Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël en cours ... pour gater une personne et être gâtée à son tour, générosité et savoir-faire, pour un moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» refaire une ceinture de jean
Aujourd'hui à 17:00 par jia

» Projet commun pour le 30 novembre 2017 "je finis 1 en-cours"
Aujourd'hui à 16:11 par Bobinette79

» potage julienne darblay
Aujourd'hui à 08:38 par Liselotte

» salade de fruits
Hier à 20:27 par Maliro

» Moelleux aux noix
Dim 19 Nov 2017, 15:21 par Vonny

» photo avatar
Dim 19 Nov 2017, 14:54 par Maryded

» volants verticaux
Sam 18 Nov 2017, 23:42 par cannelles

» Nouvelle
Sam 18 Nov 2017, 23:10 par Ziata

» Carreaux en diagonale ?
Ven 17 Nov 2017, 10:36 par MüKikoo

Partagez | 

avis sur la découverte de la couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cousette

Lieu de résidence : loir et cher

MessageSujet: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 11:32

je voudrais votre avis et je prends toute idées clin d'oeil

je fais partie d'une d'association de danse et loisirs il me demande depuis quelque temps de donner des cours

je me suis penchée sur le sujet et pour moi je pense que je peux faire découvrir la couture aux débutantes les bases que j'ai acquis depuis le nombre d'année que je couds je n'ai suivi aucun cours moi même et je n'ai aucun diplôme

c'est vrai que j'aimerais relever ce défi j'adore partager sur la couture ( mais est que je vais être à la hauteur des demandes j'ai un gros problème de confiance en moi )

j'avais penser à faire

un atelier : de 2h30 (9h à 11h30)  5 personnes maximum  et aussi à 13h à 15h30 pour 5 autres personnes

début : découverte de leur machine si possible puis coudre un tote bag  

point à appris : découpe du tissu couture droite + couture anglaise et pose flex (je me suis fait un beau cadeau pour mon anniv une machine à découper pour le flex )

et ensuite à 16h faire un café couture ( coudre ensemble et s'entraider ) pour les personnes qui ont déjà une connaissance de la couture coudre un tote bag plus élaborer avec doublure , un fond  et plus

on me met une salle à disposition un samedi par mois

pour le tarif : 10e pour l'adhésion à l'association pour l'année  pour le tote bag  6e pour les fournitures
pour  un atelier pour voir si des personnes seraient intéressées par  la couture

petite info je le fais bénévolement c'est avec plaisir pour l'asso  le but de l'asso faire des activités se diversifier  et créer de l'entraide entre les générations

je suis preneuse de vos avis , idées  clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monptitbonheur.canalblog.com
Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 13:15

Attention de ne pas te faire "bouffer" tout ton temps et ton énergie... mais si ce n'est qu'un samedi par mois ça va.

C'est l'assoce qui fournirait tout les matériaux (tissus, fils, boutons, zips etc...)?

L'idée de commencer par une mise à niveau sur les machines des participant(e)s est une TRÈS bonne idée, c'est ce que j'avais fait à l'assoce dont je fais partie.
Il est important de bien connaitre sa machine pour savoir l'utiliser correctement. Changement ampoule, graissage, etc... sont des actes importants.

5 personnes à la fois c'est bien, plus avec des débutantes cela devient compliqué.
Apprendre à coudre droit ou en courbe n'est pas toujours si simple.

Tu peux aussi leur faire faire une housse de coussin, c'est simple et rapide et cela fait toujours plaisir.
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 13:57

Mon avis c'est que si tu as besoin de prendre confiance en toi, être animatrice c'est très formateur et motivant !
Tu sembles avoir une idée précise de ce que tu veux faire et une association sympathique. Lance-toi !

Juste une chose: cela semble un peu long d'enseigner plus de 5h30 dans la journée avec des questions qui fusent sans arrêt, ça peut être crevant pour une débutante bénévole...heureusement c'est un petit groupe.
Mais une fois par mois ça devrait aller, tout dépend de l'attitude et de l'autonomie des participant(e)s.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
cousette

Lieu de résidence : loir et cher

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 16:18

merci de votre retour positif
pour les fournitures c'est l'asso qui paye (elle me les rembourse pas de soucis )
je pense que ça va me pousser à me remettre en question et aller plus loin me booster, essayer de faire plus je pense que sa peut être intéressent pour moi
un nouveau chalenge clin d'oeil  

je commence le 4 novembre 2017 ça me laisse un peu de temps pour finaliser la chose je suis à votre écoute pour les conseils les choses à ne pas faire ou ne pas oublier  

pour l'instant je suis en grand préparatif des 18 ans de ma fille (mais ça je montrerais dans un autre poste lol )
http://www.monptitbonheur.canalblog.com
Olivia

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 18:56

Je te conseillerais de te faire une "fiche-mémo" avec le déroulé des étapes et les points importants pour toi.
Avec des débutants il faut tout dire, même les choses qui te paraissent évidentes au point que tu les fais sans y penser. clin d'oeil
Ensuite si tu vois que tu dois répéter très souvent les 2-3 mêmes choses, les écrire sur un tableau ou faire une affichette dans la pièce; cela peut t'éviter de répéter et être utile pour celles qui n'oseraient pas (re-)demander.
Pour nous mettre en confiance, dans le cours que j'avais suivi, on faisait d'abord une pièce d'essai, qui permettait de mettre en évidence toutes les erreurs à éviter lol et ensuite seulement la réalisation en beau tissu (parfois à faire chez soi pour la prochaine fois, ce qui peut faire gagner de l'autonomie et du temps).

MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 19:53

Bon courage, ça dépend aussi de l'âge des participants la fatigue !

Un petit nombre de personnes, ça me semble bien.

Une bonne chose à faire si tu as affaire à des débutantes en couture machine (avec les machines de l'association) c'est de faire changer de machines lors des différents cours ou exercices. Ça parait vache mais c'est exactement comme les voitures. On peut préférer la sienne mais on sait conduire les autres même le bouton de l'essuie-glace n'est pas au même endroit...

Alors c'est drôle mais j'ai constaté que certaines personnes d'intelligence tout à fait normale voire élevée font des blocages et n'arrivent pas à couper un simple rectangle de dimensions correctes en une demi-heure. Vécu ! Facilite leur la vie en proposant des dimensions avec marge comprises, des réglets qui commencent au zéro et pas avant, et pas de double mesure cm-inches.
Ma copine de couture a un problème avec la 3D. Elle n'imagine pas les volumes. Et pourtant, elle a un sacré beau cursus.
Pour ça le petit panier rectangulaire fait avec n'importe quelle chute est très pédagogique : il ne fait que 2 pièces et peut servir à coté de la machine à mettre ses déchets s'il est petit, son travail en cours s'il est plus grand...Et si il est un peu raté, c'est juste un exercice et on ne se promène pas avec.

Et puis ce que m'a dit mon compagnon qui est enseignant (en fac) et formateur sapeur-pompier, c'est que les personnes captent 20% au maximum de ce qu'on leur raconte. Lui il a affaire a des jeunes adultes ou des adultes motivés.

Olivia

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 20:13

ah c'est un optimiste, moi j'avais lu que les élèves retiennent seulement 5% de ce qu'on dit lol
d'où le besoin de répétition...et de patience Ange
La semaine dernière je suis tombée sur ce document explicatif sur ce que l'on retient selon la façon d'apprendre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il semblerait que l'on retienne 80% de ce que l'on essaie....à voir !!

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 21:39

Tu es bien sympa de faire ça bénévolement !!!
Je suis d'accord avec Olivia, ça fait beaucoup d'heures dans la journée ! Ne pourrais-tu pas commencer d'abord par qu'une demi-journée ? J'ai remarqué lors des rencontres du forum que j'étais "vidée" après avoir fait mes démonstrations.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre (Nelson Mandela)
http://marmottacouture.kazeo.com
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Lun 04 Sep 2017, 22:24

Olivia a écrit:
ah c'est un optimiste, moi j'avais lu que les élèves retiennent seulement 5% de ce qu'on dit lol
d'où le besoin de répétition...et de patience  Ange

La semaine dernière je suis tombée sur ce document explicatif sur ce que l'on retient selon la façon d'apprendre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il semblerait que l'on retienne 80% de ce que l'on essaie....à voir !!

C'est un très bon formateur et il a affaire à des adultes motivés, normalement. Mais 20 % capté c'est ensuite 20% retenu...Ce qui fait 4%.

Je suis très d'accord, on retient ce qu'on fait. C'est pour ça que les vidéos -gratuites ou pas- j'ai du mal, je préfère un bouquin à coté de ma machine .
Une chose qui me semble importante c'est que dans certains domaines, on a parfaitement le droit à l'erreur ! Et l'apprentissage en France est horrible sur ce plan, il faut désapprendre le réflexe "je ne fais rien de peur de me tromper". Ou bien "Je me suis trompée, je suis nulle".
Une machine à coudre, c'est pas une centrale nucléaire. On risque du fil embrouillé et gâcher un petit bout de tissu (de préférence, du recyclé). La belle affaire !
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Mar 05 Sep 2017, 10:54

Ca va booster ta confiance en toi, Cousette! super10
Avec les conseils des copines ça va bien rouler!
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
mum

Lieu de résidence : vendôme

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    Mer 06 Sep 2017, 10:43

C'est une super idée! Bravo pour ton engagement! Ca va faire des heureux happy happy happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis sur la découverte de la couture    

avis sur la découverte de la couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1