Planète Créative


Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» rangement des chutes de tissu
Aujourd'hui à 13:35 par MüKikoo

» Patron de lingerie inédit
Aujourd'hui à 11:12 par Bobinette79

» Le top Graal
Aujourd'hui à 11:10 par Bobinette79

» Hérisson et chouette trop bon !!!
Hier à 21:58 par josy26

» Déco fait maison pour mes 50 ans
Hier à 21:19 par Mireille13

» Comment coudre un angle avec une aiguille jumelée (double)?
Hier à 14:28 par Babeli

» Satin japonisant pour bomber
Hier à 11:08 par Ziata

» Merci de m'accueillir
Mar 15 Aoû 2017, 12:45 par Maliro

» Boléro de Babeli
Mar 15 Aoû 2017, 11:54 par Clochette


Partagez | 
 

 Doublure de gilet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MüKikoo

avatar

Age : 59
Nombre de messages : 1242
Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Doublure de gilet   Lun 27 Fév 2017, 23:53

Oui ben ça parait simple : les tutos montrent des gilets sans parementure, à coudre autoir et retourner.
Mon patron (lekala, encore) m'a déjà bien fait ramer bon j'ai tout bricolé, resseré, remonté les épaules...
Le patron de doublure pour eux c'est : à l'identique du vêtement.
Ça ne m'inspire pas...
Pour une veste je fait ma sauce : ajouter le pli au milieu, en bas, élargir les pièces de 3mm et soustraire la parementure aux devants.
Là, c'est juste un petit gilet, est-ce que je met du rab ?
Ensuite le montage...je ne vais pas pouvoir le suivre : d'une part, j'ai déjà cousu les épaules, d'autre part, je n'y pige rien, je ne vois pas du tout ce qu'ils font de la parementure. Dans les explis, on double comme si la parementure n'existait pas, tout bonnement. Et en plus, j'ai mis des biais aux emmanchures à rabattre vers le dedans, donc par dessus la doublure...Ça risque de finir cousu à la main cette doublure, mais comment je la coupe ? Je laisse du mou , un pli au milieu comme une veste ou rien comme un corsage ? Ou une situation intermédiaire ? Genre pas de pli, mais mes 3 mm de rab sur toutes les pièces ?
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrina

avatar

Age : 52
Nombre de messages : 8182
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Mar 28 Fév 2017, 00:07

je comprends pas bien comment tu as de la parementure ? tu veux dire un bout du tissu du "dessus" qui retourne à l'intérieur (l'inverse d'un revers, mais qui se "raboute" à la doublure ?)

c'est un gilet sans manches je suppose ? (tu parles de biais rabattu autour de l'emmanchure)
Alors oui, si la doublure est cousue au tissu tout autour de l'emmanchure, il faut fermer les épaules en dernier, c'est par là qu'on retourne tout le gilet)

Comme tu es partie là, je pense que tu as meilleur temps de faire la doublure à part, laisser le bord cru à l'emmanchure et compter sur le biais pour les faire tenir ensemble.
Pour le bas, un petit rentré et assemblage avec une surpiqûre machine. Et si c'était pour moi, je ne rajouterais rien à la doublure, comme tu dis comme pour un corsage.


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

avatar

Age : 43
Nombre de messages : 14090
Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Mar 28 Fév 2017, 01:51

Change de marque de patron, ce n'est pas sérieux si la coupe et pose de doublure ne sont pas expliquées Tristounet

Concernant le pli d'aisance au milieu dos ça dépend de la matière tissu et doublure, leur souplesse, leur confort. Moi je vote toujours pour le confort surtout qu'un pli d'aisance c'est vite fait.

Parementure: oui si c'est un gilet habillé, ça tombera mieux, pareil ça dépend si la matière de la doublure a de la tenue ou pas...et en plus la parementure est habituellement entoilée pour une meilleure tenue...!
Si c'est un gilet fantaisie tu fais à ta guise, le risque étant aussi qu'une doublure contrastante dépasse vers le dessus du vêtement et que le devant soit gondolo-ramollo.

Pour le retournement du gilet, il faut un montage spécial qui prévoit une "porte de sortie", il y a plusieurs écoles, par la doublure coté de la doublure ou autre, moi je préfère par les épaules. Pour les explications il est trop tard pour remettre la main dessus, je chercherai demain - sauf si quelqu'un donne le lien avant hihihi roll





_________________
Charte lue et approuvée
Mon blog
Mon Pinterest
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
MüKikoo

avatar

Age : 59
Nombre de messages : 1242
Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Mar 28 Fév 2017, 12:38

Merci !
Patronnage :
-Cet hiver, j'ai fait un gilet butterick pour homme et pareil, les emmanchures étaient disproportionnées. Ça doit être un problème chronique du gilet-veston !
-Même en Lekala, je dois toujours reprendre le haut du buste, cette partie du corps n'est pas prise en compte...Et c'est chronique aussi : leurs explications de montage sont sommaires (je m'en débrouille plus ou moins) et leurs patrons ne comportent pas de patron séparé pour la doublure (d'où ma méthode d'ajout de cm : mais je n'ai fait que des vestes).
Couture -retournement
Je ne chercher pas particulièrement à faire l'économie de toute couture main : pour un gilet sans parementure, et large, j'ai fait une doublure à l'identique, cousu tout le tour et retourné par les emmanchures que j'ai finies au biais. J'ai tenté la manoeuvre avec un gilet pourvu d'une parementure de devant (sans parementure d'encolure derrière) et la, j'ai erré...Puis bidouillé à la main aux endroits pas évidents.

Là, c'est un gilet étroit (j'ai du tout ressérrer et remonter pour avoir des emmanchures un peu moins énormes) et devant, c'est fichu un peu comme une veste sans col, avec une parementure entoilée et une paramenture arrière. Les épaules sont fermées car c'est un point qui est toujours difficile à ajuster sur moi, alors j'essaie j'essaie et quand ça tombe à peu près, je couds.
Pour le moment, la parementure est assemblée (je suis les explis jusqu'au moment où je ne les comprends plus...) mais pas posée sur le gilet. À ce moment, je ne comprend plus les explications !

Pour le tissu de doublure j'hésite encore : un bazin ocre (pour le coté africain du gilet, et un effet qui pète un max) un taffetas vert chartreuse (parce que je ne sais pas à quoi l'employer d'autre, et il est petit ...Mais j'ai retrouvé dans ma caisse "soie recyclée" les pièces d'une veste en soie ambre et marron que j'ai démonté (sans relever le modèle, je suis une abrutie) à la couleur plus discrète et qui me rappelle des souvenirs. Et il va bien avec le l'idée très recyclée de la veste (qui a aussi une petite touche steampunk ).
Par contre, c'est mou et fin. Entoiler la soie ?
Pour le moment, c'est ma préférée des 3 doublures potentielles. Le chartreuse ou le ocre risquent d'être plus difficile à intégrer dans la garde robe (mais ouh là, ça me donne l'envie d'un autre gilet plus simple et doublé chartreuse !)
Je vais tenter le coup de faire la doublure sans ajouts au bords mais avec un pli fermé au milieu, j'aurais toujours la ressource de l'ouvrir si ça tire...
Ça parait raisonnable ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doublure de gilet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublure de gilet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour cet hiver, pull ou gilet ?
» Gilet EVA
» Gilet pour celles qui ont horreur des finitions !!!!
» Le fameux gilet caresse ou GRR
» comment resiste dans le temps votre gilet à rang raccourci?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AIGUILLES ET FILS :: Discussions Couture-
Sauter vers: