Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la bonté dans son cœur"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Produits pour soins peau, où ?
Aujourd'hui à 15:40 par Maliro

» Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Aujourd'hui à 12:10 par Olivia

» cherche échantillon de tissu
Hier à 17:17 par yopi

» teindre des chaussures,
Hier à 10:56 par MüKikoo

» Cousu main
Dim 17 Sep 2017, 10:17 par Vonny

» Relever le patron d'un tee-shirt méthode d'épinglage
Ven 15 Sep 2017, 19:53 par Angez

» montage floral de septembre 2017
Ven 15 Sep 2017, 18:08 par rosebonbon

» quelle couleur pour un bébé
Ven 15 Sep 2017, 09:02 par Olivia

» Pour faire des smocks?
Lun 11 Sep 2017, 08:34 par Chartreuse

Partagez | 

La coupe d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isalabergere

Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !

MessageSujet: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 16:22

Vous connaissez ?? j'ai trop envie d'essayer roll pourriez vous me donner vos avis ?
Pour celles qui ont essayé et pour les couturières, ce que vous pensez de cette méthode ???

https://www.youtube.com/watch?v=YzhBGDWgz9o
Revenir en haut Aller en bas
http://isalabergere.canalblog.com
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: la coupe d'or   Lun 06 Fév 2017, 18:25

Je ne saurais te dire Isa,je ne connais pas mais il y a déjà eu des discussions sur ce sujet.J'essaie de retrouver et je te le dis.

Je viens de regarder,il y a pleins de posts sur ce sujet.Je n'ai regardé que les deux premières pages et il y en a pas mal.

Tu cliques sur: Rechercher et tu mets dans ta recherche : la coupe d'or et entrée.

Tu vas y arriver sans problèmes puisque moi j'y suis arrivée!!!!!
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 18:32

La coupe d'or avait à une époque le vent en poupe. On en entend beaucoup moins parler maintenant. Ce qui me laisse dubitative c'est que pour faire un patron sur mesure, on ne renseigne que deux mesures, le tour de poitrine et le tour de taille. Réflexion
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 19:01

Super j'ai trouvé merci bon j'ai commander tans pis on verra bien je vous tiens au courant de mon achat et de mes premières impressions happy
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 21:00

Je l'ai eu.... et revendue !! J'ai trouvé les modèles pas franchement au goût du jour, pour ne pas dire ringards !!! ... De plus je trouve que ça n'apporte rien... ce n'est pas vraiment du sur mesure (comme les patrons lekala d'ailleurs) je le dis toujours, quelque chose qui est fait à ses mesures n'est pas forcément fait selon sa morphologie ! la base reste du prêt-à-porter.... Alors entre passer une heure ou plus à agrandir un patron tout petit selon mes mesures, j'ai fait le choix de laisser faire un logiciel à ma place et d'imprimer un pdf (cf Lekala) ! Mais pour être sûr qu'un vêtement te va, il faut en passer par une toile, et là tu es sûre que c'est adapté à ta morphologie. Alors que ce soit un patron pochette, un patron sur revue un pdf ou la méthode de la coupe d'or.... il faut faire une toile ! L'idéal, c'est d'avoir ses patrons de base et de s'en servir pour modifier les patrons du prêt-à-porter pour qu'il soient au plus près de ce qui te va.
j'ai préféré investir dans des livres de coupe à plat, et de m'offrir de temps à autre des cours de perfectionnement.
En plus cette méthode... ben je la trouve fort chère pour l'usage que j'en ai eu ! Heureusement je l'ai bien vendue !

Charte lue et approuvée
carte interactive des membres de Planète Créative *clic*
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 21:33

Aïe, aïe, aïe !! Essaie-la de suite Isa dès que tu seras livrée. Si tu n'es pas convaincue, tu as deux semaines pour la renvoyer. Protection du consommateur.
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 22:37

Moi, je confonds Coupe d'Or et méthode Volute. Je ne sais plus trop ce que c'est.
Je crois que Vonny en avait beaucoup parlé à une époque.

Isa, je pense que si c'était possible près de chez toi, ce serait des cours de coupe avec une styliste-modéliste qui te seraient plus utiles.
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 22:52

Babeli a écrit:
Je l'ai eu.... et revendue !! J'ai trouvé les modèles pas franchement au goût du jour, pour ne pas dire ringards !!! ... De plus je trouve que ça n'apporte rien... ce n'est pas vraiment du sur mesure (comme les patrons lekala d'ailleurs) je le dis toujours, quelque chose qui est fait à ses mesures n'est pas forcément fait selon sa morphologie ! la base reste du prêt-à-porter.... Alors entre passer une heure ou plus à agrandir un patron tout petit selon mes mesures, j'ai fait le choix de laisser faire un logiciel à ma place et d'imprimer un pdf (cf Lekala) ! Mais pour être sûr qu'un vêtement te va, il faut en passer par une toile, et là tu es sûre que c'est adapté à ta morphologie. Alors que ce soit un patron pochette, un patron sur revue un pdf ou la méthode de la coupe d'or.... il faut faire une toile ! L'idéal, c'est d'avoir ses patrons de base et de s'en servir pour modifier les patrons du prêt-à-porter pour qu'il soient au plus près de ce qui te va.
j'ai préféré investir dans des livres de coupe à plat, et de m'offrir de temps à autre des cours de perfectionnement.
En plus cette méthode... ben je la trouve fort chère pour l'usage que j'en ai eu ! Heureusement je l'ai bien vendue !
Dit moi combien as tu fait de vêtement avec cette méthode ?
Car pour moi les vidéos que j'ai  trouvés sur le net et que je trouve très bien expliqué, autant pour faire le patron que pour le modifier, c'est ce qui m'a donné envie et aussi les commentaires des personnes qui l'ont essayé et adopté.
Qu'est ce qui ne t'as pas plu ?
Quelles sont les points négatifs?
Qu'est qui t'a rebuté a part les patrons que tu as trouvé vieux et dépassés, j'ai vu qu'il y avait plusieurs nouveaux patrons qui paraissent tous les 3 mois et donc je pense un peu plus au gout du jour.
Depuis quand avais tu cette méthode?
J'ai vraiment besoin d'exemple concret pour me faire une idée merci de tes réponses happy
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 22:55

Voici une autre vidéos qui m'a convaincu qu'en pensez vous ?
Babeli avais tu une vidéo explicative avec ton classeur ?
Existait t'il des vidéos comme celle ci quand tu avais ta méthode ?

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 22:56

J'ai comme toi été attirée par le concept. J'ai eu l'occasion de la tester puis je l'ai achetée d'occas (années 80) à pas cher à la personne qui me l'avais prêtée. Le principe est ludique mais bof je n'ai pas trop approfondi et actuellement je ne l'utilise pas. Ma considérable collection de Burda m'est bien plus utile ! Je pars d'un patron et je bricole en modifiant avec l'aide si besoin de livres de modélisme.
Je trouve que cette méthode est très très chère pour ce que c'est, si tu n'es pas convaincue suis le conseil de Vonny !

Vous pouvez retrouver mes univers couture ici et montagne/voyages là
La page FB de Marmotta Couture

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
Babeli

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 23:25

Oui oui, ces vidéos alléchantes existaient, et c'est d'ailleurs à cause de ça que je me suis laissée séduire !!! Mais comme je te l'ai dit, le temps passé pour faire un patron m'a déjà rebutée !! J'ai du faire un seul vêtement avec, c'est dire !!! Et le résultat n'a pas fait la différence avec un patron déjà existant que j'aurais retouché !
La méthode est chère et les fascicules aussi !! Je crois me souvenir que chaque livret coûtait 18€, comparé au prix d'une revue dans laquelle il y a autant de patrons, y'a pas photo !! Sachant de plus que dans une revue ou dans ces livrets on est très loin de faire tous les modèles !!! tu ajoutes à cela le fait que le modèles ne me plaisaient pas à 90% tu vois donc facilement pourquoi je l'ai revendue !
Je ne me souviens plus trop de la date de mon achat, peut être 6 ou 7 ans... mais les vidéos existaient !

Charte lue et approuvée
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Lun 06 Fév 2017, 23:32

Ok les filles bon ben je verrais par moi même Embarras  et je vous tiens au courant clin d'oeil  
Babeli merci pour ton retour, tu as bien fait de la revendre surtout si tu n'en étais pas satisfaite  souffle coeur
Clochette

Lieu de résidence : Tours

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 10:35

Moi je l'ai et déjà testé pour plusieurs patrons mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé.
J'ai fait pantalon, t shirt, veste.
Je me souviens que c'était fastidieux de recopier le patron selon les points, mais le résultat était correct au final.
Faudrait peut-être que je m'y remette d'ailleurs pour mon prochain pantalon...
http://lalepiqueetcoud.canalblog.com/
Babeli

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 10:50

Isalabergere a écrit:

Non, pas de vidéo dans le classeur !

Charte lue et approuvée
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 12:04

Clochette a écrit:
Moi je l'ai et déjà testé pour plusieurs patrons mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé.
J'ai fait pantalon, t shirt, veste.
Je me souviens que c'était fastidieux de recopier le patron selon les points, mais le résultat était correct au final.
Faudrait peut-être que je m'y remette d'ailleurs pour mon prochain pantalon...

Oh merci pour ton message qui me rassure un peu Rose Rouge  tu me feras voir ton pantalon des que tu l'auras fini ste plait happy
Je viens d'apprendre qu'il y aura une démo dans mon mondial tissus du pontet fin mars, il faut  juste s'inscrire c'est gratuit donc je vais surement allée y faire un tour, pour poser toutes les questions qui me chifonnes Embarras
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 12:05

Babeli a écrit:
Isalabergere a écrit:

Non, pas de vidéo dans le classeur !

Je te ferais une photo de ce que je recevrais comme ça tu me diras si c'est pareil clin d'oeil
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 12:07

Marmotta a écrit:
J'ai comme toi été attirée par le concept. J'ai eu l'occasion de la tester puis je l'ai achetée d'occas (années 80) à pas cher à la personne qui me l'avais prêtée. Le principe est ludique mais bof je n'ai pas trop approfondi et actuellement je ne l'utilise pas. Ma considérable collection de Burda m'est bien plus utile ! Je pars d'un patron et je bricole en modifiant avec l'aide si besoin de livres de modélisme.
Je trouve que cette méthode est très très chère pour ce que c'est, si tu n'es pas convaincue suis le conseil de Vonny !

C'est fou que toutes les personnes qui l'ont acheté l'ont abandonné, qu'ils n'est pas approfondi le sujet Réflexion
ça me chagrine un peu cette histoire je me languis de me faire ma propre opinion Embarras
Babeli

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 12:39

Le dessin du patron est assez fastidieux !! Il faut une grande "planche" dans la quelle tu peux planter la punaise pour pouvoir pivoter ! Exit la table de la cuisine ou de la salle à manger ! et à l'époque pour moi c'était ça ! depuis j'ai ma pièce à couture mais j'avais jusqu'à il a peu un plateau en mélaminé posé sur des tréteaux réglables. Impossible de planter une punaise dedans ! J'ai découvert , grâce à ma prof de couture , un truc super, qui me sert bien lorsque j'utilise le carbone à tissu pour faire mes vêtements ou relever mes patrons à la roulette : j'ai posé un grand carton d'encadrement (acheté moins de 5€) sur mon plateau en mélaminé, de la même taille bien sûr ! C'est super, ça permet à la roulette de bien marquer le tissu ou le papier et j'imagine qu'on peut plus facilement y planter la fameuse punaise !
Pour en revenir à la méthode, je pense que c'est le côté fastidieux qui en a découragé plus d'un(e) ! Beaucoup de temps passé pour un résultat qui ne dépasse pas en qualité un patron tout fait qu'on aurait retouché !

Mais je comprends que tu aies hâte de te faire ta propre idée ! Il y a des personnes qui, je le suppose, en sont satisfaites (mais je n'en connais pas  lol )

Charte lue et approuvée

Dernière édition par Babeli le Mar 07 Fév 2017, 13:16, édité 1 fois
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 13:14

Le concept à mon avis repose sur une idée mystique (les proportions harmoniques du corps) et trop peu de mesures. La mise à l'échelle ne donnera pas les adaptations individuelles.
Mais la richesse de ce système est dans l'existence d'une quantité importante de patrons vintage, le système existant depuis longtemps et certaines personnes ont des collections tout à fait interessantes
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 13:44

Qu'est ce que tu entends par patron vintage, MuKiKoo ?
Des basiques éternels (et très mémères), genre la jupe droite légèrement évasée, qui arrive au-dessous du genou, qui va à tout le monde mais ne met en valeur personne, ou le modèle très pointu des années 50 ou 60 ?
coutureuse22

Lieu de résidence : Bretagne

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 16:57

Comme Babelli, jet l'ai eu puis revendue . J'ai fait robe, pantalon, veste et robes de chambre pour ma fille .
Mais trop fastidieux . Je préfère les patrons Burda et plus récemment les patrons Lekala .
Et le manque d'explications me manquent un peu même si je sais coudre
MüKikoo

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 17:28

Ziata a écrit:
Qu'est ce que tu entends par patron vintage, MuKiKoo ?
Des basiques éternels (et très mémères), genre la jupe droite légèrement évasée, qui arrive  au-dessous du genou, qui va à tout le monde mais ne met en valeur personne, ou le modèle très pointu des années 50 ou 60 ?

Par patron vintage j'entend les patron effectivement des années passées (pas les imitations dans le style...) car la Coupe d'Or, ça existe depuis très longtemps, et ils vendaient des collections complètes pour une année. Je n'en ai jamais eu entre les mains donc je suis sans opinion sur le style.
J'en vois souvent passer sur eBAY, genre :
http://www.ebay.fr/itm/LUTTERLOH-LA-COUPE-DOR-MANUEL-CONFECTION-MODE-1960-NOMBRE-DOR/161845951872

Les basiques éternels sont sans doute au rendez-vous, c'est quand même une méthode "familiale" pas de la haute couture. À voir !
Mais ce sont ces catalogues de mini-patrons à reproduire qui sont recherchés, pas la méthode elle-même.

Si on regarde des illustrations anciennes, c'est vrai que par exemple pour les années 40-50 on a pas mal de jupes droites assez longues, mais avec une grande richesse de détails de coupe, de plis, d'asymétrie, de boutonnages fantaisie...
Les patrons, il faut les imaginer, les reproductions sont rares. J'ai acheté un magazine de mode ancien sur eBay, "avec planche de patrons" ben ouiche, la planche ce n'étaient que des dessins de broderie.
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 17:43

coutureuse22 a écrit:
Comme Babelli, jet l'ai eu puis revendue . J'ai fait robe, pantalon, veste et robes de chambre pour ma fille .
Mais trop fastidieux . Je préfère  les patrons Burda et plus récemment les patrons Lekala .
Et le manque d'explications me manquent un peu même si je sais coudre

Ah bon mais les patrons lekala ne sont pas très facile non plus je trouve Réflexion
MüKikoo

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mar 07 Fév 2017, 17:56

Les explications Lekala sont courtes, donc il faut déjà savoir coudre mais jusque là, j'ai eu peu de soucis avec, elles sont dans le bon ordre (ça compte).
Bon, là je suis en train de faire une veste gratuite, et l'absence dans le patron d'un petit décroché pour la poche dans la couture m'a posé des difficultés. Comme je ne voulais pas refaire les pièces (pas certaine que j'aurais eu assez de tissu) j'ai rajouté des bandes dans un autre tissu avant de fixer la poche proprement dite en tissu doublure.
Isalabergere

MessageSujet: Re: La coupe d'or    Mer 15 Fév 2017, 22:20

banane contente Voilà j'ai reçu mon coffret de la coupe d'or, il est trop beau drunken j'adore les nouveaux patrons très actuels, il y a un choix incroyable, j'ai 280 modèles.
Il faudrait être difficile pour ne pas trouver son bonheur dedans.
J'ai testé pour une jupe, le principe est plutôt simple et rapide le planté d'aiguilles eh bien, j'ai mis un tapis de souris dessous du coup no soucis et j'ai une table de 120 sur 80 qui va impecc cheers
En plus par chance il y a un Facebook d'entraide pour cette méthode qui aide grandement pour aider aux premières prisent en main et par chance il y aura une démo par chez moi fin mars  banane contente
Je pars en vacance samedi, mais des que je reviens je me fais des vêtements, quand je vois ce que font les filles sur le Facebook, ça donne trop envie drunken
J'ai l'impression que cette méthode reprend un peu de la vigueur, ce qui m'arrange pour le coup  clin d'oeil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La coupe d'or    

La coupe d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant