Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"Échange de Noël : BIENTOT LE TIRAGE AU SORT : Inscrivez-vous vite pour ce moment magique !"
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Choix de cuisinière
Hier à 22:59 par Cedrina

» photos de mes machines
Hier à 22:27 par Marmotta

» Marché aux Tissus de Nancy
Hier à 22:23 par Cerise

» rangement des chutes
Hier à 21:53 par Marmotta

» Épaulettes ou pas épaulettes ?
Hier à 20:56 par mamie86

» Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Hier à 10:36 par MüKikoo

» Patch commun en 2018
Sam 21 Oct 2017, 23:12 par MüKikoo

» Broder -coudre avec brillances
Sam 21 Oct 2017, 08:56 par MüKikoo

» Quelle recouvreuse?
Ven 20 Oct 2017, 21:37 par rosebonbon

Partagez | 

cosmétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eliz

Lieu de résidence : province de Liège, Belgique

MessageSujet: cosmétiques   Mer 04 Oct 2017, 21:41

Je me lance dans les produits de ménage et les produits cosmétiques "maison".

Des réactions peu enviables à on ne sait pas quoi (oedèmes angioneurotiques +++ à répétition depuis le mois de mai, d'origine médicamenteuse ou ??? ...) m'ont obligée à arrêter -provisoirement ou non- les médicaments que je prenais (hypertension, thyroïdite auto-immune et hormones de substitution) et m'ont fait réfléchir à la somme de polluants dans lesquels nous baignons.
Je me suis donc un peu penchée sur quelques produits de ménage courants faciles à remplacer par des produits naturels et non polluants, mais aussi sur les compositions des cosmétiques (j'en suis une grande consommatrice, bref).
Bref, je découvre un univers très intéressant (je connaissais bien sûr les rondelles de concombre quand j'étais plus jeune, avais fait quelques essais de démaquillage avec des huiles végétales, mais ça s'arrêtait là).

Je vous tiens au courant clin d'oeil

PS. Liselotte, j'ai suivi ton lien vers le blog très sympa de ta fille, j'y ai beaucoup appris!

Dernière édition par Eliz le Mer 04 Oct 2017, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: cosmétiques   Mer 04 Oct 2017, 22:02

je vais suivre ton sujet avec beaucoup d'attention, car c'est toujours très intéressant d'utiliser les produits le plus naturel possible.
bonne soirée et merci de ce post
souffle coeur souffle coeur
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: cosmétiques   Mer 04 Oct 2017, 22:15

ça m'intéresse !
Comme toi, et beaucoup d'autres, je fais des allergies à la plupart des cosmétiques que j'essaie (même bio, même achetés en pharmacie...). Il n'y a qu'une marque de crème hydratante qui me convienne encore, sinon j'utilise du beurre de karité (mais même pour ça il faut bien lire les étiquettes pour qu'il soit 100% pur, même en magasin bio il est souvent mélangé à des cochonneries.)

Pour le ménage ce sont mes bronches qui m'ont amenée à simplifier aussi, et choisir des produits non nocifs, autant que possible je les sélectionne dans les tests du magazine "Que Choisir", ou sinon c'est eau bouillante, vinaigre, jus de citron, lingettes microfibres...

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
Scotch38
Co-Admin

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: cosmétiques   Mer 04 Oct 2017, 22:19

Citation :
(...) beurre de karité (mais même pour ça il faut bien lire les étiquettes pour qu'il soit 100% pur, même en magasin bio il est souvent mélangé à des cochonneries.)
Bon sang Olivia, tu aurais du me le dire, j'en ai du 100% pur et naturel, qui vient du Burkina !

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: cosmétiques   Mer 04 Oct 2017, 22:35

Je vais suivre ce post avec attention.
Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: cosmétiques   Dim 08 Oct 2017, 23:10

grande aventure que tu commences là Eliz. c'est un monde vaste et plein de surprise et tellement intéressant clin d'oeil
d'autant plus que les produits maison sont parfois bien plus efficaces que les produits du commerce en plus d'être 100% (ou presque) naturels !
cela dit il est important de bien se documenter car certains produits naturels peuvent être "dangereux" si mal utilisé ou en trop grande quantité (par exemple les huiles essentielles)
mais vu ton métier je ne me fais aucun soucis pour toi clin d'oeil
https://www.flickr.com/photos/127364885@N05/
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: cosmétiques   Lun 09 Oct 2017, 00:10

Scotch38 a écrit:
Citation :
(...) beurre de karité (mais même pour ça il faut bien lire les étiquettes pour qu'il soit 100% pur, même en magasin bio il est souvent mélangé à des cochonneries.)
Bon sang Olivia, tu aurais du me le dire, j'en ai du 100% pur et naturel, qui vient du Burkina !

Hihi ! Scotch38, ce qui est naturel n'est jamais pur, ce qui est pur n'est jamais naturel. En pratique, la nature ne nous offre que des mélanges dont souvent les actifs sont en synergie, les impuretés ne sont pas une mauvaise chose. Mais la multiplicité des composants est aussi un problème pour les allergiques.
Le beurre de karité "brut" a une odeur forte, qu'on aime ou pas...Mais c'est un produit qui fait du bien à la peau.
Cependant, j'en ai tartiné très longtemps jsuqu'au moment où j'ai eu l'intuition que c'était la propolis (une des choses les plus complexes, avec trop de composants pour être analysable) qui allait sauver mes pieds affreusement crevassés. Et avec le baume à la propolis, ça a commencé à s'arranger en 3 jours et c'est en bonne voie (alors que des mois de karité et 3 semaines de corticoïdes ne m'avaient pas guérie). Vive le naturel impur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cosmétiques   

cosmétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1