Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rejoignez-nous dans nos projets communs : couture, patch, dessin/peinture, photographie... il y en a pour tous les gouts.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Entrainement à la surjeteuse !
Aujourd'hui à 09:19 par Mireille13

» Patron haut Plantain A4
Aujourd'hui à 08:03 par julia

» Kémozako N°20 : résultats et classement
Aujourd'hui à 08:01 par julia

» Patch commun en 2018
Hier à 22:47 par Olivia

» Asperges / Congélation ?
Hier à 22:27 par Vonny

» Kémozako N°21 : top départ
Hier à 22:08 par Babeli

» Quel projet couture pour mai-juin 2018 ?
Hier à 09:01 par Babeli

» Peinture à la craie ou plâtre
Dim 20 Mai 2018, 13:41 par Olivia

» laine mèche
Dim 20 Mai 2018, 10:32 par yopi

Partagez | 

on ne chante pas à table

AuteurMessage
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: on ne chante pas à table   Lun 23 Avr 2018, 23:07

Avec mes Loulous,des expressions sont venues refaire surface comme lorsque ma Louloute s'est mise à chanter à table:

"Tu n'es pas dans une écurie!"

J'ai aussi eu droit au fessier de Loulou sur la table:

"Et on y mettra la pain maintenant!"

Ces expressions Maman nous les disaient mais aussi mon grand-père.J'en ai d'autres mais il faut qu'elles me reviennent,car j'ai été gâté cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 11:40

mamie86 a écrit:
Avec mes Loulous,des expressions sont venues refaire surface comme lorsque ma Louloute s'est mise à chanter à table:

"Tu n'es pas dans une écurie!"

J'ai aussi eu droit au fessier de Loulou sur la table:

"Et on y mettra la pain maintenant!"

Ces expressions Maman nous les disaient mais aussi mon grand-père.J'en ai d'autres mais il faut qu'elles me reviennent,car j'ai été gâté cette semaine.

Alors "on ne chante pas à table" pour mes parents (qui ne chantaient -faux- qu'à la messe) c'était vraiment dit comme le 11eme commandement !
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 13:49

Et pourquoi on ne peut pas chanter à table? Shocked
Moi je le fais souvent mais bien sûr pas la bouche pleine! Brave Bete Ange Mort De Rire
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
mamie86

MessageSujet: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 14:10

A vrai dire,je ne saurais pas dire le pourquoi du comment.Chez nous j'ai toujours entendu cette expression si pendant un repas normal nous nous mettions à chanter.Si c'était pendant un repas de fête la nous n'avions pas de remarque.
rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 15:11

même chose que toi Mamie, mes parents disaient toujours que l'on ne chantait pas pendant le repas sauf aux repas de fêtes;  je dois bien avouer que pendant un repas normal, je n'apprécie pas trop de musique ou même quelqu'un qui fredonne ou chante, j'aime manger dans le calme, trop de bruit pendant un repas me dérange un peu. bon chacun a ses petites manières, n'est ce pas......... la même chose être assis sur la table était vu comme un manque de politesse.
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 15:46

lol Je n'avais jamais entendu lol ,comme toi Rosebonbon j'aime manger dans le calme ,mon mari est à ce sujet pire que moi car chez ses parents les conflits se passaient toujours aux repas.
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

MessageSujet: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 18:52

Cela me rassure,il n'y a pas que chez moi que nous aimons manger tranquille ou discuter.

Là,ma Louloute qui adore chanter a dû se croire à un concert car ce n'était pas fredonné,elle chantait en articulant comme il faut et sa fourchette servait plus ou moins de baguette.Cela n'a pas durer longtemps car je l'ai reprise et j'avais à peine fini de le lui dire que ma fille lui annonçait la même chose.Nous avons eu droit à un "vous n'êtes pas marrantes!". Nous avons donc réexpliqué et tout c'est bien passé.

Maliro nous pouvons chanter lorsque nous en avons envie mais pas à table à part pendant des repas de fêtes.Cela c'est toujours passé comme cela aussi loin que je puisse me souvenir.

Elle n'a pas été traumatisée.
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mar 24 Avr 2018, 22:41

Oui, c'est drôle, chez moi non plus, quand j'étais petite, j'ai entendu souvent souvent : "on ne chante pas à table". Et comme vous, exception pour les repas de fête et réunions de famille, surtout du côté de ma mère, c'est une famille de chanteurs et ça y allait de bon cœur ! (ou plutôt chœur !)

Je ne sais pas non plus d'où ça vient... mais je conçois le sens de la chose, si on bavarde volontiers pendant les repas (mais pas la bouche pleine, non plus !), ça donne au moins un échange, alors que chanter, pas du tout.

Je demanderai à ma mère pourquoi "on ne chantait pas à table" ! Je pense que je lui ai déjà demandé à l'époque... et j'imagine qu'il n'y avait pas de vraie réponse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ombre du zèbre n'a pas de rayures

Charte lue et approuvée
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mer 25 Avr 2018, 08:18

En ce qui me concerne, c'est justement pour répondre que je chante: une phrase d'une chanson qui convient parfaitement à ce qui a été dit avant.
Ou souvent on discute d’interprètes et on chante un extrait d'un chanson pour la rappeler aux autres.
Bref le chant fait partie de la communication. clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/ En ligne
Liselotte

Lieu de résidence : Isère

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mer 25 Avr 2018, 09:19

Eh bien tout comme vous, j'ai toujours entendu mes parents nous dire : on ne chante pas à table, tout comme on ne lit pas à table. Et je pense même qu'on pourrait ajouter maintenant, on ne joue pas avec son téléphone à table, même au moment du café (ce que fait ma belle-fille !!!!)

Parfois je me demande les échanges qu'auront nos petits-enfants lors des repas.......

http://le-blog-de-liselotte.blogspot.fr/
rosebonbon

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mer 25 Avr 2018, 09:42

Liselotte a écrit:
Eh bien tout comme vous, j'ai toujours entendu mes parents nous dire : on ne chante pas à table, tout comme on ne lit pas à table. Et je pense même qu'on pourrait ajouter maintenant, on ne joue pas avec son téléphone à table, même au moment du café (ce que fait ma belle-fille !!!!)

Parfois je me demande les échanges qu'auront nos petits-enfants lors des repas.......
tout à fait d'accord avec toi pour le téléphone  à table, car chez moi c'est pareil, et j'aime autant dire que cela agace très fort mon mari, alors j'ai fait la remarque que si c'était pour être tout le temps avec le téléphone pendant le repas et qu'il n'y avait plus de conversation et bien il ne fallait plus venir, cela a fait son effet, sans rancune ni rien et ils ont très bien compris, c'est quand même plus agréable d'avoir une conversation que de se trouver face à des personnes qui sont tout le temps avec le téléphone
mamie86

MessageSujet: on ne chante pas à table   Mer 25 Avr 2018, 13:15

Entièrement d'accord avec vous Liselotte et Rosebonbon.

Pendant nos vacances à Gérardmer,nous avons retrouvé un couple d'amis de ma fille et leurs filles eh bien cela était pénible de les voir en permanence avec leurs portables.Nous sommes allés pique-niquer et avons passé l'après-midi au bord du lac de Longemer,j'avais envie d'emporter ma broderie et je me suis dit cela ne se fait pas.Je l'ai amèrement regretté car ces trois grands benêts avec leurs portables m'ont vraiment gavé.Je n'ai jamais fait la remarque à ma fille car même pendant ses vacances,étant responsable d'un service important,elle reçoit toujours plus ou moins de messages du bureau.

Je fais avec même si cela ne me plaît pas.
rosebonbon

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   Mer 25 Avr 2018, 14:01

je peux comprendre quand c'est pour le travail, mais pendant le repas on peut quand même le couper ne fut ce qu'une heure, ce n'est quand même pas "la mort de notre seigneur" si on n'a pas le portable pendant une heure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: on ne chante pas à table   

on ne chante pas à table
Page 1 sur 1