Planète Créative

Couture - Tricot - Patchwork - Broderie - Photographie - Peinture - Cuisine - Déco - Jardin

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
... Toute l'équipe de Planète Créative vous souhaite une belle année 2019 ! Que celle-ci vous soit riche en projets et en réussites...
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
Projets communs à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Dress code : esprit guinguette
Aujourd'hui à 17:13 par julia

» Patch commun 2019
Aujourd'hui à 17:02 par Liselotte

» patch convergences - besoin de conseil choix de couleur
Aujourd'hui à 15:02 par Babeli

» Un en-cours qui bloque !
Aujourd'hui à 14:31 par julia

» reprise du tricot, mon pull
Aujourd'hui à 13:14 par rosebonbon

» poudre pour lave-vaisselle et lessive liquide - fait-maison
Aujourd'hui à 13:11 par Angez

» Artist Trading Cards
Aujourd'hui à 12:31 par Bastet

» Qui connaît la Janome easy jeans 1800
Aujourd'hui à 12:12 par Mireille13

» Lessive maison
Hier à 17:28 par Maliro

Partagez | 

Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Dim 18 Nov 2018, 20:50

La veste que j'ai faite n'en n'a pas et ça va bien comme ça !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MüKikoo

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Dim 18 Nov 2018, 22:04

Quand je vais passer au manteau long en tissu lourd, j'ai peur pour la couture de la doublure en soie sur l'épaule. Mais en effet j'ai commencé à chercher des vestes et des manteaux dans la maison, dans les vestes ça semble dépendre de la forme et taille du col.
Tout ce que j'ai fait jusque là avait cette parementure, ou une "propreté" si pas doublée.
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 08:12

Doubler est ma bête noire Crise
http://barninette.canalblog.com/ En ligne
MüKikoo

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 10:02

Ça ne se passe pas trop mal d'habitude, moyennant que je ne cherche pas à avoir une doublure "bien plate" mais juste une doublure qui fonctionne, qui ne tire pas ni dans un sens ni l'autre.

Ma conclusion pour ce patron que je trouve assez joli, c'est que les explications sont un peu vagues.
MüKikoo

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 14:35

Je n'ai pas refait de maquette, ça me prend le chou !

J'ai mesuré : sur le patron, le repère pour arrêter de coudre la doublure est à 12 cm du bord du tissu principal, donc à 10 cm du bord de la doublure.
La doublure est 2 cm plus courte que le tissu principal. Ça me fait un pli de 5 cm, si je sais compter.

Le coin devant-parementure est cousu directement en continu avec le bord, il n'y a pas de repère et le dessin le montre cousu à peu près au niveau de la fin de la doublure...Ce qui me laisse un bord à retourner de 2 cm et non 4, c'est à ce stade que je commence à sortir le découvit, à essayer de dégarnir avec prudence et zut, après c'est le revers de doublure qui ne va pas.

Il me semble bien que cette façon de terminer le coin n'est pas "normale". Surtout sans repère.
La parementure devrait être plus courte que le devant, et là c'est la même pièce.

Il faut que je revoie les explications du manteau d'homme qui avaient fonctionné.
butterick, pas emballée ...
julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 14:50

Crise Si tu savais les essais que j'ai fait de doublures ,jamais elles ne sont parfaites Tape dur
j'ai en projet une petite veste à capuche et je pense que je vais couper la doublure pareille au devant sans parmenture ,je ne vois que cette solution ,je sais qu'elle n'est pas bonne mais j'en ai ma claque et une veste doublée est bien plus chaude et finie avec une doublure
http://barninette.canalblog.com/ En ligne
Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 16:29

Pour bien terminer les doublures, il faut que le patron du vêtement et le patron de la doublure ainsi que l'ordre de montage soient bien conçus.
C'est énervant de voir tous ces patrons qui proposent de réaliser des doublures sans en proposer le patron ni les explications...

Un bon bouquin de couture qui explique pas à pas avec des textes et des photos peut aider dans de nombreuses situations y compris celle-ci.
Ceux-ci sont régulièrement dispo d'occasion chez Amazon:
En français: Manuel pratique de la couture Hachette (doubler une veste p296)
En anglais:
- Easy guide to sewing linings de Connie Long
-Easy guide to sewing jackets par Cecelia Podolak
- Tailoring, a step by step guide to creating beautiful cistomized garments
- Jackets for real people

A lire de préférence à tête reposée avant de se retrouver en galère  clin d'oeil

Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
http://labobine.over-blog.com/
MüKikoo

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    Lun 19 Nov 2018, 22:34

Olivia, je suis bien d'accord. Pour la version manteau je vais joyeusement ignorer les explications Butterick pour la doublure ! Je passerais à la nouvelle version dans quelques jours, je fais une pause en cousant pour moi des trucs faciles.
En reprenant à tête reposée celles du caban masculin, j'ai bon espoir. J'ajouterais des marques aussi.
Vogue ça me semble mieux comme niveau d'explications. Mon système de doublure (si il n'y a pas de patron pour) consiste à ajouter 3 mm autour des pièces correspondantes et un soufflet fermé aux extrémités au milieu du dos. Et de tester si on peut porter la veste avec la doublure à l'extérieur.

Je vais regarder si je trouve le livre sur les doublures que j'avais feuilleté lors de la rencontre de cet été. Merci d'avoir rappelé sont existence.
Il me semble complémentaire de ce que j'ai. L'inconvénient des livres US ce sont les références de produits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide    

Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2