Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

.... Planète créative,c'est LE forumde couture par excellence, mais pas que ... peinture, photographie, tricot, patch ... font partie de ce forum dont la réputation n'est plus à faire. Convivialité, projets communs, solidarité en sont les valeurs partagées...

... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Encore un de fini...
Hier à 21:18 par Pretty Woman

» Projet commun couture oct-nov 2018 "un vêtement chaud"
Hier à 19:57 par Babeli

» jeu remplaçant : solutions et résultats !
Lun 15 Oct 2018, 11:13 par Liselotte

» zip-zip le test !
Ven 12 Oct 2018, 16:44 par Scotch38

» Fondazione Prada Milano
Ven 12 Oct 2018, 09:10 par Ziata

» Encore de l'écossais
Mer 10 Oct 2018, 17:32 par jia

» Défié projet commun septembre-octobre 2018: broderie florale
Mar 09 Oct 2018, 17:56 par julia

» sac à dos
Lun 08 Oct 2018, 17:22 par Mireille13

» Un projet commun broderie main ou machine ?
Dim 07 Oct 2018, 20:28 par Olivia

Partagez | 

Vos recettes spécial été (caniculaire) ?

AuteurMessage
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 19:24

Coucou,
Suite à la discussion sur la canicule, à la demande générale, j'ouvre celle-ci sur les recettes dédiées à l'été.
Pour sortir des concombres et tomates-mozzarella...
A vos fourneaux frigos ! clin d'oeil

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 19:54

Je ne suis pas une grande cuisinière, mais j'ai déjà fait deux ou trois fois du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On peut voir la recette en cliquant sur le mot.

Très frais et léger !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Olivia

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 20:10

Merci ah oui c'est super bon j'en achète des litres, j'ai déjà fait 1 ou 2 fois aussi...

Je fais aussi la salade de betteraves de Babeth !  super10

Et j'aimerais bien connaître la recette de salade courgettes-crabe de la rencontre faite par Annie  clin d'oeil

De la salade betterave-pommes assaisonnée de vinaigre balsamique ou eau de fleur d'oranger.

De la salade de pommes de terre avec hareng ou anchois marinés à l'ail et des herbes fraîches, avec salade verte.

Du taboulé maison à la menthe du jardin.

Des sandwiches au concombre (pain de mie, fromage frais et lamelles de concombre).

Aujourd'hui j'ai fait du sorbet aux fraises.
Il faut une sorbetière (j'ai un modèle 1er prix L*dl, pour 2 ça fait juste la bonne quantité, à consommer aussitôt sinon la texture est moins aérée.)

Il faut mixer 500g de fraises, 60ml d'eau, selon ses goûts on peut ajouter 2-3 cuillers à soupe de canadou (sucre de canne liquide) ou du sucre, et une cuiller à soupe de citron.
Ensuite 25mn dans la sorbetière et on se régale !

Pour varier (ou si on a moins de fruits) on peut faire de la glace au yaourt grec.

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 20:47

Olivia,voici la recette très simple et de mon invention des courgettes râpées avec du crabe.

Suivant la grosseur de la courgette,soit je la lave et l'essuie simplement mais si elle est un peu plus grosse,je pèle une ligne sur deux.Je râpe ma courgette et je la mélange avec du râpé de crabe (super U).Je mélange et comme sauce j'utilise de la sauce crudité.

C'est une recette que je fais au dernier moment et souvent pour une seule fois,sinon les courgettes rendent de l'eau.La sauce est mise directement dans les assiettes ainsi si les courgettes ont rendu de l'eau,c'est plus facile à égoutter.

Je ne sale pas et ne poivre pas.
mamie86

MessageSujet: vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 20:55

Nous ce n'est pas compliqué les repas car c'est le jardin qui nous fournit.

Je mets sur la table:
-des tomates
-du concombre
-des poivrons
-de la salade verte
-de la courgette
-des haricots verts
-des oignons blancs ou rouges

en accompagnement:
-oeufs durs  (quand je pense à les faire cuire)
-cube de jambon
-surimi
-thon au naturel
-sardines à l'huile
-cervela
-knakis
-gruyère en morceau
-olives noires (pour moi)
-anchois à l'huile
-mozarella
-fêta

Et chacun fait sa salade.

Pour demain,je vais me faire cuire un peu de pâtes.Autrement je mange du pain avec.Il faut bien des féculents quand même.

J'attends que les températures baissent un peu car j'ai trouvé une recette qui me tente bien mais il fait trop chaud pour manger chaud en ce moment.C'est un clafoutis au fromage de chèvre et tomates cerises.

Si cette recette vous tente,dites le moi,je vous la mettrais avant même de l'avoir essayée.
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 21:04

Je fais aussi de temps à autres des wraps au rillettes de thon(maison) et courgettes râpées.

Je tartine des wraps avec les rillettes et j'ajoute par dessus des petites courgettes soit râpées soit de préférence coupées en minuscules petits cubes (j'ai une mandoline qui fait ça très bien !!), j'ajoute quelques rondelles de bonnes tomates, je roule et remets un peu au frais avant de déguster accompagné d'une salade verte.

ma recette de rillettes de thon :

1 boîte de thon au naturel de 300g égoutté (425 ml)
1 boîte de Saint Moret (150g)
le jus d’1 citron jaune
1/2 échalote ciselée
1 cuiller à café de gomasio (graines de sésame grillées mélangées à du gros sel broyé)
poivre blanc
1 cuiller à café de vinaigre de Xeres
1/4 de cuiller à café d’ail en poudre
3 brindilles de ciboulette ciselées
Piment d’Espelette pour poudrer

Je fais aussi assez souvent en ce moment des salades de moules et tomates. C'est en ce moment la pleine saison des moules de bouchot alors on ne s'en prive pas ! C'est tellement bon et frais en salade !

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mar 31 Juil 2018, 22:19

J’aime bien rôtir (ou confire) les légumes d’été. Sur la lèche frites recouverte d’un papier cuisson, j’aligne côté à côté des quartiers de courgettes, d’aubergines, de tomates cerises ou tomates coupées en quartiers, d’échalotes, d’ail en chemise. Je saupoudre légèrement de piment d’espelette, généreusement d’herbes de provence, j’arrose d’un filet d’huile d’olive et je mets au four durant 45 minutes à 160 degrés. Si le jardin est généreux, j’en prépare de grandes quantités.
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 08:50

Le problème, Vonny, c'est que le four réchauffe la maison...
http://maliroprod.canalblog.com/
Babeli

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 09:07

moi aussi j'adore les légumes comme mais le four par cette chaleur j'évite aussi !

Charte lue et approuvée
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 09:41

j'ai un mini four à l'extérieur ce qui me dépanne bien clin d'oeil

comme vous beaucoup de salades , mais je cuisine aussi du chaud ...
http://croqsy.canalblog.com/
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 12:17

Menu du jour ,mon gamin,sa chérie et ma petite fille viennent manger ce midi ,d'ou mon retard .
Couscous de chou fleur ,tomates vinaigrettes ,riz froid et saucisses de campagne froide aussi.
Mon coucous est tout simple ,j'enlève tous les petits bouquets de mon chou fleur,je passe bien à l'eau et je mixe le tout dans mon simple robot que j'assaisonne avec du persil coupé fin ,de la ciboulette ,poivre et sel
Vinaigrette: une bonne dose de moutarde douce ,vinaigre balsamique et un peu d'huile d'olive (je mets une petite bouteille sur la table pour ceux qui en mettent un peu plus,régime oblige) et je mélange bien avec mon couscous de chou fleur ,même vinaigrette pour les tomates ,pas d'ail pour nous pour cause de digestion .
Riz froid avec de la sauce soja .
je fais souvent des carottes râpées aussi ,des betteraves nous adorons ,des concombres ,des poivrons dans une bonne omelette
Melons ,pastèques à gogo
Merci pour vos recettes Merci c'est génial ce sujet et ça donne des idées
http://barninette.canalblog.com/
Olivia

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 14:05

Bonne idée le couscous de chou-fleur, c'est à essayer !

Babeli

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 14:07

Ah oui, je ne connaissais pas !! à faire dès que possible ! super10

Charte lue et approuvée
Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 14:23

J'aime bien faire cette salade estivale, je la fais d'ailleurs en toute saison :

Mesclun, petites tomates rondes coupées en deux, tranches d'aubergines et de poivrons grillés, avocat, mozzarella, figues coupées en quatre, et copeaux de parmesan.
Vinaigre balsamique.
On peut ajouter aussi du jambon cru, ou, pourquoi pas, des crevettes et des cœurs de palmiers.
Ce qui donne un plat complet, avec un fruit en dessert, c'est parfait.
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Mer 01 Aoû 2018, 14:35

couscous de choux-fleur je connais, j'aime beaucoup mais pas mes enfants Tape dur Je n'en mange pas autant que j'aimerais. Tristounet
http://maliroprod.canalblog.com/
oceane26

Lieu de résidence : valence

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Jeu 02 Aoû 2018, 17:05

mamie86 a écrit:

J'attends que les températures baissent un peu car j'ai trouvé une recette qui me tente bien mais il fait trop chaud pour manger chaud en ce moment.C'est un clafoutis au fromage de chèvre et tomates cerises.

Si cette recette vous tente,dites le moi,je vous la mettrais avant même de l'avoir essayée.

Fromage de chevre et tomates cerises c'est un régal Ange mais comme tu le dis cuisiner avec le four en été, c'est un peu dur. Mini-Diable
mamie86

MessageSujet: vos recettes spécial été (caniculaire) ?   Jeu 02 Aoû 2018, 17:20

Cette recette peut faire un plat complet car il y a des petits cubes de jambon sec dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos recettes spécial été (caniculaire) ?   

Vos recettes spécial été (caniculaire) ?
Page 1 sur 1