Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
En cours : l'échange de Noël : La magie de cette fête commence avec ce projet : gâter quelqu'un du forum et être gâtée en retour. «Faire plaisir et se faire plaisir»
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Mot-mystère N° 17 : résultats et classement
Aujourd'hui à 19:18 par Mireille13

» Mot-mystère N°18 - 4e indice
Aujourd'hui à 19:14 par Mireille13

» ceinture ou pas ceinture ?
Hier à 17:23 par MüKikoo

» Les patchs de Babeli -Fracture-
Hier à 09:51 par Babeli

» Ouvrage de mamie
Dim 16 Déc 2018, 16:54 par floflo

» Coudre angle rentrant/angle sortant
Dim 16 Déc 2018, 16:36 par floflo

» Ardèchoise de coeur
Sam 15 Déc 2018, 21:15 par Cedrina

» pressions p*ym
Sam 15 Déc 2018, 12:47 par Olivia

» Mot-mytère N° 16 : résultats et classement
Sam 15 Déc 2018, 12:26 par oceane26

Partagez | 

Mirabelles

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Mirabelles   Ven 10 Aoû 2018, 20:06

C’est la saison des mirabelles, je vous livre non pas des recettes, le net en rengorge, mais des idées de conservation.  

Je ne fais plus de confitures, une amie les fait pour moi et jamais de conserves, mais chacun son truc.  
Je congèle mes mirabelles en prévisions de tartes en hiver.   Recommandation importante, toujours cuisiner les mirabelles congelées car elles noircissent à la décongélation.  Pour les tartes j’ai trois méthodes.  
1) je congèle mes mirabelles ouvertes en deux et dénoyautées sur des plateaux et une fois congelées je les conserve dans des sacs hermétiques en chassant un maximum d’air. Si on peut les mettre sous vide c’est parfait.  
2) je les place joliment, ouvertes en deux et dénoyautées dans des moules à tarte (j’en ai plusieurs), comme si je faisais une tarte, (mais sans la pâte bien sûr) et je les congèle. Laisser un petit bord libre tout,autour du moule en prévision de la pâte.  Ensuite je filme mes disques congelés et je les conserve empilés les uns sur les autres, et lorsque je veux faire une tarte, je précuis ma pâte que je laisse refroidir, puis je place mon disque de mirabelles congelées dessus et je cuis ma tarte. Gain de temps appréciable.
3) je congèle mes tartes aux mirabelles déjà cuites, mais là je n’utilise pas une pâte brisée  mais plutôt une pâte froide, c’est une recette allemande, très ancienne et peu connue, à base de pâte levée. Cette pâte a l’avantage de ne pas être détrempée par les fruits lors de la décongélation.  Ziata a goûté chez moi une tarte aux quetsches faite avec cette pâte-la, sortie du congélateur, elle semble l’avoir appréciée.  Mais avec une pâte brisée ça marche bien aussi.  
Une astuce pour les tartes dont les fruits rendent beaucoup d’eau à la cuisson, j’ai abandonné de mettre de la  poudre d’amandes sur le fond de tarte, bien que c’est bien aussi, à présent je passe au pinceau une fine couche de maïzena sur la pâte précuite, juste avant d’y mettre les fruits, c’est nickel et totalement imperceptible lors de la dégustation.
Demain je vais sûrement trouver des mirabelles au marché, j’en déshydrate aussi, en les laissant semi moelleuses et je les conserve sous vide ou dans des bocaux avec élastique.    Je vais  également tenter le cuir de fruits.  
La saison des mirabelles est très courte, alors si vous aimez ce petit fruit, tout rond, tout doré, dégustez, dégustez, dégustez, dégustez, dégus........
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Mirabelles   Ven 10 Aoû 2018, 20:32

J'en ai trouvé ce matin au marché,j'ai donc fait une tarte que nous avons goûter à 16H et ce soir,j'ai un taux de diabète bien élevé mais qu'est-ce c'était bon! Ce qui reste,Jean-claude la finira tout seul.Il ne faut pas que j'exagère de trop!
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Mirabelles   Ven 10 Aoû 2018, 23:10

hmmm…. désydratées ce doit être une tuerie !!!
j'essayerai ! Il y en a chez nos voisins et ils nous en donnent toujours, mais par-ici je ne crois pas qu'elles soient déjà prêtes à être cueillies… je vais aller voir ça demain !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 08:52

merci Vonny pour le partage de tes connaissances et expériences en cuisine !
tu parles de disques pour les tartes , c'est du fond de ton moule à tarte dont tu parles ? dans ce cas il est immobilisé durant un temps assez long ... je n'ai que 2 moules comme ça Réflexion donc je vais les congeler sur des plateaux puis ensuite sous vide .
quand elles sont déshydratées mais moelleuses tu les manges comme des abricots secs ? ou tu les réhydrate ?
http://croqsy.canalblog.com/ En ligne
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 10:10

Une fois déshydratées je les mange telles qu’elles, quand j’ai envie de grignotage.   Tu as un déshydrateur Josy ?

Mon mari est allé amener un truc chez des voisins hier en fin d’après midi, et est rentré avec un panier de mirabelles qu’il avait fraîchement cueillies.  Je lui ai demandé de les trier, les laver, et les dénoyauter.  Pour le goût il me fallait des mirabelles bien mûres et parfumées.  Je les ai mixées sans rajouter de sucre et mis au déshydrateur à 50ºC toute la nuit.  Tôt  ce matin, mon mix avait la texture que je voulais, à savoir pas archi sèche. Je viens de terminer mes bonbons cuir de fruits, je les offrirai à mes voisins qui nous ont dit que nous pouvions, en cueillir à volonté encore aujourd’hui.  Très sympas ces voisins.
Pour la conservation, en bocal hermétique avec élastique,   je les enrobe légèrement de sucre fin, autrement les bonbons collent entre eux.    

Fruits mixés avant déshydratation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]i

Après déshydratation, la texture est bien souple mais pas molle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cours de finition

Bonbons prêts à être conservés ou dégustés.  
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 14:41

Merci pour les photos, cela me fait penser à des dattes ou des pâtes de fruits.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/ En ligne
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 15:48

Ce sont des pâtes de fruits sans sucre ajouté, sauf légèrement pour l’enrobage.
Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 16:27

josy26 a écrit:

tu parles de disques pour les tartes , c'est du fond de ton moule à tarte dont tu parles ? dans ce cas il est immobilisé durant un temps assez long ...

je pense que c'est immobilisé juste le temps que ça "prenne" au congélateur. Ensuite on peut retirer les fruits qui restent ensemble comme un disque, l'emballer et le garder au congél', tout en récupérant la plaque à tarte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 16:46

je je je

Dernière édition par Vonny le Sam 11 Aoû 2018, 16:54, édité 1 fois
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 16:51

Cedrina a écrit:
hmmm…. désydratées ce doit être une tuerie !!!
j'essayerai ! Il y en a chez nos voisins et ils nous en donnent toujours, mais par-ici je ne crois pas qu'elles soient déjà prêtes à être cueillies… je vais aller voir ça demain !

Pour le cas où tu déshydraterais au four ne dépasse pas 40°C et vérifie régulièrement la texture en les goûtant. Si elles sont trop humides, elles risquent de moisir lors de la conservation. Et trop sèches, tu mâches du cuir.
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 16:52

Cedrina a écrit:
josy26 a écrit:

tu parles de disques pour les tartes , c'est du fond de ton moule à tarte dont tu parles ? dans ce cas il est immobilisé durant un temps assez long ...  

je pense que c'est immobilisé juste le temps que ça "prenne" au congélateur. Ensuite on peut retirer les fruits qui restent ensemble comme un disque, l'emballer et le garder au congél', tout en récupérant la plaque à tarte !

....... pour les disques suivants.  
C’est ainsi que je procède. clin d'oeil
paolina

Lieu de résidence : sud bretagne

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 22:24

Vonny
quand je vois tout ce que tu fais avec ton déshydrateur ça me donne envie d'en acheter un, mais je ne me décide pas car je ne sais pas laquelle marque est la plus performante
Merci  pour tes idées cuisine
josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 22:58

j'ai un déshydrateur clin d'oeil et je l'ai ressorti du coup .
Par contre je ne peux pas regler la température et je suis obligée de bouger les fruits car il ne chauffe pas uniformément Réflexion
bref j'ai des fruits qui sont déjà bons à déguster clin d'oeil moelleux mais pas complètement déhydratés mais c'est super bons !
merci du conseil
http://croqsy.canalblog.com/ En ligne
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 23:28

Si tu veux Paolina nous pourrons en parler bientôt. Déshydrateur et machine à mettre sous vide sont pour moi des valeurs sûres.
Cette année, comme tous les fruitiers en général, les mirabelliers croulent sous leurs fruits, à tel point que de nombreux arbres se retrouvent avec des branches maîtresses cassées.

Mirabelles prêtes à être déshydratées.

Et un plateau de noyaux destiné à des oiseaux qui viennent à mes mangeoires en hiver, il s’agit du "gros bec casse noyaux".

.

Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Sam 11 Aoû 2018, 23:34

Super Josy, c’est vrai que c’est bon. Coupés en petits morceaux et rajoutés dans une pâte à cake ou à pain, c’est pas mal non plus.
Mireille13

Lieu de résidence : B. du Rh

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 09:47

paolina a écrit:
Vonny
quand je vois tout ce que tu fais avec ton déshydrateur ça me donne envie d'en acheter un, mais je ne me décide pas car je ne sais pas laquelle marque est la plus performante
Merci  pour tes idées cuisine

OUIIIIIIIIIIIIIII, j'aimerai bien avoir les mêmes conseils... Quel modèle choisir ? quelle puissance ? combien de paniers ? Je viens de lire que tu peux faire les pâtes de fruits clap
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 09:58

Je viens de rentrer donc je te lis avec attention tout à l'heure ,tentée par l'emballage sous vide depuis longtemps ,rarement des conserves à vrai dire juste les petits pois et concentré de tomate sinon c'est saison et frais souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

MessageSujet: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 11:05

Vonny,tu dis mettre de la maïzena sur tes fonds de tartes.Tu la met lorsqu'ils sont froids ou tu peux la mettre au sortie du four.Qu'elle quantité mets-tu s'il te plaît car ce serait beaucoup mieux pour moi que mon mélange 50/50 de sucre et de farine?

Merci par avance.
tartine

Lieu de résidence : 89

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 11:57

je serais interessée par la mise sous vide, car il y a tellement de marque que l'on est un peu perdu
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 13:27

Pas de mirabelles pour moi cette année -la Bretagne c'est un peu limite et le terrain n'est pas très bon, l'arbre fait ce qu'il peut alors j'ai juste salivé devant mon clavier à la vue de ce trésor. Un autre fruit qui me fait rêver ce sont les abricots...Alors oui même dans la cambrousse on en trouve à acheter, mais on dirait des fruits en bois peint. Par contre, la terre acide et riche en fer est propice aux fraisiers. J'ai fait la cueillette sur place chez un maraicher bio avec mes filles ; avec le temps chaud, elles étaient petites (mes filles aussi, mais là je parle des fraises) mais très parfumées, un vrai bonheur. Ne mangeant pas de confitures nous avons fait du sorbet de Mara des bois.
Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 14:02

Dans mon jardin,
- 2 pruniers Reine-Claude mais cette année, que pouic, rien que des prunes pourries malgré la canicule ou verreuses  Réflexion
- 1 cerisier: la plus grosse récolte depuis 5 ans que je l'ai planté: 10 cerises cette année! lol
- 1 vieux pommier: production moyenne (l'année passée il a été trèèèèèès productif) mais très en avance!
- Un cep de vigne: grosse récolte (très en avance aussi!!!) j'ai cueilli 3kg de raisin blanc ce matin et il en reste au moins autant sur le pied.
- une haie de framboisiers: Petite récolte cette année, 500g
- quelques jardinières de fraisiers: deux poignées de fraises très parfumées en juin et j'ai encore 2 ou 3 fraises/semaine en juillet et aout.

Dernière édition par Maliro le Dim 12 Aoû 2018, 18:15, édité 1 fois
http://maliroprod.canalblog.com/
tartine

Lieu de résidence : 89

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 17:05

dans le jardin
1 cerisier qui comme maliro ne donne que très peu de cerises, il est là depuis 10 ans
1 pommier, qui avec la grêle et la tempête d'il y a 2 semaines, étaient tombées, nous avons cueillies les autres et fait de
la compote
des framboisiers et un groseillier , en tout 5 kg de fruits pour la confiture.
voilà notre récolte, mais pour les mirabelles je n'en n'ai pas vu par les petits producteurs, à par en grande surface, mais pas mures
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 23:31

mamie86 a écrit:
Vonny,tu dis mettre de la maïzena sur tes fonds de tartes.Tu la met lorsqu'ils sont froids ou tu peux la mettre au sortie du four.Qu'elle quantité mets-tu s'il te plaît car ce serait beaucoup mieux pour moi que mon mélange 50/50 de sucre et de farine?

Merci  par avance.

Je saupoudre le fond de tarte d’une fine couche de maïzena au moment de mettre les fruits.
mamie86

MessageSujet: Mirabelles   Dim 12 Aoû 2018, 23:37

Merci Vonny pour cette indication.J'essayerais.
Vonny

MessageSujet: Re: Mirabelles   Lun 13 Aoû 2018, 18:24

Résultat : l’équivalent de 7 plateaux après déshydration.  C’est peu en volume.  Après déshydratation les fruits renferment 5 à 6 fois plus  de calories que frais.  Concentration de sucres. Aïe, aïe, mais il faut le savoir. 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mirabelles   

Mirabelles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant