Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la bonté dans son cœur"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Bonjour, bonjour !
Aujourd'hui à 00:23 par Olivia

» Saucisson de thon
Aujourd'hui à 00:04 par Scotch38

» Boléro de Babeli fini !
Hier à 23:24 par Vonny

» Le top Graal
Dim 20 Aoû 2017, 23:24 par MüKikoo

» Cousu main
Dim 20 Aoû 2017, 21:34 par Olivia

» Projet commun de l'été 2017: "des manches originales"
Dim 20 Aoû 2017, 00:09 par mamie86

» Broderies machines à télécharger gratuitement
Sam 19 Aoû 2017, 14:22 par Olivia

» recettes testées et approuvées lors de la rencontre
Sam 19 Aoû 2017, 01:55 par Olivia

» rangement des chutes de tissu
Ven 18 Aoû 2017, 20:11 par MüKikoo

Partagez | 

comment montez-vous vos manches de Tshirt ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 12:31

Tout est dans la question !!
Je développe:
jJe (ne) connais (que) 2 manières de monter les manches de Tshirt soit à plat en faisant ensuite les coutures de dessous de manches et de côté d'un seul jet, ou alors en procédant comme des manches montées, c'est à dire côtés et dessous de manche fermés avant . Quelle manière privilégiez-vous ? Y en a t il une de plus esthétique ou de plus recommandée que l'autre ?

Charte lue et approuvée
carte interactive des membres de Planète Créative *clic*
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 12:45

Pour  moi c'est la technique des  manches montées sans hésiter. Je fixe à l'aide d'une épingle le milieu du haut de la manche à l'épaule, puis une autre épingle au milieu du bas de la manche à l'emmanchure, et ensuite j'épingle le devant et le dos de la manche autour de l'emmanchure. Je trouve que c'est plus esthétique aussi.
Babeli

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 12:56

Merci Vonny! Je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire pour monter le Tshirt à partir du patron de base que tu m'as gentiment fait, car comme je te l'ai dit par mail, les manches ont plus d'embu que celles du plantain donc le montage à plat ne me parait pas approprié. Par contre le fil de fronces que l'on passe lorsque l'on monte des manches dans un tissu sec n'est peut être pas nécessaire pour du jersey ?

Charte lue et approuvée
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: comment montez-vous vos manches de T-shirt?   Mer 01 Mar 2017, 13:47

Sujet qui m'intéresse beaucoup car je vais bientôt me lancer dans mon premier T-shirt.Toutes vos infos me seront très utiles.

Merci
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 13:56

Toujours à plat, c'est plus simple ! sauf quand ce n'est pas possible (par exemple t-shirt avec des empiècements côtés et des coutures décalées).
Pour ma part je ne vois aucune différence dans le résultat. Tant que l'on aligne bien les repères je ne vois pas quelle différence ça pourrait faire.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:02

Je monte toujours les manches de T-shirt à plat, assemblé avec mes mini-pinces
Après avoir fixé la manche je fais une surpiqure dessus la couture mise à plat, pour le confort et l'esthétque. Ayant les épaules basses, l'embu sur une tête de manche surtout de T-shirt, ce n'est pas mon truc. Ni les fronces sur du jersey, pour moi c'est beurk.
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:06

Moi aussi toujours à plat. clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/
Cerise

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:14

Moi aussi toujours à plat.
Je trouve ça beaucoup plus simple car avec la surjetteuse quand on coud en arrondi, on a vite dévié et cranté là où il ne faut pas lol
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:23

Babeli a écrit:
Merci  Vonny! Je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire pour monter le Tshirt à partir du patron de base que tu m'as gentiment fait, car comme je te l'ai dit par mail, les manches ont plus d'embu que celles du plantain donc le montage à plat ne me parait pas approprié. Par contre le fil de fronces que l'on passe lorsque l'on monte des manches dans un tissu sec n'est peut être pas nécessaire pour du jersey ?

Attention Babeli, les manches n'ont pas d'embu. Elles rentrent pile poil dans ton emmanchure. Pas de fronces surtout. Du fait que tu as une poitrine généreuse j'ai été obligée de creuser l'emmanchure. J'ai fait un basculement d'épaule, de ce fait lorsque tu épingles ton milieu de manche à l'épaule, ce milieu doit être décalé de 1 cm vers le dos.
Vonny

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:26

Cerise a écrit:
Moi aussi toujours à plat.
Je trouve ça beaucoup plus simple car avec la surjetteuse quand on coud en arrondi, on a vite dévié et cranté là où il ne faut pas lol

Nous avons chacune nos façons de faire. Avant de monter les manches à la surjeteuse je fais une couture machine, donc pas de dénivelé en passant la surjeteuse par dessus. Après tout n'est que question d'habitude.
Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 14:32

Bah je fais les 2 méthodes, mais j'ai une préférence pour la manche montée je trouve que c'est plus joli fini !

Vous pouvez retrouver mes univers couture ici et montagne/voyages là
La page FB de Marmotta Couture

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

MessageSujet: Un site très bien etiffe   Mer 01 Mar 2017, 14:33

Un site très bien étoffé, souvent cité sur notre forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 15:05

pour moi aussi, toujours manche montée. Probablement parce que je suis assez nulle pour faire les contours à la surjeteuse ! ça va quand c'est convexe, mais dès que c'est concave je rate !

Olivia je te crois sur parole quand tu dis que ça ne fait aucune différence au final...
pourtant sans l'avoir jamais essayé, j'avais l'impression que le montage à plat "écrasait" un peu l'arrondi de la manche.

la prochaine fois, j'essayerai !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
Vonny

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 15:37

Pour moi il y a une différence visuelle. L'emmanchure est arrondie donc je monte les manches en arrondi. Mes amies qui cousent montent toutes les manches à plat. Elles disent que c'est plus rapide.

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 16:22

Pour moi c'est une question de forme de manche.
Le montage à plat se fait normalement pour les manches qui ont peu de hauteur, donc peu d'ampleur à faire "rentrer".
La manche montée est celle qui a une ampleur à la tête pour créer la rondeur du haut du bras.
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 18:56

Vonny a écrit:

Attention Babeli, les manches n'ont pas d'embu. Elles rentrent pile poil dans ton emmanchure. Pas de fronces surtout. Du fait que tu as une poitrine généreuse j'ai été obligée de creuser l'emmanchure. J'ai fait un basculement d'épaule, de ce fait lorsque tu épingles ton milieu de manche à l'épaule, ce milieu doit être décalé de 1 cm vers le dos.  

J'appelle embu la partie haute de la manche, c'est pas ça ? Je veux juste dire que la manche du patron de base et la manche du Tshirt plantain n'ont pas du tout la même forme à ce niveau. Mais bien sûr que je ne fais pas de fronces en montant la manche !
ci dessous les photos des 2 patrons de manches où l'ont voit bien qu'il y en a une qui se prête plus facilement au montage à plat que l'autre , non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charte lue et approuvée
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 18:59

bien vu Babeli, c'est aussi ce que Jia disait : quand la tête de manche n'est pas trop haute, on peut la monter à plat.

je suis aussi d'accord avec toi pour "l'embu" de la manche, je n'en ai jamais rencontré une qui "rentre pile poil" dans l'emmanchure !!! la manche a toujours l'air trop grande pour le trou de l'emmanchure ! et non, je ne fronce pas, mais je "soutiens" la tête de manche... Sinon y a de la fronce involontaire au montage !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 19:20

Cedrina a écrit:
je suis aussi d'accord avec toi pour "l'embu" de la manche, je n'en ai jamais rencontré une qui "rentre pile poil" dans l'emmanchure !!! la manche a toujours l'air trop grande pour le trou de l'emmanchure ! et non, je ne fronce pas, mais je "soutiens" la tête de manche... Sinon y a de la fronce involontaire au montage !!!
La manche qu'on monte à plat a peu ou pas "d'embu" c'est d'ailleurs pour ça qu'il est simple de l'assembler à plas.
Mais la manche tel que celle à gauche sur ta photo doit avoir un surplus. Ce surplus permet de créer une belle rondeur (un gonflant) sur le haut de la manche pour bien lui faire suivre la rondeur (l'épaisseur) que le haut de notre bras possède.
http://jianel.blogspot.com/
Vonny

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 21:53

La manche n'a pas de surplus. Elle a été construite comme ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup vous me faites douter les filles. Babeth j'espère que tu travailles un tissu d'essai.
Babeli

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Mer 01 Mar 2017, 22:13

Oui oui, ne t'inquiète pas Vonny, je fais ça dans un jersey noir que j'ai dans mon stock depuis fort longtemps ! Je l'avais acheté à Paris dans un magasin où tout était à 2 ou 5€ le m !! J'en avais pris une certaine quantité !!!
Mais je suis sûre que ça va aller impec !! Je vais continuer de ce pas d'ailleurs !!

Charte lue et approuvée
Sandrinette13

Lieu de résidence : Gardanne (BDR)

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Ven 03 Mar 2017, 22:17

Si c'est une manche tee shirt plate ou assez plate je la monte à plat.
Si la tête de manche est un peu haute, je la monte fermée.

clin d'oeil
http://www.facebook.com/pages/Sandrinette13/495720370491259?ref=
coutureuse22

Lieu de résidence : Bretagne

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   Sam 04 Mar 2017, 11:33

Pour les manches de tee-shirt, je les monte à plat d'autant que je couds à la sur fileuse .
Concernant les manches d'une veste , c'est façon manche montée : c'est plus couture . Pour une polaire ou vêtements de BB ou d'enfants, montage à plat .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ?   

comment montez-vous vos manches de Tshirt ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1