Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La rencontre nationale est terminée, avec des surprises, des cadeaux, de grands moments d'émotion, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'amitié qu'on ne trouve qu'ici !! Prenez des nouvelles dans le post spécial.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Problème d'accès au site Lekala
Aujourd'hui à 13:59 par Babeli

» pâtés de chevreuil
Aujourd'hui à 09:56 par mum

» demande conseil customisation
Mar 25 Juil 2017, 23:34 par floflo

» machine à coudre SINGER Starlet 354
Lun 24 Juil 2017, 10:33 par mamie86

» chemisier coupe d'or isalabergère
Dim 23 Juil 2017, 12:32 par Nanou

» SOS manche qui tourne !
Ven 21 Juil 2017, 16:40 par MüKikoo

» Quels projets communs couture pour l'automne ?
Ven 21 Juil 2017, 16:16 par josy26

» Transformer une fermeture éclair séparable en non séparable.
Mer 19 Juil 2017, 16:05 par Vonny

» Stockage clouds ?
Mar 18 Juil 2017, 13:46 par Amatchi

Partagez | 

ajuster un patron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alphane

Lieu de résidence : saone et loire

MessageSujet: ajuster un patron   Sam 25 Mar 2017, 08:39

Bonjour,
Je voudrais relever un patron de pantalon Ottober et il se trouve que d'après les mesures correspondant à la taille et aux hanches
je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38.
J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. Réflexion Réflexion Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Sam 25 Mar 2017, 09:57

L'ajustement du pantalon, c'est le plus compliqué !
La toile (en bâche, en intissé, en papier ...) n'est pas utile, elle est indispensable.
Tu peux essayer de grader entre tailles, mais d'après mon bouquin qui traite du sujet (Pants for real people) il faut uniquement partir de la mesure hanches et si on est entre deux tailles, prendre la plus petite et ajouter du tissu/papier là où il faut (sauf en cas de fesses plates).

Idée à prendre dans un autre bouquin, et qui n'exclut pas la première méthode mais permet de démarrer : mesurer le patron papier, soustraire les marges de couture et essayer avec un mètre souple sur soi, pour voir si c'est la bonne aisance.
jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Sam 25 Mar 2017, 17:15

alphane a écrit:
Bonjour,
je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38.
J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. Réflexion Réflexion Réflexion

Les patrons font souvent une mesure de taille beaucoup plus affinée que ce qu'on possède (du moins chez madame-tout-le-monde)
Donc quand c'est le cas, tu utilises ta mesure de hanche pour ta grandeur de patron et tu ajustes la taille à ta mesure en diminuant la profondeur des pinces et la courbe des coutures de coté.
En fait, puisque ta taille est moins galbée que le veux le patron, tu n'auras pas besoin d'autant de profondeur dans les pinces clin d'oeil
http://jianel.blogspot.com/
Bobinette79

Lieu de résidence : ROM Deux-sèvres

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Dim 26 Mar 2017, 10:15

Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches.

Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris.
Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille.

Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches.
Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches.... confus 

Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile.

La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie. 

J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas.
http://missnalaublog.com
alphane

Lieu de résidence : saone et loire

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Dim 26 Mar 2017, 13:53

je pense que je vais utiliser la taille 38 et faire une toile et ajuster.
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Lun 27 Mar 2017, 14:04

Bobinette79 a écrit:
Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches.

Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris.
Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille.

Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches.
Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches.... confus 

Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile.

La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie. 

J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas.

Dis donc Bobinette, ça carbure sec chez toi !!!
Robe en lin + boléro en dentelle, et maintenant robe vintage années 50 à adapter !!
Bobinette79

Lieu de résidence : ROM Deux-sèvres

MessageSujet: Re: ajuster un patron   Lun 27 Mar 2017, 19:58

silent silent silent  oui oui je suis en vacances alors je me vide la tête.

D'ailleurs reste plus qu'à monter la fermeture éclair et faire l'ourlet et elle sera terminée cette robe en taffetas fiftie's !!!!
http://missnalaublog.com
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: ajuster un patron   Lun 27 Mar 2017, 20:11

Profites bien de tes vacances ma Bobinette!!! souffle coeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ajuster un patron   

ajuster un patron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut