Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Poupées - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rejoignez-nous dans nos projets communs : couture, patch, dessin/peinture, photographie... il y en a pour tous les gouts.
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet mug rug 2018
Aujourd'hui à 08:27 par julia

» questions sur le wax
Hier à 20:23 par Bastet

» Mot-mystère, version "bêta"
Hier à 16:51 par Liselotte

» ourlet circulaire
Hier à 11:29 par tartine

» Problème d'encolure avec une pointe devant
Hier à 08:30 par julia

» Popeline et popotin
Hier à 00:03 par MüKikoo

» Nouveau jeu : le mot mystère
Jeu 21 Juin 2018, 21:49 par Babeli

» patch aux parapluies
Mer 20 Juin 2018, 19:30 par Olivia

» Kémozako N°24 : Les définitions sont là
Mar 19 Juin 2018, 13:05 par mamie86

Partagez | 

Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier

AuteurMessage
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 08:43

Voilà comme je pense que Vonny a déjà réalisé un modèle de ce genre je viens lui demander comment procéder car tentée depuis un moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/ En ligne
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 11:12

Coucou Julia. Si je peux t’aider je le ferai avec plaisir.  Que veux-tu savoir exactement ? As-tu le patron de ce modèle ?
Le patron que j’ai utilisé est du styliste  Paco Peralta et m’a été offert par Scotch.  Une fois mon haut terminé, une copine rencontrée lors d’un cours de couture a flashé dessus et m’a demandé de le lui prêter pour qu’elle puisse le reproduire  ce que j’ai fait, en rajoutant le patron de la manche que j’avais construite.   Au lieu de le reproduire, elle est allée apporter le patron et le tissu à sa mère qui est couturière. Et depuis pas moyen de le récupérer. Sa mère a des problèmes de santé, elle est tantôt à l’hosto, tantôt en cure, tantôt chez son autre fille. Et la copine du cours de couture ne sait pas où est ce patron, mais je ne dois pas m’inquiéter, il finira bien par réapparaître. Je crois que je vais devenir chienne et ne plus rien prêter à personne.  

Si tu as le patron, le montage n’est pas très compliqué.  Pour la construction de la manche j’ai mis un post.  Si tu n’as pas de patron ce sera plus compliqué pour moi, les cols bénitiers ce n’est pas évident et ton projet est un bénitier rapporté.  Sans patron je n’aurais pas su le faire.  
Il me semble  qu'Olivia est experte en bénitiers ?
julia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 12:00

Merci Merci Vonny ,je me demandais si le col en partant vers la pointe est bien coupée dans le biais ,je pense que oui mais je voulais en être certaine.
je n'ai pas le patron mais je me demandais si c'était possible en prenant mon patron de haut col bénitier et en coupant cette partie dans le biais et en jersey ça pouvait le faire? Merci souffle coeur souffle coeur
J'ai toujours été trop bonne (même bonasse ) et j'ai souvent prêté ,jamais rendu ou alors le magasine sans la planche patron...
Donc je vais appliquer ta résolution
bisou bisou bisou
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 12:09

Experte en bénitiers mais pas grenouille lol
Julia je vais essayer de te trouver un tuto, mais les tiens sont bien. Faire un col bénitier n'est pas difficile en soi, mais il faut définir son ampleur.
Pour ma part je préfère quand ils ont une parementure ou un effet 2-en-1 qui évite la vue panoramique quand on se penche.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 12:21

julia a écrit:
Merci Merci Vonny ,je me demandais si le col en partant vers la pointe est bien coupée dans le biais ,je pense que oui mais je voulais en être certaine.
je n'ai pas le patron mais je me demandais si c'était possible en prenant mon patron de haut col bénitier et en coupant cette partie dans le biais et en jersey ça pouvait le faire? Merci souffle coeur souffle coeur
J'ai toujours été trop bonne (même bonasse ) et j'ai souvent prêté ,jamais rendu ou alors le magasine sans la planche patron...
Donc je vais appliquer ta résolution
bisou bisou bisou

Je n’ai pas pris mon jersey dans le biais mais dans le droit fil du fait de sa très forte extensibilité. Un tissu peu ou pas extensible est mieux pris dans le biais. Sur son patron, Paco Peralta préconisait les deux options.
julia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 12:52

Merci 😘😘😘 j'en sais plus 😘😘😘
Olivia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 13:20

Voilà le principe:
-tu décalques le patron d'un haut qui te va bien,
-ensuite tu peux le poser sur toi pour tracer à la craie les lignes où tu souhaites placer les plis, tu découpes sur ces lignes et tu poses le patron sur une grande feuille de papier de soie.
-Puis tu écartes ces formes en choisissant la profondeur de tes plis.
-Et enfin tu les colles et tu as ton patron.

De préférence fais un premier vêtement d'essai en tissu pas cher (et bien fluide).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe plusieurs variantes dans l'ampleur et la hauteur des plis:

celle-ci je ne suis pas sûre que le patron corresponde à la photo vu que l'ampleur ajoutée va de haut en bas.

on peut aussi faire le drapé à part:
Découper la zone du drapé autour de l'encolure du patron de t-shirt, et faire le même type de transformation uniquement sur cette pièce, qui sera cousue comme un empiècement

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 13:37

Très intéressant ce post! Merci à toutes!
http://maliroprod.canalblog.com/
Scotch38
Co-Admin

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 14:13

Paco Peralta, un grand homme (et un grand styliste). Il m'a offert 3 patrons à je ne sais quelle occasion, et c'est vous qui en avez bénéficié clin d'oeil

Je lui ai promis de lui envoyer du wax, mais ... j’ai toujours remis ça à demain. silent

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
julia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 15:05

Merci Merci Mille fois merci ,Olivia tes liens sont déjà dans mon Pinterest souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Vonny

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 15:43

Dans tous les cas c’est un très beau cadeau que tu m’as fait Scotch et rien que pour cette raison je souhaite le récupérer.
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 17:09

Je cherchais, je cherchais.... Il me semblait bien que Marmotta avait fait quelque chose dans le genre ! regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 18:20

Babeli a écrit:
Il me semblait bien que Marmotta avait fait quelque chose dans le genre ! regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réflexion Marmotta tu l'as fait pour la fameuse "C..."?
Belle réussite en tout cas!
http://maliroprod.canalblog.com/
julia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 18:57

Merci 😘😘😘😘
Olivia

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 19:55

Merci en plus la finitiion intérieure est super

Vonny

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   Sam 02 Juin 2018, 23:47

J’ai fait un jour celui ci que j’aime bien, avec un bénitier pas très profond.

J’ai utilisé ce tuto-là.

Le patron est facile à faire, pour réduire la profondeur du bénitier il faut réduire la partie au niveau de la poitrine (ici 12 cm à réduire).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier   

Besoin de Vonny - Dessiner un patron de col bénitier
Page 1 sur 1