19:53 par Angez

» montage floral de septembre 2017
Ven 15 Sep 2017, 18:08 par rosebonbon

» quelle couleur pour un bébé
Ven 15 Sep 2017, 09:02 par Olivia

» Pour faire des smocks?
Lun 11 Sep 2017, 08:34 par Chartreuse

Partagez | 

Faire le patron d'une manche simple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 18:30

J'ai rajouté des manches sur ce haut de Paco Peralta dont le patron m'a été offert par Scotch.

Le patronage de la manche a été relativement facile, et comme promis je vous livre un pas à pas de la construction d’une manche selon la méthode Esmod.

Nous partons d'un patron d'un haut sans manches, qui vous va.   À vérifier la longueur de l'épaule qui ne doit pas être tombante, ainsi que le tour d'emmanchures, le mètre ruban doit coulisser sans serrer. Au besoin rectifier. Sur mon patron j'ai dû retirer 3,5 cm d'épaule.  Je prendrai comme base de calcul mes propres mesures, il vous suffira d'adapter les vôtres en recalculant bien sûr.  

1 - Placer le patron du dos et du devant, sur une feuille support  comme ici : (chez moi un gabarit en carton qui sert à tous mes patronages)

2 - Relier les deux épaules par un trait horizontal.  En son milieu tracer et un trait vertical jusqu'à l'arrondi des emmanchures. Mesurer cette hauteur et en déduire son 1/6e,  ce qui me donne :
17,5 cm - 1/6e = 14,5 cm (arrondi inférieur).  Nous avons la hauteur de la tête de manche.

3 - Maintenant calculons la largeur de manche. Pour ce faire mesurer sur votre patron le tour de l'emmanchure dos et devant . Pour moi 43,5 cm.

Multiplier par 7/10 s'il s'agit d'un tissu extensible et par 3/4 pour un tissu non extensible.  Ici nous partons sur une manche extensible, donc 43,5 x 7/10  = 30,5 cm = largeur de ma manche. À ce stade contrôler en mesurant votre tour de bras à l'endroit le plus fort. Le mètre ruban doit coulisser sans serrer.  

4 - Maintenant nous construisons notre patron, vous verrez que ce n'est pas très compliqué.

Tracer un cadre de 30,5 cm de large sur 58 cm de haut (largeur de manche et longueur de manche pour moi).  Vous utiliserez vos propres mesures.  

Diviser ce cadre en quatre parties égales et tracer les lignes verticales de haut en bas.  Tracer une ligne horizontale en partant du haut, représentant la hauteur de tête. Chez moi  à 14,5 cm.  Noter le dos et le devant de la manche.  Sur la deuxième verticale de part et d'autre du milieu, placer un repère, en partant du haut,  à 1/3 de la hauteur de la tête de manche pour le dos, et 1/2 de la hauteur de la tête de manche pour le devant. Voir croquis.  Chez moi dos à 4,8 cm et devant à 7,25 cm.  Relier ces points à la ligne de largeur de manche. Voir croquis.  Placer ensuite un repère à 1 cm à l'intérieur de cette ligne pour le dos et à 1,5 cm pour le devant.  Voir croquis.  

Il reste maintenant à tracer harmonieusement  la tête de manche. Vous pouvez le faire à main levée, ou à l'aide d'un perroquet.  Voir croquis.

Ensuite on  vérifie en mesurant la tête de manche. Chez moi 44,5 cm pour un tour d'emmanchure de 43,5 cm. 1 cm d'embu c'est bien pour une manche extensible, si vous en avez un peu moins ça marche aussi.  Si vos calculs sont justes, vous ne devriez pas avoir de grandes différences entre le tour d'emmanchure et la tête de manche.

Il reste à faire le bas de manche, chez moi 20 cm à répartir part et d'autre du milieu.  Tracer jusqu'à la tête de manche.  Le patron de votre manche est terminé.

Il existe bien sûr d'autres méthodes qu'Esmod, si vous en avez pourquoi ne pas les mettre ici ?

Dernière édition par Vonny le Mar 31 Jan 2017, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 18:35

Merci pour ton tuto, je le garde au frais !

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 18:47

Merci Vonny, super explications très claires !

L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 18:56

clap Vonny j'ai tout compris! Merci
Yapluka mettre en application! Ce pourrait être un défi planètesque!
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 20:10

Maliro a écrit:
Ce pourrait être un défi planètesque!

Oui, je suis intéressée !
Atteinte du "flap du bras", je n'ose plus porter de sans-manches !!! J'en ai pourtant quelques-uns que j'aime bien et qui mériteraient d'en avoir !!!

(ch'ais bien que je suis pas obligée d'attendre qu'il y ait un défi...) Embarras

L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Faire le patron d'une manche simple   Mar 31 Jan 2017, 20:48

Merci Vonny.Je n'ai pas compris grand chose mais j'ai la tête très embuée en ce moment.Je reviendrais donc voir tes explications quand cela sera plus clair.
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 21:26

Merci Merci Vonny ! Voilà un super tuto !!

Charte lue et approuvée
carte interactive des membres de Planète Créative *clic*
marie-c

Lieu de résidence : clermont ferrand

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 21:29

Merci Vonny, ce tuto me sera très utile.
alpes04

Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 21:53

Merci Connu pour ce tutoriel simple et pratique.
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 31 Jan 2017, 22:33

alpes04 a écrit:
Merci Connu pour ce tutoriel simple et pratique.

Trop bu Oh toi !
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mer 01 Fév 2017, 00:33

Eh bien te voilà affublée d'un nouveau pseudo Vonny lol lol lol

Charte lue et approuvée
carte interactive des membres de Planète Créative *clic*
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mer 01 Fév 2017, 08:15

lol! La pauvre Alpes écrit avec son smartphone et on sait que ces bêtes là interprètent ce qu'ils veulent! Oh toi !
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
Iris

Lieu de résidence : Valais, Suisse.

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 28 Fév 2017, 19:21

Merci
http://cheziris.canalblog.com
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Mar 28 Fév 2017, 21:49

Je ne savais pas, Vonny, oh pardon, Connu, que tu avais changé de pseudo !

Ta méthode est très complète. J'utilise la méthode Gilewska, qui est bien aussi, plus ou moins semblable en fait. Par contre, la tienne est peut-être plus détaillée en ce qui concerne la longueur de manche.
Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: merci Vonny   Mar 28 Fév 2017, 22:07

pour cette belle leçon de coupe. C'est vrai qu'il y a souvent des trucs d'été qui mériteraient d'être avec des manches pour faire demi saison, bises à toutes, Maryvonne
http://http;//cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    

Faire le patron d'une manche simple.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1